Catégorie : Grande-Bretagne

Le propriétaire du groupe zougois Ferrexpo échappe à la justice britannique

Fraude – 6 octobre 2021

Actionnaire majoritaire du groupe zougois de trading Ferrexpo, le milliardaire ukrainien Kostyantin Zhevago est accusé par Kiev d’avoir détourné plus de 500 millions de dollars alors qu’il contrôlait l'établissement ukrainien Bank Finance & Credit. La Haute Cour de Londres a pourtant refusé de prononcer un gel mondial de ses avoirs.

Une société kazakhe traque la belle-mère d'un fraudeur dans le canton de Vaud

Fraude – 18 août 2021

D'Almaty à Londres en passant par la justice de paix du district d'Aigle, c'est l'histoire d'une traque mondiale d'actifs que le Tribunal fédéral (TF) vient de trancher dans l'affaire liée à l'ancien PDG kazakh Maksat Arip. La Cour suprême suisse a validé un séquestre à hauteur de 8 millions de livres sur un immeuble vaudois appartenant à sa belle-mère, ainsi que son mobilier et ses tableaux.

Les millions versés par Bernie Ecclestone à son avocat n'étaient pas un cadeau

Litige – 19 mai 2021

Stephen Mullens avait reçu 40 millions de livres de Bernie Ecclestone entre 2000 et 2013. L'avocat britannique n'avait pas déclaré ces gains, les considérant comme des cadeaux. Un tribunal de Londres vient de le contredire, critiquant au passage Luc Argand, associé de la défunte étude genevoise de Pfyffer et protecteur du trust familial de l'ex-argentier de la Formule 1.

Les créanciers d'Eric Watson ont les yeux tournés vers la Suisse

Litige – 7 octobre 2020

Après la débâcle financière de son Groupe Cullen, l'homme d'affaires néozélandais laisse des dizaines de partenaires et de clients sur le carreau. Il doit plus de 45 millions à l'un d'entre eux, a décidé la justice britannique, qui pointe du doigt un trust administré depuis la Suisse.

Les 300 millions de PetroSaudi au coeur des convoitises de la justice américaine, malaisienne et britannique

Corruption – 23 septembre 2020

C'est le dernier épisode en date de la saga judiciaire 1MDB. Le 16 septembre 2020, le Département américain de la Justice (DOJ) a demandé la confiscation de plus de 300 millions de dollars abrités chez le cabinet d'avocats britannique Clyde & Co. Cette demande s'inscrit dans le cadre d'un volet bien particulier du scandale de corruption du fonds souverain malaisien: celui d'une joint-venture conclue entre la société genevoise PetroSaudi et la compagnie pétrolière étatique vénézuélienne PDVSA, soupçonnée d'avoir contribué à blanchir une partie de l'argent de la fraude. Via cette demande récente, les Etats-Unis ciblent directement le saoudo-suisse Tarek Obaid et le britanno-suisse Patrick Mahony.

La banque genevoise Hinduja au coeur d'une amère dispute familiale

Litige – 24 juin 2020

Derrière l'arrivée récente du jeune Karam Hinduja à la tête de la Banque Hinduja se joue une dispute qui déchire les quatre frères héritiers du groupe familial. Des procédures ont été lancées en Suisse et en Grande-Bretagne. En jeu: le contrôle de l'établissement genevois.

Une partie de la fortune de Farkhad Akhmedov serait toujours cachée en Suisse

Fraude – 17 juin 2020

La bataille judiciaire autour du divorce de Farkhad Akhmedov et de Tatiana Akhmedova n’est pas près de s’achever. Désormais, le fils du couple brisé, Temur Akhmedov, se trouve mêlé à ce que le Guardian décrit comme étant "la plus grande et la plus amère rupture maritale de Grande-Bretagne". Sa mère, persuadée qu’il aurait joué un rôle dans l’évasion des centaines de millions que Farkhad Akhmedov lui doit, le poursuit en justice à Londres.

Divorce du siècle à Londres: Farkhad Akhmedov trahi par son ex-banquier d'UBS

Litige – 19 décembre 2019

Tous les coups sont permis dans le spectaculaire divorce des Akhmedov. Pour récupérer les quelques 590 millions de francs que la justice britannique lui a accordé, Tatyana Akhmedova s'est tournée vers un gérant de fortune licencié par son ex-mari. Le transfuge a fourni des centaines de documents confidentiels aux avocats britanniques et suisses de madame. Mais pourront-ils les utiliser?

Les montages de l'ancien boss des ports de Novorossiysk exposés par un divorce

Litige – 16 mai 2019

Un tribunal de Londres a condamné le Russe Igor Vilinov à verser 5 millions de livres à son ex-épouse. Plus facile à dire qu'à faire: cet ancien patron de la société en charge du port de Novorossiysk a adroitement dissimulé sa fortune entre les îles Vierges britanniques, Genève et Gland.

Fraude à 100 millions contre Allseas: la banque jugée coresponsable

Fraude – 18 avril 2019

Dans un jugement en appel rendu à Londres, la banque LLB Verwaltung (Switzerland) AG a été reconnue coresponsable des agissements d'un de ses anciens gérants dans le cadre d'une escroquerie rocambolesque. La société d'exploitation pétrolière Allseas Group SA, basée à Châtel-Saint-Denis, avait été délestée de 100 millions d'euros par un groupe d'escrocs.