Catégorie : Pérou

Un ancien cadre de GDF Suez au Pérou aurait reçu des pots-de-vin en Suisse

12 octobre 2022

Un ancien dirigeant de la filiale péruvienne du géant français de l'énergie GDF Suez (devenu depuis ENGIE) aurait touché un pot-de-vin d'un demi-million de dollars sur un compte suisse pour fournir des informations privilégiées à Odebrecht au sujet d'un contrat de construction. L'ex-employé s'est opposé à l'envoi de documents bancaires réclamés par Lima. Le Tribunal pénal fédéral (TPF) a rejeté sa demande, mais a conditionné l'acceptation de l'entraide judiciaire à des garanties diplomatiques concernant les éventuelles conditions de détention de l'homme d'affaires.

Les terroristes du Sentier lumineux ont encore un million placé en Suisse

Entraide – 20 janvier 2021

Lima vient de faire séquestrer 900'000 dollars sur le compte d'une banque helvétique, a confirmé le Ministère public de la Confédération (MPC) à Gotham City. L'une des bénéficiaires n'était autre que l'épouse du chef du Sentier lumineux, le groupe armé qui a semé la terreur au Pérou dans les années 90.

Les Etats-Unis se penchent sur les pots-de-vin suisses de l'ex-président péruvien

Corruption – 11 octobre 2019

A la suite des autorités péruviennes qui poursuivent Alejandro Toledo pour corruption depuis 2016, le Département américain de la Justice (DOJ) remonte à son tour vers les comptes cachés de l'ex-président. Deux banques suisses et une étude d'avocats de Zoug sont impliqués.

Les pots-de-vin d'Alejandro Toledo passaient par la Suisse 

Corruption – 8 mars 2018

L’étau se resserre autour de l’ancien président péruvien Alejandro Toledo, actuellement réfugié aux États-Unis et accusé de trafic d’influence, corruption et blanchiment d’argent dans le cadre des suites de l’enquête sur l’affaire Petrobras au Pérou.