Le financement de l’attentat de Bologne mène à la Suisse
9 décembre 2020
Quarante plus tard, le terrible attentat de la gare de Bologne fait à nouveau la Une en Italie. En 2017, une nouvelle enquête avait été ouverte et plusieurs éléments menaient à la Suisse. La presse italienne révèle maintenant que les auteurs de l’attentat le plus meurtrier de l’histoire de l’Italie – 85 morts et plus de 200 blessés – avaient non seulement des comptes bancaires en Suisse, mais ont été rémunérés via un transfert de cinq millions de dollars parti de Genève.
Du pétrole de Daech raffiné en Italie? La Suisse collabore à l’enquête
28 octobre 2020
Du pétrole de l’État islamique aurait été raffiné en Sardaigne par la société italienne Saras. Cette dernière, ainsi que deux dirigeants, sont sous investigation du Parquet antiterroriste de Cagliari. L’affaire, rendue publique le 7 octobre par le journal La Repubblica, remonte jusqu’à la Suisse où la société pétrolière a créé, à Genève, l’antenne commerciale Saras Trading SA. En outre, une société de négoce basée au Tessin semble avoir joué un rôle majeur dans l’affaire.
Plus de douze ans de séquestre pour dix immeubles à Villars
26 août 2020
C’était le 27 septembre 2007. Le Ministère public du canton de Vaud procédait au séquestre de dix immeubles dans les Préalpes vaudoises, appartenant à l’ex-épouse et aux fils d’un promoteur et financier italien. L’homme faisait à l’époque l’objet d’une enquête de la part du Parquet de Cuneo, dans le Piémont, pour détournement de fonds. Douze ans plus tard, le séquestre vient d’être maintenu.
Sienne enquête sur l’origine des fonds de la Piazza del Campo
19 août 2020
A Sienne, la Piazza del Campo est le théâtre d’un drôle de jeu. Depuis plusieurs années, les commerces entourant la plus célèbre place de la ville toscane sont petit à petit grignotés par un mystérieux investisseur kazakh. Ce petit jeu a attiré l’attention des procureurs de Sienne, qui soupçonnent une affaire de blanchiment transitant par Genève. Le Tribunal fédéral (TF) vient de valider leur demande d’entraide visant l’homme d’affaires kazakh Igor Bidilo.
En Suisse, les blanchisseurs de la Camorra n’écopent que du sursis
29 juillet 2020
Ils avaient blanchi plus de 10 millions d’euros de la mafia dans des banques suisses. Les coupables n’iront cependant pas derrière les barreaux: ils viennent d’être condamnés à six mois de prison… avec sursis, révèlent deux ordonnances pénales rendues par le Ministère public de la Confédération (MPC). Si la condamnation semble légère, la confiscation des biens liés à l’infraction est importante: environ 8,6 millions de francs ont été saisis sur des comptes bancaires, plus d’un million en liquide, ainsi que des montres et plusieurs diamants.
La Suisse, au coeur de la comptabilité clandestine de Techint
14 novembre 2019
Le groupe Techint est un géant mondial de l’industrie. Fondé en 1949 en Argentine par l’italien Agostino Rocca, il est aujourd’hui contrôlé par ses héritiers via une société luxembourgeoise, la San Faustin NV. Derrière cet empire industriel se cache un réseau de sociétés offshores qui fait actuellement l’objet d’investigations judiciaires au Brésil et en Italie dans le cadre de l’affaire Lava Jato. Techint et ses propriétaires sont directement visés.
Genève enquête sur les commissions d’ENI et ses gisements congolais
20 octobre 2019
Le Ministère public du Canton de Genève a ouvert une procédure pour blanchiment en lien avec les agissements du groupe italien ENI en République du Congo (Congo-Brazzaville). De l’argent appartenant à une personne sous investigation en Italie a été séquestré dans une banque suisse, révèle un arrêt récent du Tribunal pénal fédéral (TPF). Pour les procureurs de Milan, qui enquêtent sur la manière dont la multinationale pétrolière a obtenu plusieurs permis d’exploration congolais, ces avoirs pourraient bien être l’instrument ou le produit de la corruption.
ENI/Shell: la valise découverte à Genève partira vers l’Italie… et aux Pays-Bas
27 septembre 2019
Bonne nouvelle pour le Parquet de Milan en charge du procès ENI/Shell: le Tribunal fédéral (TF) vient d’autoriser la transmission du contenu de la valise de l’intermédiaire nigérian Emeka Obi à l’Italie. Les Pays-Bas réclament eux aussi une copie des documents qu’elle contient, suggérant l’imminence d’une procédure du parquet néerlandais contre Royal Dutch Shell.
L’Italie bloque l’extradition d’un avocat genevois vers le Brésil
26 septembre 2019
Credit Suisse sous enquête du MPC dans l’affaire du “roi de la coke” bulgare
5 juillet 2019
Credit Suisse est visé par une enquête pénale du Ministère public de la Confédération (MPC) depuis 2013 dans une affaire de blanchiment liée à l’ancien “roi de la coke” bulgare Evelin Banev. C’est ce que montrent les recherches de Gotham City dans des documents judiciaires suisses et italiens. L’implication de la deuxième banque du pays n’avait jamais été révélée jusqu’ici.
Le rapport d’enquête de Lalive sur le mystérieux Princie Diamond sera divulgué
9 mai 2019
La maison de vente aux enchères Christie’s est accusée d’avoir vendu un diamant exceptionnel pour 39 millions de dollars alors qu’elle connaissait son origine trouble. Les héritiers du journaliste et politicien italien Renato Angiolillo affirment qu’un demi-frère aurait subtilisé le précieux. Pour faire la lumière sur cette affaire, un juge de New York vient d’ordonner à Christie’s de dévoiler un rapport d’enquête confidentiel rédigé par l’étude genevoise Lalive.
Le TPF acquitte l’ancien responsable compliance de la banque PKB
20 décembre 2018
Une fiduciaire tessinoise lavait les fonds de la Camorra: jugée à Bellinzone
14 septembre 2018
Vingt-cinq petites opérations. Des transferts bancaires, généralement de moins de 5000 francs, et de discrets retraits en espèces, pour un total de 139’000 francs: voilà ce qui vaut aujourd’hui à S.F., employée d’une société fiduciaire tessinoise, de comparaître ce jeudi 13 septembre devant le Tribunal pénal fédéral (TPF) de Bellinzone.
Le MPC livre de nouvelles informations à l’Italie dans l’affaire Eni/Shell
28 juin 2018
Alain Duménil n’avait pas payé les frais de son yacht. Après 10 ans, voici la facture
24 mai 2018
Une valise découverte à Genève mène à un intermédiaire d’ENI au Nigeria
8 mars 2018
Une valise appartenant à un intermédiaire nigérian impliqué dans une grosse enquête pour corruption en Italie a été retrouvée à Genève. Actuellement sous séquestre en Suisse, elle pourrait contenir des secrets concernant l’achat par les multinationales ENI et Shell de la plus grande concession pétrolière offshore africaine encore inexploitée.
Le MPC condamne un agent de change qui brassait les liasses de la Camorra
9 novembre 2017
Pour les juges de Bellinzone, les dirigeants de Petrobras sont bien des fonctionnaires
15 juin 2017