Catégorie : Grande-Bretagne

Les gérants suisses de la riche famille Montezemolo accusés de tromperie

Litige – 20 mars 2024

Considéré comme un homme phare du capitalisme italien, l’entrepreneur Luca Cordero di Montezemolo a perdu 50 millions d’euros dans un investissement géré par des conseillers basés à Zoug. Ces gérants, qui se présentaient comme "indépendants et sans conflit d'intérêts", auraient participé à une "conspiration" pour cacher leurs liens avec le fonds qu'ils recommandaient.

Corruption à Madagascar: la Suisse n'a pas voulu enquêter

Corruption – 28 février 2024

L'ex-directrice de cabinet du président malgache, Romy Andrianarisoa, et l'intermédiaire français Philippe Tabuteau viennent d'être condamnés pour corruption à Londres. L'entreprise britannique Gemfields avait tenté de dénoncer leurs demandes de pots-de-vin aux autorités suisses, mais ces dernières avaient renvoyé le dossier à la National Crime Agency (NCA). L'affaire présente pourtant de nombreux liens avec Genève.

Depuis Cologny, le "roi de la tech" indien fait plier la presse mondiale

Litige – 24 janvier 2024

Après avoir forcé l'anonymisation d'un article du média public suisse SRF, le riche investisseur indien X.X.*, établi à Genève, profite d'un jugement obtenu en Inde pour interdire la publication d'une autre enquête, publiée par l'agence britannique Reuters, qui s'intéresse à son passé. L'ONG américaine Freedom of the Press Foundation et le magazine Politico s'inquiètent d'une dérive inquiétante pour le droit d'informer.

Le "Bernie Madoff indien" arrêté à Londres à la demande de la Suisse

Fraude – 7 juin 2023

L'homme d'affaires indien Ali Syed, accusé d'escroquerie dans une dizaine de pays dont la Suisse, a été arrêté au Royaume-Uni après quinze ans de cavale à la demande du Ministère public de Zurich. Son extradition est en cours.

Un gérant de la filiale genevoise de Crédit Agricole aurait détourné 58 millions

Fraude – 31 mai 2023

Un homme d'affaires indien actif dans le shipping à Dubaï accuse un ancien gérant de la banque genevoise CA Indosuez (Suisse) SA de lui avoir soutiré 58,5 millions de dollars. La fortune aurait disparu aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne et en Suisse, où une traque est en cours pour la récupérer. L'escroc aurait utilisé une fausse adresse email ressemblant à celle de son employeur, des années durant, pour tromper son client.

Le fisc de Sa Majesté traque un joaillier au "fier héritage britannique"

Litige – 17 mai 2023

Le célèbre joaillier londonien David Morris International a produit des pièces d'exception pour la famille royale, dont un cadeau d'Élisabeth II à son fils Charles. So british. Mais le fils du fondateur qui dirige désormais l'entreprise, Jeremy Morris, n'aurait pas tout dit au percepteur de son pays. C'est désormais au nom du nouveau roi Charles III que le fisc de Sa Majesté obtiendra les relevés de ses comptes suisses.

Deux banques se battent pour transmettre des informations à Londres

Litige – 26 avril 2023

D'ordinaire, les banques suisses rechignent à livrer des données sur leurs clients à des tribunaux étrangers. Pas cette fois: l'Union bancaire privée (UBP) et EFG Bank se sont battues jusqu'au Tribunal fédéral (TF) pour pouvoir fournir des informations à la justice civile britannique sur les pots-de-vin qu'elles sont accusées d'avoir versés à l'ancien directeur de l'Institution publique de sécurité sociale du Koweït (PIFSS).

Frégates de Taïwan: un magot aurait échappé aux autorités suisses

Corruption – 8 mars 2023

Une partie des pots-de-vin d'Andrew Wang, figure de l'affaire des frégates de Taïwan, aurait échappé au blocage de 900 millions de francs par le Ministère public de la Confédération (MPC) en 2002. C'est ce qu'affirme le cabinet de conseil britannique Floreat Group, qui poursuit le fils de l'intermédiaire, Bruno Wang, dans une procédure civile à Londres.

Le Koweït réclame des centaines de millions à des banquiers genevois

Corruption – 8 février 2023

Le Koweït multiplie les procédures entre la Suisse et la Grande-Bretagne pour récupérer les fonds détournés par l'ancien responsable de la sécurité sociale Fahad Al Rajaan, récemment décédé. Après un échec à Londres, le pays du Golfe attaque à Genève en réclamant 228 millions de francs de dommages à la banque Mirabaud & Cie SA et à ses deux anciens associés, Pierre Mirabaud et Thierry Fauchier-Magnan.

Les avocats suisses de Tarek Obaid tancés par un juge britannique

Litige – 11 janvier 2023

Des informations émergent à Londres sur la procédure suisse visant Tarek Obaid et sa société PetroSaudi. Le Ministère public de la Confédération (MPC) a bloqué 28 millions de dollars dans ce contexte. Un juge britannique critique les honoraires "hors de proportion" réclamés par les avocats suisses de l'étude Python.

Glencore versait des pots-de-vin depuis son "cash desk" de Zoug

Corruption – 9 novembre 2022

L'amende record de 315 millions de francs imposée à Glencore par la justice britannique s'explique en partie par les activités du "cash desk" zougois de la multinationale. Retraits en espèces et fonds transportés en jets privés: la filiale londonnienne du négociant a plaidé coupable pour avoir versé des pots-de-vin dans cinq pays africains. Gotham City a pu consulter le résumé des faits rassemblés par le Serious Fraud Office.

1MDB: le parquet fédéral a fait séquestrer un immeuble londonien de Tarek Obaid

Fraude – 9 novembre 2022

Le Tribunal fédéral (TF) a validé une nouvelle demande d'entraide américaine visant à obtenir les informations bancaires du financier Tarek Obaid et de cinq de ses sociétés. Les Etats-Unis sont en passe de récupérer de centaines de millions de dollars issus du scandale 1MDB. De son côté, le Ministère public de la Confédération (MPC) a fait séquestrer un bien immobilier à Londres.

L'enquête britannique sur Dan Gertler suit la piste de comptes genevois 

Corruption – 5 octobre 2022

L'enquête du Serious Fraud Office (SFO) britannique sur les agissements de Dan Gertler en République Démocratique du Congo se poursuit. Des informations récoltées par le Ministère public de Genève sur les comptes bancaires de l'avocat israélien Eles Dobronsky pourraient éclairer les liens du magnat des mines avec l'entreprise kazakhe ENRC.

Des comptes suisses identifiés dans la faillite frauduleuse de Balli Group

Fraude – 13 avril 2022

Le Serious Fraud Office (SFO) britannique et les autorités de République tchèque accusent l'entreprise sidérurgique Balli Group d'avoir détourné des centaines de millions d'euros via des fausses factures. Son fondateur Vahid Alaghband, récemment inculpé à Londres, connaît la Suisse de longue date. Une demande d'entraide britannique cherche à faire la lumière sur ces liens.

Credit Suisse gagne son procès à Londres contre un ancien employé

Litige – 26 janvier 2022

Vadim Benyatov accusait la banque de ne l'avoir pas assez soutenu après son arrestation pour espionnage en Roumanie. La justice n'a pas goûté à ses arguments.

Empêtré dans les affaires, l’ancien vice-ministre russe de l’Agriculture est en faillite

Fraude – 3 novembre 2021

Alexey Bazhanov est accusé d’avoir détourné près de 127 millions de francs, notamment de la compagnie étatique russe Rosagroleasing et en lien avec la holding Masloprodukt qu’il contrôlait. Une partie de l’argent détourné avait terminé sur des comptes en Suisse de l’ancien vice-ministre et de ses proches. L’homme doit en outre près de 29 millions de francs à ses créanciers. Il a été déclaré en faillite en juin dernier.

Le propriétaire du groupe zougois Ferrexpo échappe à la justice britannique

Fraude – 6 octobre 2021

Actionnaire majoritaire du groupe zougois de trading Ferrexpo, le milliardaire ukrainien Kostyantin Zhevago est accusé par Kiev d’avoir détourné plus de 500 millions de dollars alors qu’il contrôlait l'établissement ukrainien Bank Finance & Credit. La Haute Cour de Londres a pourtant refusé de prononcer un gel mondial de ses avoirs.

Une société kazakhe traque la belle-mère d'un fraudeur dans le canton de Vaud

Fraude – 18 août 2021

D'Almaty à Londres en passant par la justice de paix du district d'Aigle, c'est l'histoire d'une traque mondiale d'actifs que le Tribunal fédéral (TF) vient de trancher dans l'affaire liée à l'ancien PDG kazakh Maksat Arip. La Cour suprême suisse a validé un séquestre à hauteur de 8 millions de livres sur un immeuble vaudois appartenant à sa belle-mère, ainsi que son mobilier et ses tableaux.

Les millions versés par Bernie Ecclestone à son avocat n'étaient pas un cadeau

Litige – 19 mai 2021

Stephen Mullens avait reçu 40 millions de livres de Bernie Ecclestone entre 2000 et 2013. L'avocat britannique n'avait pas déclaré ces gains, les considérant comme des cadeaux. Un tribunal de Londres vient de le contredire, critiquant au passage Luc Argand, associé de la défunte étude genevoise de Pfyffer et protecteur du trust familial de l'ex-argentier de la Formule 1.

Les créanciers d'Eric Watson ont les yeux tournés vers la Suisse

Litige – 7 octobre 2020

Après la débâcle financière de son Groupe Cullen, l'homme d'affaires néozélandais laisse des dizaines de partenaires et de clients sur le carreau. Il doit plus de 45 millions à l'un d'entre eux, a décidé la justice britannique, qui pointe du doigt un trust administré depuis la Suisse.

Les 300 millions de PetroSaudi au coeur des convoitises de la justice américaine, malaisienne et britannique

Corruption – 23 septembre 2020

C'est le dernier épisode en date de la saga judiciaire 1MDB. Le 16 septembre 2020, le Département américain de la Justice (DOJ) a demandé la confiscation de plus de 300 millions de dollars abrités chez le cabinet d'avocats britannique Clyde & Co. Cette demande s'inscrit dans le cadre d'un volet bien particulier du scandale de corruption du fonds souverain malaisien: celui d'une joint-venture conclue entre la société genevoise PetroSaudi et la compagnie pétrolière étatique vénézuélienne PDVSA, soupçonnée d'avoir contribué à blanchir une partie de l'argent de la fraude. Via cette demande récente, les Etats-Unis ciblent directement le saoudo-suisse Tarek Obaid et le britanno-suisse Patrick Mahony.

La banque genevoise Hinduja au coeur d'une amère dispute familiale

Litige – 24 juin 2020

Derrière l'arrivée récente du jeune Karam Hinduja à la tête de la Banque Hinduja se joue une dispute qui déchire les quatre frères héritiers du groupe familial. Des procédures ont été lancées en Suisse et en Grande-Bretagne. En jeu: le contrôle de l'établissement genevois.

Une partie de la fortune de Farkhad Akhmedov serait toujours cachée en Suisse

Fraude – 17 juin 2020

La bataille judiciaire autour du divorce de Farkhad Akhmedov et de Tatiana Akhmedova n’est pas près de s’achever. Désormais, le fils du couple brisé, Temur Akhmedov, se trouve mêlé à ce que le Guardian décrit comme étant "la plus grande et la plus amère rupture maritale de Grande-Bretagne". Sa mère, persuadée qu’il aurait joué un rôle dans l’évasion des centaines de millions que Farkhad Akhmedov lui doit, le poursuit en justice à Londres.

Divorce du siècle à Londres: Farkhad Akhmedov trahi par son ex-banquier d'UBS

Litige – 19 décembre 2019

Tous les coups sont permis dans le spectaculaire divorce des Akhmedov. Pour récupérer les quelques 590 millions de francs que la justice britannique lui a accordé, Tatyana Akhmedova s'est tournée vers un gérant de fortune licencié par son ex-mari. Le transfuge a fourni des centaines de documents confidentiels aux avocats britanniques et suisses de madame. Mais pourront-ils les utiliser?

Les montages de l'ancien boss des ports de Novorossiysk exposés par un divorce

Litige – 16 mai 2019

Un tribunal de Londres a condamné le Russe Igor Vilinov à verser 5 millions de livres à son ex-épouse. Plus facile à dire qu'à faire: cet ancien patron de la société en charge du port de Novorossiysk a adroitement dissimulé sa fortune entre les îles Vierges britanniques, Genève et Gland.

Fraude à 100 millions contre Allseas: la banque jugée coresponsable

Fraude – 18 avril 2019

Dans un jugement en appel rendu à Londres, la banque LLB Verwaltung (Switzerland) AG a été reconnue coresponsable des agissements d'un de ses anciens gérants dans le cadre d'une escroquerie rocambolesque. La société d'exploitation pétrolière Allseas Group SA, basée à Châtel-Saint-Denis, avait été délestée de 100 millions d'euros par un groupe d'escrocs.