Catégorie : Italie

Une fiduciaire tessinoise lavait les fonds de la Camorra: jugée à Bellinzone

Vingt-cinq petites opérations. Des transferts bancaires, généralement de moins de 5000 francs, et de discrets retraits en espèces, pour un total de 139’000 francs: voilà ce qui vaut aujourd’hui à S.F., employée d’une société fiduciaire tessinoise, de comparaître ce jeudi 13 septembre devant le Tribunal pénal fédéral (TPF) de Bellinzone. Pour le procureur fédéral Sergio …

Cet article est réservé aux abonnés.

Lire la suite

Le MPC livre de nouvelles informations à l’Italie dans l’affaire Eni/Shell

Le Ministère public de la Confédération (MPC) transmettra à l’Italie des documents bancaires concernant Gianfranco Falcioni. Cet homme d’affaires italien et consul honoraire d’Italie à Port Harbor, au Nigeria, apparaît dans l’enquête du Parquet de Milan contre ENI et Shell. Les deux sociétés pétrolières sont accusées d’avoir versé un énorme pot-de-vin pour obtenir une concession pétrolière offshore au Nigeria, l’OPL245. …

Cet article est réservé aux abonnés.

Lire la suite

Alain Duménil n’avait pas payé les frais de son yacht. Après 10 ans, voici la facture

Alain Duménil avait omis de régler une facture de 800’000 euros pour la réfection de son yacht en 2008. Après dix ans de procédure, la facture vient de lui parvenir via les offices des poursuites du Valais, de Genève et de Lausanne. Avec les intérêts. C’est à un gymkhana juridique international qu’à dû se livrer …

Cet article est réservé aux abonnés.

Lire la suite

Une valise découverte à Genève mène à un intermédiaire d’ENI au Nigeria

Une valise appartenant à un intermédiaire nigérian impliqué dans une grosse enquête pour corruption en Italie a été retrouvée à Genève. Actuellement sous séquestre en Suisse, elle pourrait contenir des secrets concernant l’achat par les multinationales ENI et Shell de la plus grande concession pétrolière offshore africaine encore inexploitée. En avril 2016, le Ministère public de Genève …

Cet article est réservé aux abonnés.

Lire la suite

Le MPC condamne un agent de change qui brassait les liasses de la Camorra

Le Ministère public de la Confédération (MPC) a condamné Luigi Bernasconi pour “défaut de vigilance en matière d’opérations financières et droit de communication”. Ce citoyen italien est directeur de l’agence de change tessinoise Raee.ch. Entre le 7 et le 28 mai 2015, cette agence a converti des sommes importante de francs suisses en euros “sans …

Cet article est réservé aux abonnés.

Lire la suite

Pour les juges de Bellinzone, les dirigeants de Petrobras sont bien des fonctionnaires

Six recours déposés dans le volet italien de l’affaire Petrobras ont été rejetés le 5 mai par le Tribunal pénal fédéral. La documentation bancaire réclamée par les autorités italienne sera donc transmise sous peu au parquet de Milan. Les autorités italiennes avaient demandé l’assistance de la Suisse en février 2016 dans le cadre d’une enquête …

Cet article est réservé aux abonnés.

Lire la suite