Catégorie : Italie

Du pétrole de Daech raffiné en Italie? La Suisse collabore à l’enquête

Fraude – 28 octobre 2020

Du pétrole de l’État islamique aurait été raffiné en Sardaigne par la société italienne Saras. Cette dernière, ainsi que deux dirigeants, sont sous investigation du Parquet antiterroriste de Cagliari. L’affaire, rendue publique le 7 octobre par le journal La Repubblica, remonte jusqu’à la Suisse où la société pétrolière a créé, à Genève, l’antenne commerciale Saras Trading SA. En outre, une société de négoce basée au Tessin semble avoir joué un rôle majeur dans l’affaire.

Plus de douze ans de séquestre pour dix immeubles à Villars

Fraude – 26 août 2020

C’était le 27 septembre 2007. Le Ministère public du canton de Vaud procédait au séquestre de dix immeubles dans les Préalpes vaudoises, appartenant à l’ex-épouse et aux fils d’un promoteur et financier italien. L’homme faisait à l’époque l’objet d’une enquête de la part du Parquet de Cuneo, dans le Piémont, pour détournement de fonds. Douze ans plus tard, le séquestre vient d’être maintenu.

Sienne enquête sur l’origine des fonds de la Piazza del Campo

Fraude – 19 août 2020

A Sienne, la Piazza del Campo est le théâtre d’un drôle de jeu. Depuis plusieurs années, les commerces entourant la plus célèbre place de la ville toscane sont petit à petit grignotés par un mystérieux investisseur kazakh. Ce petit jeu a attiré l’attention des procureurs de Sienne, qui soupçonnent une affaire de blanchiment transitant par Genève. Le Tribunal fédéral (TF) vient de valider leur demande d’entraide visant l’homme d’affaires kazakh Igor Bidilo.

En Suisse, les blanchisseurs de la Camorra n’écopent que du sursis

Fraude – 29 juillet 2020

Ils avaient blanchi plus de 10 millions d’euros de la mafia dans des banques suisses. Les coupables n’iront cependant pas derrière les barreaux: ils viennent d’être condamnés à six mois de prison… avec sursis, révèlent deux ordonnances pénales rendues par le Ministère public de la Confédération (MPC). Si la condamnation semble légère, la confiscation des biens liés à l’infraction est importante: environ 8,6 millions de francs ont été saisis sur des comptes bancaires, plus d’un million en liquide, ainsi que des montres et plusieurs diamants.

La Suisse, au coeur de la comptabilité clandestine de Techint

Corruption – 14 novembre 2019

Le groupe Techint est un géant mondial de l’industrie. Fondé en 1949 en Argentine par l’italien Agostino Rocca, il est aujourd’hui contrôlé par ses héritiers via une société luxembourgeoise, la San Faustin NV. Derrière cet empire industriel se cache un réseau de sociétés offshores qui fait actuellement l’objet d’investigations judiciaires au Brésil et en Italie dans le cadre de l’affaire Lava Jato. Techint et ses propriétaires sont directement visés.

Le MPC confisque 200’000 euros à un chef de la ‘Ndrangheta

Fraude – 31 octobre 2019

Le compte bancaire avait été ouvert en 2011, alors que son titulaire était déjà connu pour son appartenance à cette mafia italienne, est-il indiqué dans une ordonnance de classement consultée par Gotham City.

Genève enquête sur les commissions d’ENI et ses gisements congolais

Corruption – 20 octobre 2019

Le Ministère public du Canton de Genève a ouvert une procédure pour blanchiment en lien avec les agissements du groupe italien ENI en République du Congo (Congo-Brazzaville). De l’argent appartenant à une personne sous investigation en Italie a été séquestré dans une banque suisse, révèle un arrêt récent du Tribunal pénal fédéral (TPF). Pour les procureurs de Milan, qui enquêtent sur la manière dont la multinationale pétrolière a obtenu plusieurs permis d’exploration congolais, ces avoirs pourraient bien être l’instrument ou le produit de la corruption.

ENI/Shell: la valise découverte à Genève partira vers l’Italie… et aux Pays-Bas

Corruption – 27 septembre 2019

Bonne nouvelle pour le Parquet de Milan en charge du procès ENI/Shell: le Tribunal fédéral (TFvient d’autoriser la transmission du contenu de la valise de l’intermédiaire nigérian Emeka Obi à l’Italie. Les Pays-Bas réclament eux aussi une copie des documents qu’elle contient, suggérant l’imminence d’une procédure du parquet néerlandais contre Royal Dutch Shell.

L’Italie bloque l’extradition d’un avocat genevois vers le Brésil

Corruption – 26 septembre 2019

Les autorités italiennes ont refusé d’extrader l’avocat genevois Leonardo José Muniz de Almeida vers le Brésil. La procureure fédérale de Curitiba Gabriela Hardt avait émis un mandat d’arrêt international à son encontre début décembre 2018, comme l’avait révélé Gotham City en mars dernier.

Credit Suisse sous enquête du MPC dans l’affaire du “roi de la coke” bulgare

Fraude – 5 juillet 2019

Credit Suisse est visé par une enquête pénale du Ministère public de la Confédération (MPC) depuis 2013 dans une affaire de blanchiment liée à l’ancien “roi de la coke” bulgare Evelin Banev. C’est ce que montrent les recherches de Gotham City dans des documents judiciaires suisses et italiens. L’implication de la deuxième banque du pays n’avait jamais été révélée jusqu’ici.