Faillite d'Espirito Santo: le Portugal vise les avoirs suisses d'Álvaro Sobrinho
16 août 2023
Les enquêtes sur la débâcle du groupe Espirito Santo se poursuivent à Lisbonne. L'une d'entre elles vise Álvaro Sobrinho, l'ancien PDG de la filiale angolaise de la banque. Le Ministère public du Portugal vient d'obtenir de la Suisse l'envoi d'informations au sujet de deux de ses comptes. Le sulfureux banquier avait reçu près de 500 millions de francs en Suisse avant la faillite, mais le Ministère public de la Confédération (MPC) a classé son enquête à ce sujet en 2021.
L'enquête portugaise sur les pots-de-vin d'Octapharma arrive à son terme
1 mars 2023
Lisbonne remonte aux comptes cachés de l'ex-président de Portugal Telecom
15 juillet 2020
Les autorités portugaises recevront les informations bancaires de Henrique Granadeiro, ancien dirigeant de Portugal Telecom, et de ses trois enfants. Ainsi en a décidé la Cour des plaintes du Tribunal pénal fédéral (TPF). L'ex-président de l'entreprise publique aurait touché des commissions occultes à Genève de Ricardo Salgado, ancien patron de la défunte Banco Espirito Santo.
Rui Pinto, l'homme qui a plus d'une fuite dans sa manche
1 juillet 2020
Avant la tenue de son procès à Lisbonne, la source des Football Leaks (2016 et 2018) et des Luanda Leaks (2020) a remporté plusieurs victoires d’étape ces dernières semaines. Serial hacker pour les uns, héroïque lanceur d’alerte pour les autres, Rui Pinto attend l’ouverture des débats en résidence surveillée.
Les versements de Ruby ont fait tomber le Premier ministre portugais
14 septembre 2018
Dans une autre vie, José Socrates était le Premier ministre du Portugal. Aujourd'hui, le prévenu est assigné à résidence en attendant son procès pour corruption et blanchiment. Le Tribunal fédéral (TF) vient de valider l'entraide avec le Portugal au sujet de mystérieux virements que le politicien percevait tous les mois.
José Socrates est inculpé pour corruption
19 octobre 2017
Après trois ans d'enquête, le Ministère Public portugais vient de formaliser les charges qui pèsent sur l'ancien premier ministre accusé de corruption, blanchiment, falsification de documents et fraude fiscale. L'acte d'accusation de l'Opération Marquês fait plus de 4000 pages. Près de 24 millions d'euros auraient été blanchis via des comptes suisses.