La société suisse Duferco sera jugée en Belgique pour corruption
6 octobre 2021
La Cour de cassation de Belgique a rejeté les recours déposés par la société suisse Duferco et la République démocratique du Congo contre leur renvoi en jugement dans l'affaire dite Duferco-Kubla. Une douzaine d'accusés doivent comparaître en correctionnelle dans ce dossier - dont un représentant de l'Etat congolais, la firme helvétique et Serge Kubla, ancien ministre wallon de l'Economie - pour corruption, faux, usage de faux et blanchiment.
Dan Gertler: une société lucernoise soupçonnée de contourner les sanctions
8 juillet 2020
Global Witness et la Plateforme de Protection des Lanceurs d’Alerte en Afrique (PPLAAF), présidée par l'avocat William Bourdon, ont publié le 2 juillet 2020 un rapport fouillé, intitulé "Undermining Sanctions". Cette enquête affirme que Dan Gertler serait parvenu à se soustraire aux sanctions américaines de fin 2017 et continuerait à acquérir de nouveaux actifs miniers en République démocratique du Congo (RDC) grâce à un réseau international de blanchiment et de sociétés-écran. Parmi elles, une société suisse, Interactive Energy AG, et plusieurs hommes d'affaires franco-israéliens.
Affaire Gertler: les Etats-Unis étendent leur enquête à un cabinet de Gibraltar
19 septembre 2019
Le Tribunal fédéral (TF) vient d'autoriser l'envoi de nouvelles informations réclamées par le Département américain de la Justice (DOJ) dans le cadre de son enquête pour corruption contre Dan Gertler. Un arrêt rendu dans la procédure révèle que les Etats-Unis ont étendu leur enquête au principal cabinet d'avocats de Gibraltar, soupçonné d'avoir participé aux montages du diamantaire israélien en République démocratique du Congo (RDC).
Les comptes suisses de Dan Gertler sont transmis au Serious Fraud Office
20 décembre 2018
Le milliardaire israélien Dan Gertler, actuellement sous sanctions américaines pour ses activités en République Démocratique du Congo (RDC), est également dans le viseur du Serious Fraud Office. Un arrêt récent du Tribunal fédéral (TF) autorise la transmission des informations sur ses comptes suisses au Royaume-Uni.
Corruption: des actionnaires attaquent Glencore aux Etats-Unis
19 juillet 2018
La salve n'a pas tardé après l'annonce de l'ouverture des enquêtes britanniques et américaines contre Glencore pour corruption. Deux actions collectives d'investisseurs ont déjà été déposées à New York et dans le New Jersey. Plusieurs cabinets d'avocats américains annoncent le lancement de poursuites similaires.
Glencore dit être la cible d'une enquête du Département américain de la justice
3 juillet 2018
Le groupe Glencore a confirmé avoir reçu une assignation du Département américain de la Justice le lundi 2 juillet. La requête vise à obtenir des informations sur des violations présumées des lois américaines anti-corruption (Foreign Corrupt Practices Act) au Nigeria, en République démocratique du Congo et au Venezuela.
Le Congo va poursuivre au civil le raffineur d'or tessinois Argor-Hereaus
31 mai 2018
En mars 2015, le parquet fédéral suisse classait l'affaire Argor, du nom de la fonderie basée à Mendrisio, au Tessin. Trois ans plus tard, le Congo pourrait reprendre la main dans ce dossier brûlant. Le Ministère Public de la Confédération (MPC) devrait en tout cas transmettre une partie du dossier à Kinshasa, selon un arrêt récent du Tribunal administratif fédéral (TAF).
Gertler contre Gertner: un arbitrage expose l'agent congolais de Glencore
1 février 2018