Catégorie : Inde

Entraide à New Dehli: série noire pour les grandes fortunes indiennes

Fraude – 10 mars 2022

Huit ans après en avoir fait la demande, le Ministère indien des finances recevra les informations sur des comptes suisses détenus par les trusts des Salgaocar, une puissante famille d'industriels de Goa. Après les Ambani, exposés il y a un mois, des décisions similaires concernant d'autres grandes fortunes indiennes seraient imminentes.

La Suisse dénonce la matriarche du capitalisme indien

Fraude – 9 février 2022

Les autorités fiscales indiennes recevront les informations concernant le trust personnel de Kokilaben Ambani, veuve du fondateur du groupe Reliance Industries et mère de Mukesh Ambani, l'homme le plus riche du pays. Les avocats suisses de la matriarche demandaient au Tribunal fédéral (TF) d'anonymiser cette décision par crainte des répercussions médiatiques.

L'Inde démêle les secrets genevois d'une puissante femme d'affaires

Litige – 21 octobre 2020

Les enquêtes fiscales lancées en Inde suite aux révélations des Panama Papers se poursuivent. Plusieurs arrêts du Tribunal fédéral (TF) révèlent que les autorités s'intéressent aux comptes suisses de deux offshores liées à l'entreprise indienne Tractors and Farm Equipment Limited (TAFE). Celle-ci est contrôlée par Mallika Srinivasan, une des femmes d'affaires les plus influentes du pays. Les juges de Mon Repos ont accepté de transmettre des informations à l'Inde, et ce malgré l'opposition d'une discrète société genevoise, NWT Management, qui craint désormais de subir des poursuites pénales.

Genève gèle 36 millions de dollars appartenant au diamantaire Nirav Modi

Fraude – 4 juillet 2019

Les comptes du diamantaire Nirav Modi ont été gelés à Genève. L'homme est poursuivi par les autorités indiennes dans le cadre d'une fraude à 2 milliards de dollars commise à l'encontre de la Punjab National Bank (PNB). Les comptes de sa sœur, Purvi Modi Mehta, ont également été bloqués.

La Suisse transmettra à l'Inde les comptes du magnat Vijay Mallya

Fraude – 17 janvier 2019

L'étau se resserre autour de Vijay Mallya. L'ancien patron du groupe United Breweries s'opposait à la transmission d'informations à l'Inde au sujet de ses comptes en Suisse. Trois arrêts rendus publics les 12 et 13 décembre 2018 rejettent ses recours déposés auprès du Tribunal Fédéral (TF).

Des comptes suisses assombrissent la réputation d'un ministre du Punjab

Fraude – 30 août 2018

En Inde, l'ombre des banques suisses plane souvent sur les élections. Au mois de novembre 2016, les comptes suisses cachés du président du Congrès du Pendjab, Amarinder Singh, étaient ainsi rendus publics par un adversaire politique. Un arrêt récent du Tribunal fédéral (TF) estime qu'il ne s'agissait pas de rumeurs, confirmant le bien-fondé de l'assistance administrative entre les deux pays.

La chute de l'ex-magnat de la bière pourrait rebondir en Suisse

Fraude – 27 juillet 2017

L'homme d'affaires indien Vijay Mallya, ancien patron du groupe United Breweries, qui produit notamment la bière Kingfisher, a été arrêté en avril dernier à Londres. Le milliardaire, accusé par les autorités de fraude et de blanchiment d'argent, avait pris la fuite début 2016 pour se réfugier dans le village de Tewin en Grande-Bretagne.