Affaire Virus: un fraudeur fiscal réclame sept millions d’euros de dommages
16 avril 2020
C’est le dernier volet en date de l’affaire “Virus“. Au Royaume-Uni, le producteur français de cinéma Laurent Zahut poursuit HSBC Private Bank (Suisse) SA ainsi que des membres de la famille qui géraient la société genevoise GPF SA. Il accuse ces derniers d’avoir détourné des fonds initialement placés à des fins d’optimisation fiscale et réclame plus de 7 millions d’euros de dommages-intérêts. Le 31 mars 2020, la Haute Cour de Londres a jugé la plainte recevable, contredisant une décision précédente de la justice suisse.
Le fisc français sur la trace des comptes suisses d’Alexandre Allard
12 février 2020
La Suisse a accordé l’entraide à l’administration fiscale française au sujet de l’homme d’affaires Alexandre Allard et de son épouse, révèle un arrêt du Tribunal administratif fédéral (TAF) du 28 janvier 2020. Le fisc, qui s’intéresse à des comptes abrités dans trois établissements bancaires suisses, dont Reyl SA, vise également le Groupe Allard et une galaxie de sociétés à Guernesey, au Luxembourg, aux Îles vierges et en Irlande, liées à l’entrepreneur ayant fait fortune dans les bases de données .
La compagnie suisse opérant le “jet des migrants” soupçonnée de fraude fiscale
21 novembre 2019
Un arrêt de la Cour d’appel d’Aix-en-Provence du 7 novembre 2019 révèle que le fisc français enquête au sujet de Twin Jet, la compagnie privée opérant des vols de reconduction de migrants financés par le Ministère de l’Intérieur. Basée à Martigny, la société-mère de la compagnie est soupçonnée de fraude à la TVA.
La fondation Luma se bat pour ne pas payer le redressement fiscal de ses architectes
7 novembre 2019
En France, Guy Wildenstein n’obtiendra pas de “forfait fiscal à la manière suisse”
11 juillet 2019
Le 9 juillet 2019, le Tribunal de grande instance (TGI) de Paris a rendu une décision attendue au sujet du volet civil de l’affaire Wildenstein. Guy Wildenstein, qui contestait son redressement fiscal de 336 millions d’euros, a été débouté face à la Direction générale des Finances publiques (DGFiP). Et le jugement, que Gotham City a pu consulter, ouvre des perspectives intéressantes pour le volet pénal de l’affaire, notamment dans l’optique du pourvoi en Cassation émis par le parquet à l’encontre du marchand d’art franco-américain.
Classée en Suisse, l’enquête sur les fonds volés à Vitaly Malkin continue en France
27 juin 2019
“C’est incroyable qu’une même procédure soit classée en Suisse, et pas en France!“, s’exclamait le financier luxembourgeois Pierre Grotz dans nos colonnes en novembre 2017. Au contraire, il n’y a rien d’incroyable à cela: voilà ce qu’a estimé la justice française le 13 juin 2019 dans un arrêt portant sur l’affaire d’escroquerie dont avait été victime l’oligarque russe Vitaly Malkin. Au passage, les juges de la Cour de cassation taclent le Ministère public du Tessin pour son manque de précision dans ce dossier.
L’affaire Vighier montre comment la Suisse assouplit l’entraide fiscale
7 mars 2019
Mauvaise nouvelle pour les nostalgiques du secret bancaire: alors que l’échange d’informations fiscales est désormais pleinement opérationnel entre la Suisse et la France, le Tribunal fédéral (TF) vient d’enfoncer le clou avec une décision en date du 1er février 2019 qui devrait faire jurisprudence.
Affaire Aristophil: le CIC peut se constituer partie civile
28 février 2019
Dans un arrêt daté du 29 janvier 2019, la Cour de cassation autorise le Crédit industriel et commercial (CIC) à se porter partie civile contre Gérard Lhéritier. Le fondateur de la société Aristophil, spécialisée dans la vente de manuscrits anciens, est accusé d’escroquerie organisée et d’abus de confiance. Plusieurs procédures pénales sont en cours en France et en Suisse, notamment, comme l’a déjà expliqué Gotham City.
L’administration française conteste le forfait fiscal suisse de Jean-Jacques Frey
20 décembre 2018
“Ce n’est […] pas pour des raisons fiscales que [Jean-Jacques Frey] est venu s’installer en Suisse“, expliquait le magazine Bilan en 2015 lors de l’annonce de sa prise de participation dans la société d’assurances Firstcaution. Un jugement de la Cour d’appel de Reims du 4 décembre 2018 nuance cette affirmation.
Le fisc français fouille dans les comptes suisses d’un ex-argentier du Kremlin
29 novembre 2018
Un ancien vice-ministre des Finances russe, Vladimir Chernukhin, fait l’objet d’une entraide administrative en matière fiscale entre la France et la Suisse. Dans un arrêt récent, le Tribunal fédéral (TF) refuse son recours et donc de lui communiquer, ainsi qu’à son conseil, les pièces transmises à Bercy.