Catégorie : Israel

Le fisc israélien lance une offensive en Suisse

Litige – 8 mars 2021

Les autorités fiscales suisses ont reçu des demandes d’entraide de la Israel Tax Authority (ITA) au sujet d’environ 120 citoyens israéliens et de près de 150 sociétés offshore liées. La liste des hommes d’affaires ciblés a été publiée dans des annonces officielles de la Feuille fédérale suisse. Cette liste indique que le fisc israélien enquête notamment au sujet de sociétés liées à Daniel Steinmetz, le frère du diamantaire Beny Steinmetz, ainsi que de l’homme d’affaires Lev Leviev, de l’ancien président du géant bancaire Hapoalim Shlomo Nehama, et de la famille des industriels aujourd’hui décédés Michael Strauss et Yuli Ofer.

850 millions envolés: la “Crypto Valley” zougoise exposée dans la fraude Bitfinex

9 mai 2019

Le 24 avril 2019, la procureure de l’Etat de New York Letitia James a ouvert une procédure à l’encontre de la plateforme d’échange de cryptomonnaies Bitfinex, soupçonnée d’avoir caché la perte de 850 millions de dollars appartenant à ses clients. Un second acte d’accusation cible l’homme d’affaires Reginald Fowler. Les deux affaires remontent vers la “Crypto Valley” zougoise.

Un conseiller de Beny Steinmetz soupçonné de corruption en Roumanie

Corruption – 5 avril 2019

La Suisse livrera des informations au parquet de Bucarest dans une enquête sur le conseiller politique israélien Tal Silberstein. Un arrêt du Tribunal fédéral (TF) révèle que ce dernier est soupçonné de corruption dans le cadre de l’élection présidentielle de 2009 en Roumanie.

Chasse aux fraudeurs: après la Suisse, les Etats-Unis s’intéressent à Israël

Fraude – 28 mars 2019

Mizrahi-Tefahot Bank Ltd, troisième banque d’Israël, et sa filiale suisse, versera 195 millions de dollars au Département américain de la Justice (DOJ) pour mettre un terme à une enquête pour fraude fiscale.

La “fontaine d’argent gratuit” de Madoff embarrasse les universités d’Israël

Fraude – 19 avril 2018

Le banquier français Albert Igoin avait placé 3 millions de dollars chez Bernard Madoff en 1983. Confié à un avocat israélien, cet investissement s’est transformé en une “fontaine d’argent gratuit“, permettant à ses bénéficiaires de retirer plus de 150 millions de dollars de profits fictifs. Trente-cinq ans plus tard, l’heure des comptes a sonné.

Gertler contre Gertner: un arbitrage expose l’agent congolais de Glencore

Corruption – 1 février 2018

Les demandes d’entraide américaines visant le diamantaire Dan Gertler reposent en partie sur des documents confidentiels issus d’un arbitrage en Israël. L’avocat Marc Bonnant a tenté de s’y opposer en affirmant que le Département de la Justice (DOJ) les avait obtenus de manière illicite. En vain.

Le “Madoff israélien” condamné à Genève

6 juillet 2017

Le Ministère public genevois vient de condamner Eran Mizrahi pour blanchiment d’argent. Une ordonnance pénale datée du 20 juin 2017 signée par le procureur Marc Tappolet le condamne à une peine de prison de 4 mois avec sursis. Elle prévoit également la confiscation de 21 000 dollars sur le compte “Capricorn” de la Banque Heritage SA.

Le procureur Tappolet récusé dans l’affaire des 109 millions blanchis chez Bordier

Fraude – 11 mai 2017

Le procureur genevois Marc Tappolet enquêtait depuis 2011 sur une fraude qui avait vu trois escrocs russes partager une centaine de millions de dollars en liquide aux guichets de la banque Bordier & Cie.

Retenu en Israël, Beny Steinmetz dénonce une conspiration de George Soros

Litige – 27 avril 2017

Soumis à une interdiction de quitter l’Etat hébreux, ses passeports français et israélien confisqués, Beny Steinmetz vient de porter plainte aux Etats-Unis contre George Soros. L’homme d’affaires inculpé pour corruption accuse le milliardaire américain de fraude et, plus généralement, “d’animosité envers Israël”.