Catégorie : Russie

La Russie remonte la piste suisse de la “jet-setteuse” Janna Bullock

Le Tribunal fédéral (TF) accorde l’entraide au Procureur général de la Fédération de Russie dans une enquête sur les fonds détournés par Janna Bullock, ex-épouse d’Alexey Kuznetsov, ancien fonctionnaire de la région de Moscou accusé de fraude. Janna Bullock, née Zhanna Bulakh dans la petite ville de Pinsk, au sud de Minsk, a connu la …

This post is only available to members.

Lire la suite

Vingt ans après une perquisition à Lausanne, l’affaire Berezovsky se clot par un meurtre

Accusé d’avoir détourné les fonds de la compagnie Aeroflot à la fin des années 90 aux côtés de Boris Berezovsky, Nikolay Glushkov a été assassiné à Londres le 12 mars 2018. Sa disparition est intervenue le jour même d’une audience qui devait statuer sur le blocage de comptes bancaires en Suisse. Un arrêt de la Haute Cour de …

This post is only available to members.

Lire la suite

Réfugié à Genève, le Russe Oleg Shigaev dénonce en vain une machination

Le Tribunal fédéral (TF) a débouté l’homme d’affaires Oleg Shigaev et son épouse. L’ancien président de la Baltic Bank, basée à Saint-Pétersbourg, est recherché en Russie pour une fraude portant sur 73 millions d’euros. Sur cette somme, 7,2 millions auraient atterri en Suisse. Oleg Shigaev et son épouse s’opposaient à une décision du Ministère public de Genève ordonnant la transmission …

This post is only available to members.

Lire la suite

Un proche de Boris Eltsine victime d’une escroquerie à Genève

Dans un arrêt du 16 février 2018, le Tribunal fédéral (TF) a tranché en faveur d’Oleg Soskovets dans le cadre d’un recours contre une décision de la Cour de justice du canton de Genève. L’ancien vice-premier ministre de Boris Eltsine est engagé depuis 2010 dans une procédure pénale en Suisse, dans laquelle il accuse deux individus d’escroquerie. …

This post is only available to members.

Lire la suite

UBS prise dans le divorce houleux de l’oligarque russe Farkhad Akhmedov

Farkhad Akhmedov possédait 1,3 milliard de francs suisses chez UBS. Mais l’homme d’affaires russe les a transférés précipitamment vers le Liechtenstein juste avant qu’un gel mondial de ses avoirs demandé par son ex-épouse ne soit prononcé par la Haute Cour de Londres. L’information a été rendue publique lors du procès en appel de son avocat, jugé …

This post is only available to members.

Lire la suite

L’oligarque russe en fuite avait un compte à la Société Générale

La Haute Cour de Justice anglaise a condamné le 19 octobre 2017 Andrey Chernyakov, ancien président de la firme russe NPO Kosmos, à deux ans de prison pour avoir dissimulé ses avoirs à ses créanciers. La justice anglaise a retrouvé une partie de sa fortune dans une banque suisse. Son épouse Anastasia Erokhova a été …

This post is only available to members.

Lire la suite

“Octobre rouge” échappe aux filets de Moscou

Le 11 septembre 2017, le Tribunal pénal fédéral (TPF) a accepté un recours déposé par la société tessinoise Red October International SA. Celle-ci s’était opposée à l’envoi à la Russie de la documentation bancaire saisie par le Ministère public tessinois ainsi que d’un mémoire signé par son président, le magnat de l’acier russe Dmytri Gerasimenko. …

This post is only available to members.

Lire la suite

Les hackers recrutent leurs blanchisseurs sur les réseaux sociaux

Les cas de blanchiment via des comptes bancaires de particuliers se multiplient, notamment à Genève. Les intermédiaires sont recrutés sur les réseaux sociaux, par email ou par des petites annonces promettant des emplois fictifs. En échange d’une modeste commission, ils acceptent de recevoir des fonds d’inconnus sur leurs comptes privés, puis de retirer les sommes …

This post is only available to members.

Lire la suite

Un fonctionnaire russe contournait les sanctions internationales depuis Genève

Le dirigeant d’une entreprise d’Etat russe a eu recours à un prête-nom, via une société genevoise, pour contourner les sanctions internationales contre la Russie. Serguey Maslov, ancien dirigeant de la société JSC Corporation of Development, active dans la promotion de l’industrie minière dans l’Oural, a porté plainte en octobre 2015 à Genève contre son ex-employé …

This post is only available to members.

Lire la suite

Un témoin du MPC aurait été empoisonné par une soupe russe à l’oseille

La Cour criminelle de Londres s’apprête à rouvrir l’enquête sur les circonstances de la mort d’un trader russe en 2012. L’homme était un témoin clé du Ministère public de la Confédération (MPC) dans une enquête sur le volet suisse de l’affaire Magnitski. Alexander Perepilichny, 44 ans, s’était effondré en plein jogging près de son domicile …

This post is only available to members.

Lire la suite