Catégorie : Roumanie

Beny Steinmetz tente d'empêcher la parution d'une enquête de l'OCCRP

Litige – 31 mai 2023

Récemment condamné à Genève pour corruption, l'ex-magnat des mines attaque le média Organized Crime and Corruption Reporting Project (OCCRP) pour l'empêcher de révéler de nouvelles informations sur ses affaires en Guinée et en Sierra Leone. Le réseau de journalistes d'investigation a rapidement lancé une contre-offensive.

Credit Suisse gagne son procès à Londres contre un ancien employé

Litige – 26 janvier 2022

Vadim Benyatov accusait la banque de ne l'avoir pas assez soutenu après son arrestation pour espionnage en Roumanie. La justice n'a pas goûté à ses arguments.

Enquête sur le roi roumain de la pharma: Genève se heurte au silence de Bucarest

Fraude – 15 décembre 2021

Le Ministère public de Genève enquêtait depuis 2016 sur les circonstances de la faillite de l'une des plus grandes firmes pharmaceutiques roumaines, le groupe Relad. Onze millions d'euros avaient atterri sur le compte d'un avocat genevois. Dans une ordonnance de classement, le ministère public dénonce le silence "fort surprenant" des autorités roumaines.

Faillite d'Energy Holding: le Covid n’entravera pas l’entraide à la Roumanie

Fraude – 3 février 2021

La Suisse transmettra des informations à Bucarest concernant un ancien partenaire de l'homme d'affaires d’origine roumaine basé à Fribourg Nicolae Bogdan Buzaianu. L'enquête porterait sur la faillite de l'entreprise Energy Holding SRL, un des principaux trader d'énergie en Roumanie. Un recours contre l'entraide au Tribunal fédéral (TF) évoquait des circonstances exceptionnelles liées au Covid. L'argument est balayé.

Les accusations d'un ex-employé de Credit Suisse font trembler la City

Litige – 26 mars 2020

C'est un litige qui, selon le site The Lawyer, fait partie des vingt affaires les plus intéressantes à suivre en 2020. Un ancien cadre de Credit Suisse demande 53 millions de francs de compensation à son ancien employeur suite à sa condamnation controversée pour "espionnage" en Roumanie. La Haute Cour de Londres prend cette affaire au sérieux, car une victoire de Vadim Benyatov contre son ex-employeur pourrait avoir de graves conséquences pour l'ensemble des grandes banques.

Pots-de-vin en Roumanie: l'Autriche s'intéresse à une société suisse

Corruption – 6 septembre 2019

Nouveau volet dans l'affaire de corruption et de blanchiment qui secoue la Roumanie et qui implique un contrat pour la rénovation du tronçon de chemin de fer Bucarest-Constanta. Après le parquet roumain, c’est au tour de l'Autriche de s’intéresser aux mouvements bancaires d’une société suisse.

La Suisse répond à une requête de l'ex-procureure roumaine Laura Kövesi

Corruption – 19 avril 2019

Un avocat suisse a tenté de faire bloquer une demande d'entraide de la Roumanie en invoquant les accusations de Bucarest contre l'ancienne procureure Laura Codruța Kövesi, aujourd'hui favorite à Bruxelles pour prendre la tête du futur parquet européen. Le Tribunal fédéral (TF) a sèchement rejeté l'argument.

Un conseiller de Beny Steinmetz soupçonné de corruption en Roumanie

Corruption – 5 avril 2019

La Suisse livrera des informations au parquet de Bucarest dans une enquête sur le conseiller politique israélien Tal Silberstein. Un arrêt du Tribunal fédéral (TF) révèle que ce dernier est soupçonné de corruption dans le cadre de l'élection présidentielle de 2009 en Roumanie.

La Suisse aidera la Roumanie dans l'enquête sur un ex-ministre des Finances

Corruption – 14 mars 2019

C'est une demande inhabituelle au sujet de laquelle le Tribunal pénal fédéral (TPF) a dû trancher, dans un arrêt publié le 12 février 2019. L'avocat Beda Thomas Wietlisbach s'opposait, en sa qualité de liquidateur d'une société basée en Suisse, à une demande d'entraide de la Roumanie, dont il critiquait le "caractère politique".

Le "roi de la pharma" roumain a simulé la faillite, mais la justice l'a rattrapé

Fraude – 24 août 2018

La faillite de l'une des plus grandes firmes pharmaceutiques roumaines, Relad, n'en était pas une. C'est en tout cas ce que soupçonne le parquet de Bucarest, qui poursuit Adrian Roncea pour banqueroute frauduleuse.