Les Etats-Unis sanctionnent plusieurs gérants suisses d'Alisher Ousmanov
19 avril 2023
Sanctions contre la Russie: le SECO remis à l'ordre par le parquet fédéral
12 avril 2023
Mark Pieth: "L'attitude du SECO nuit gravement à la Suisse"
5 avril 2023
Début mars, l'ambassadeur américain à Berne, Scott Miller, critiquait le manque de fermeté de la Suisse dans l'application des sanctions. Peu après, son homologue suisse à Washington, Jacques Pitteloud, mettait en garde contre une nouvelle "tempête", du même ordre que celle qui s'était abattue sur la place bancaire suisse en 2008. Interrogé par Gotham City, le professeur de droit Mark Pieth estime que l'attitude des autorités suisses est délibérée.
Cinq négociants suisses accusés de complicité de fraude
18 janvier 2023
3,3 milliards de dollars: c'est le montant de la fraude présumée, en lien avec le trading de matières premières, dont aurait été victime la Rost Bank du fait des agissements de son ancien directeur, Mikail Shishkhanov. En faillite, l'établissement a été placé sous la supervision de la Banque centrale russe (BCR) et fusionné avec la National Bank Trust (NBT). Cette dernière, qui a hérité des dettes, accuse aujourd'hui plusieurs sociétés de négoce, dont cinq suisses, d'avoir fermé les yeux sur l'escroquerie.
Affaire Magnitsky: Bill Browder est exclu de la procédure suisse
11 janvier 2023
Le Tribunal pénal fédéral (TPF) a rejeté les arguments de la société Hermitage de l'homme d'affaires britannique Bill Browder. Son fonds n'est pas reconnu comme une victime de la fraude qu'il dénonce depuis plus de dix ans. Conséquence: le financier ne peut pas s'opposer au classement de l'enquête suisse ni à la libération des sommes bloquées.
Échec d'un rachat douteux via Genève: Vladimir Poutine informé en personne
23 novembre 2022
Les Etats-Unis dénoncent un réseau actif dans le contournement de sanctions
26 octobre 2022
Le 19 octobre 2022, le Département de la justice (DoJ) américain a rendu public un acte d'accusation visant une dizaine d'individus soupçonnés d'avoir contourné les sanctions contre la Russie et le Venezuela par le biais de l'achat de technologies militaires aux Etats-Unis et de cargaisons de pétrole auprès du groupe pétrolier PDVSA. Au cœur des soupçons: une société allemande accusée d'avoir servi de "façade", ainsi que sa filiale en Suisse.
La guerre fait lever le séquestre genevois du banquier Alexei Ananyev
5 octobre 2022
Le Ministère public de Genève avait séquestré les comptes d’une société contrôlée par l’ancien copropriétaire de la Promsvyazbank sur la base d'une demande d'entraide russe. Or le Tribunal pénal fédéral (TPF) a établi que l'entraide judiciaire à la Fédération de Russie devait être stoppée. Le séquestre frappant ses avoirs doit donc être levé.
L'AFC réclame 30 millions à un ancien lobbyiste du gaz russe
28 septembre 2022
Décrit comme un lobbyiste ayant l'oreille de Vladimir Poutine, Andrey Bikov avait reçu 120 millions d'euros du groupe allemand Energie Baden-Württemberg (EnBW), entre 2005 et 2008, pour favoriser l'entreprise en Russie. L'argent, qui aurait en partie disparu via une société aux Grisons, n'est pas perdu pour tout le monde. Près de 15 ans plus tard, le fisc fédéral réclame sa part.
Dmitry Mazepin tenterait d'échapper aux sanctions via une société genevoise
24 août 2022
Le propriétaire du géant russe des fertilisants Uralchem dit avoir revendu ses intérêts dans un port de Lettonie à une société genevoise deux semaines avant sa mise sous sanctions. Problème? L'acheteur est inconnu et la gérante de la société suisse ne répond pas au téléphone. Soupçonnant un contournement des sanctions, les autorités de Riga ont dénoncé la manoeuvre.
Une entreprise lausannoise échappe aux sanctions contre la Russie
6 juillet 2022
La guerre a peu d'effets sur la soif immobilière de Sergueï Scherbakov
8 juin 2022
Fils d'un ex-apparatchik soviétique ayant fait fortune dans l'assemblage automobile, Sergueï Scherbakov dépense sans compter dans l'immobilier de luxe à Genève. Sa dernière acquisition, en mars dernier, se montait à plus de 20 millions de francs. L'entrepreneur était poursuivi par les autorités fiscales russes, mais le Tribunal fédéral (TF) a suspendu l'entraide avec Moscou.
Extradition de l'ex-banquier Oleg Shigaev: la Suisse tourne casaque
2 mai 2022
C'est un retournement inespéré pour Oleg Shigaev et sa famille, établis à Genève. Pendant plus de quatre ans, l'Office fédéral de la justice (OFJ) a bataillé en justice pour faire extrader vers la Russie cet ancien banquier accusé de fraude dans son pays. Mais la guerre en Ukraine est passée par là. L'autorité annule définitivement la procédure.
La Suisse s'apprête à sanctionner deux de ses plus grandes fortunes
2 mars 2022
Deux places pourraient se libérer d'un coup dans le classement des dix plus grandes fortunes de Suisse. Après avoir adopté les premières sanctions européennes, lundi 28 février, le Conseil fédéral doit maintenant appliquer de nouvelles mesures visant Guennadi Timtchenko, cinquième fortune du pays, et Alisher Ousmanov, classé dixième. Mais à nouveau, la décision tarde. Cet article est en libre accès.
Une société obwaldienne mêlée au siphonnage record d'une banque russe
9 février 2022
Empêtré dans les affaires, l’ancien vice-ministre russe de l’Agriculture est en faillite
3 novembre 2021
Alexey Bazhanov est accusé d’avoir détourné près de 127 millions de francs, notamment de la compagnie étatique russe Rosagroleasing et en lien avec la holding Masloprodukt qu’il contrôlait. Une partie de l’argent détourné avait terminé sur des comptes en Suisse de l’ancien vice-ministre et de ses proches. L’homme doit en outre près de 29 millions de francs à ses créanciers. Il a été déclaré en faillite en juin dernier.
ABB a fait affaire avec une société liée aux Magomedov, accusés d'escroquerie
21 juillet 2021
Les frères Ziyavudin et Magomed Magomedov, co-propriétaires du groupe Summa, sont accusés par la justice russe d’avoir détourné plus de 135 millions de francs de fonds budgétaires alloués à la construction d’infrastructures. Concernée par l’un des volets de ce procès à tiroirs, l’antenne russe d’ABB a dû s’expliquer sur certaines pratiques. Moscou a par ailleurs adressé plusieurs demandes d’entraide judiciaire à ce sujet à Berne.
Une agence russe accède au dossier de l'enquête contre Georgy Bedzhamov
30 juin 2021
Le Tribunal fédéral (TF) accorde le statut de partie lésée à l'Agence russe d’assurance des dépôts (DIA) dans l'enquête zurichoise contre le banquier déchu Georgy Bedzhamov et sa soeur Larisa Markus. Ce dernier, ancien copropriétaire de la Vneshprombank, s'y opposait en dénonçant un contournement des règles de l'entraide par la Russie.
Une société zougoise éponge les dettes de son patron fraudeur
9 juin 2021
Rien ne va plus pour Dmitry Mazurov, l’ancien propriétaire de la raffinerie de pétrole sibérienne Antipinsky. Sa société New Stream Trading, basée à Zoug, a été condamnée à rembourser 153 millions de francs pour éponger les dettes du complexe pétrolier. L’homme d’affaires fait lui-même l’objet d’un procès en Russie pour fraude à grande échelle, et a récemment été condamné à 18 mois de prison aux Iles Vierges Britanniques pour non-respect de la justice.
Une liquidatrice russe déterminée à retrouver la fortune du banquier Motylev
19 mai 2021
Anatoly Motylev a vu ses affaires couler en 2015 lorsque la Banque Centrale de Russie a retiré la licence de ses quatre banques et de ses sept fonds de pension. Ses créanciers lui réclament aujourd'hui 763 millions de francs. La liquidatrice de cette faillite retentissante, Anastasia Koldyreva, se démène pour retrouver ces fonds entre la Grande-Bretagne, la Suisse, l'Espagne et Monaco.
Si généreux à St-Moritz, Georgy Bedzhamov est sous enquête à Zurich
5 mai 2021
Faillite d'une banque russe: un gérant suisse s'en sort in extremis
24 mars 2021
C’est ce qui s’appelle un bon timing. L’avocat Anselm Schmucki, ancien chef de la filiale UBS à Moscou et aujourd’hui partenaire de la société de gestion de fortune Du Lac Capital à Zurich, qui détenait 19,83% des actions de la banque moscovite Pervyj Respublikanskiy Bank (PRB), les a toutes revendues deux semaines avant que l’établissement ne soit privé de sa licence par la Banque centrale de Russie en mai 2014. Rien n'est reproché au gérant suisse, mais les ex-responsables russes de la banque viennent d'être durement sanctionnés.
Le MPC va libérer la majorité des fonds bloqués dans l'affaire Magnitsky
2 décembre 2020
L'enquête suisse concernant l'affaire Magnitsky sera bientôt classée. Le 6 novembre 2020, la procureure fédérale Diane Kholer a annoncé la clôture prochaine de la procédure aux avocats suisses d'Hermitage Capital Management Ltd. C'est suite à une dénonciation de ce fonds contrôlé par le financier britannique Bill Browder, que le Ministère public de la Confédération (MPC) avait ouvert une enquête contre inconnus, en 2011, et bloqué environ 18 millions de francs.
Le risque de persécutions en Russie n'est pas suffisant pour refuser l'entraide
26 août 2020
Bill Browder n'en saura pas plus sur son interpellation à l'aéroport de Genève
10 juin 2020
L'homme d'affaire britannique Bill Browder avait été retenu à la douane de l'aéroport de Genève, en février 2018, et interrogé à la demande de la Russie. Se disant victime de persécutions de la part des autorités russes, le dirigeant du fonds Hermitage Capital Management a cherché à savoir sur quelle base avait eu lieu son interpellation. L'Office fédéral de la justice (Fedpol) a refusé, citant l'existence d'un "rapport confidentiel". Le Tribunal fédéral (TF) vient de confirmer cette décision.
Le MPC a-t-il classé des enquêtes embarrassantes pour le Kremlin?
10 juin 2020
"Une chasse à l'ours de trop", titrait la NZZ mercredi 3 juin dans le cadre d'une série d'articles creusant les liens étroits du Ministère public de la Confédération (MPC) avec les autorités russes. Pour l'opposant russe Alexeï Navalny, cité dans le même journal quelques jours plus tôt, l'affaire de l'ex-inspecteur de Fedpol récemment jugé à Bellinzone ne serait que la partie émergée de l'iceberg. Ses critiques suggèrent que le parquet fédéral aurait volontairement torpillé des enquêtes sur des membres du gouvernement de Vladimir Poutine. Le MPC a fermement rejeté ces accusations.
L'ex-oligarque Lev Chernoy est persona non grata en Suisse
3 juin 2020
L'ancien "baron de l'aluminium" désormais établi en Israël est interdit de séjour en Suisse. C'est ce que révèle un arrêt du Tribunal fédéral (TF). Le nom de l'homme d'affaires figure dans la banque de données JANUS en raison de soupçons de "blanchiment d'argent, meurtres commandités, escroquerie et liens avec une organisation criminelle".