Catégorie : Pérou

Affaire Montesinos: huit millions supplémentaires restitués au Pérou

Corruption – 10 mai 2023

Le Tribunal fédéral (TF) vient de valider la restitution de cette somme en vertu d'une loi méconnue, qui permet de confisquer des actifs même en l'absence de condamnation pénale. Dans le cadre de ce scandale de blanchiment et de corruption, sur fonds de violation des droits de l'homme et de contrats d'armement surévalués, 110 millions ont été restitués à ce jour au Pérou par la Suisse. Et ce notamment grâce au travail du Basel Institute on Governance.

Un ancien cadre de GDF Suez au Pérou aurait reçu des pots-de-vin en Suisse

12 octobre 2022

Un ancien dirigeant de la filiale péruvienne du géant français de l'énergie GDF Suez (devenu depuis ENGIE) aurait touché un pot-de-vin d'un demi-million de dollars sur un compte suisse pour fournir des informations privilégiées à Odebrecht au sujet d'un contrat de construction. L'ex-employé s'est opposé à l'envoi de documents bancaires réclamés par Lima. Le Tribunal pénal fédéral (TPF) a rejeté sa demande, mais a conditionné l'acceptation de l'entraide judiciaire à des garanties diplomatiques concernant les éventuelles conditions de détention de l'homme d'affaires.

Les terroristes du Sentier lumineux ont encore un million placé en Suisse

Entraide – 20 janvier 2021

Lima vient de faire séquestrer 900'000 dollars sur le compte d'une banque helvétique, a confirmé le Ministère public de la Confédération (MPC) à Gotham City. L'une des bénéficiaires n'était autre que l'épouse du chef du Sentier lumineux, le groupe armé qui a semé la terreur au Pérou dans les années 90.

Les Etats-Unis se penchent sur les pots-de-vin suisses de l'ex-président péruvien

Corruption – 11 octobre 2019

A la suite des autorités péruviennes qui poursuivent Alejandro Toledo pour corruption depuis 2016, le Département américain de la Justice (DOJ) remonte à son tour vers les comptes cachés de l'ex-président. Deux banques suisses et une étude d'avocats de Zoug sont impliqués.

Les pots-de-vin d'Alejandro Toledo passaient par la Suisse 

Corruption – 8 mars 2018

L’étau se resserre autour de l’ancien président péruvien Alejandro Toledo, actuellement réfugié aux États-Unis et accusé de trafic d’influence, corruption et blanchiment d’argent dans le cadre des suites de l’enquête sur l’affaire Petrobras au Pérou.