Catégorie : Russie

Le MPC va libérer la majorité des fonds bloqués dans l’affaire Magnitsky

Fraude – 2 décembre 2020

L’enquête suisse concernant l’affaire Magnitsky sera bientôt classée. Le 6 novembre 2020, la procureure fédérale Diane Kholer a annoncé la clôture prochaine de la procédure aux avocats suisses d’Hermitage Capital Management Ltd. C’est suite à une dénonciation de ce fonds contrôlé par le financier britannique Bill Browder, que le Ministère public de la Confédération (MPC) avait ouvert une enquête contre inconnus, en 2011, et bloqué environ 18 millions de francs. 

Le risque de persécutions en Russie n’est pas suffisant pour refuser l’entraide

Fraude – 26 août 2020

La Suisse transmettra à la Lettonie la documentation bancaire de l’homme d’affaires russe Sergey Danilochkin. Ce dernier n’a pas convaincu le Tribunal fédéral (TF) qu’il avait été victime en Russie d’un procès truqué en lien avec l’affaire Magnitski.

Bill Browder n’en saura pas plus sur son interpellation à l’aéroport de Genève

Litige – 10 juin 2020

L’homme d’affaire britannique Bill Browder avait été retenu à la douane de l’aéroport de Genève, en février 2018, et interrogé à la demande de la Russie. Se disant victime de persécutions de la part des autorités russes, le dirigeant du fonds Hermitage Capital Management a cherché à savoir sur quelle base avait eu lieu son interpellation. L’Office fédéral de la justice (Fedpol) a refusé, citant l’existence d’un “rapport confidentiel“. Le Tribunal fédéral (TF) vient de confirmer cette décision.

Le MPC a-t-il classé des enquêtes embarrassantes pour le Kremlin?

Corruption – 10 juin 2020

Une chasse à l’ours de trop“, titrait la NZZ mercredi 3 juin dans le cadre d’une série d’articles creusant les liens étroits du Ministère public de la Confédération (MPC) avec les autorités russes. Pour l’opposant russe Alexeï Navalny, cité dans le même journal quelques jours plus tôt, l’affaire de l’ex-inspecteur de Fedpol récemment jugé à Bellinzone ne serait que la partie émergée de l’iceberg. Ses critiques suggèrent que le parquet fédéral aurait volontairement torpillé des enquêtes sur des membres du gouvernement de Vladimir Poutine. Le MPC a fermement rejeté ces accusations.

L’ex-oligarque Lev Chernoy est persona non grata en Suisse

Litige – 3 juin 2020

L’ancien “baron de l’aluminium” désormais établi en Israël est interdit de séjour en Suisse. C’est ce que révèle un arrêt du Tribunal fédéral (TF). Le nom de l’homme d’affaires figure dans la banque de données JANUS en raison de soupçons de “blanchiment d’argent, meurtres commandités, escroquerie et liens avec une organisation criminelle”.

A la poursuite des versements suspects du groupe bâlois Ameropa

Fraude – 9 avril 2020

Les patrons de l’usine chimique Togliattiazot (TOAZ) ont été condamnés en Russie pour avoir siphonné 150 millions de dollars de l’entreprise. Un de ses actionnaires, le milliardaire russe Dmitry Mazepin, tente maintenant de récupérer ces fonds. Sur la base d’informations recueillies auprès d’UBS aux Etats-Unis, il cherche à établir que la société bâloise Ameropa AG a participé à la manoeuvre via sa filiale Nitrochem Distribution AG.

Le TPF balaie les soupçons sur le volet suisse de l’affaire Magnitsky

Fraude – 2 avril 2020

Patrick Lamon reste en charge de l’enquête suisse sur l’affaire Magnitsky. Le Tribunal pénal fédéral (TPF) vient de rejeter une nouvelle demande de récusation déposée par la société Hermitage Capital Management. Ce fond d’investissement, pourtant à l’origine de la procédure helvétique, doutait de l’impartialité du procureur fédéral. En cause: l’implication d’un ex-inspecteur de l’Office fédéral de la police (Fedpol) condamné en 2019 pour avoir accepté une invitation personnelle des autorités russes.

Fraude massive à la National Bank Trust: 68 millions de dollars blanchis chez Bordier

Fraude – 29 janvier 2020

Hello, Bank Trust, how can I help you?” répondait Bruce Willis au téléphone, perché sur le toit d’un bus en équilibre au-dessus du vide et jouant le rôle d’un banquier cool et rassurant. “When you hear it from Bruce Willis, you can trust it“, lançait la star américaine dans ce spot publicitaire de la National Bank Trust (NBT) diffusé en Russie en 2011.

Policier fédéral invité en Russie: l’affaire mène à Aeroflot et une série de cadavres

Corruption – 23 mai 2019

Un ancien agent de l’Office fédéral de la police (Fedpol) comparaîtra le 4 juin devant le Tribunal pénal fédéral (TPF). Le fonctionnaire, qui agissait comme expert de la Russie pour le Ministère public de la Confédération (MPC), avait été invité à une rencontre “urgente et secrète” par le procureur général adjoint Saak Karapetyan fin 2016 à Moscou.

Les montages de l’ancien boss des ports de Novorossiysk exposés par un divorce

Litige – 16 mai 2019

Un tribunal de Londres a condamné le Russe Igor Vilinov à verser 5 millions de livres à son ex-épouse. Plus facile à dire qu’à faire: cet ancien patron de la société en charge du port de Novorossiysk a adroitement dissimulé sa fortune entre les îles Vierges britanniques, Genève et Gland.