Catégorie : Suède

La direction genevoise de Lundin Energy aurait été complice de crimes de guerre

Fraude – 17 novembre 2021

Le principal actionnaire et l'ancien directeur général de la société pétrolière suédoise Lundin Energy ont été inculpés de complicité de crimes de guerre au Soudan. Ian Lundin et Alexandre Schneiter, tous deux établis en Suisse, auraient fermé les yeux sur les agissements du régime d'Omar el-Bechir pour garantir l'accès à un champ pétrolier. Les décisions dénoncées dans l'acte d'accusation ont toutes été prises à Genève.

Affaire Telia: pour la justice suédoise, Gulnara Karimova n'était pas corruptible

Corruption – 10 février 2021

C'est un coup de massue pour la lutte anti-corruption en Suède. Dans une décision inattendue, la Cour d'appel de Svea a confirmé la relaxe de Lars NybergTero Kivisaari et Olli Tuohimaa. L'ancien PDG de Telia, son ancien responsable Eurasie et son ex-avocat interne ont bénéficié d'une spécificité très critiquée de la législation suédoise. Grâce à laquelle la défense a pu contester le fait que Gulnara Karimova, la fille de l'ex-dictateur ouzbek Islam Karimov, ait pu être corrompue par l'opérateur téléphonique suédois.

Pensions envolées: la Suède obtient l’entraide dans l’affaire Falcon Funds

Fraude – 5 décembre 2019

En Suède, 22'000 épargnants ne verront probablement plus jamais la couleur de leurs économies confiées au fonds de pension Falcon Funds. Ses promoteurs, Max SerwinMark Bishop et Ulf Deckmark, sont accusés par l’Office central suédois de lutte contre la criminalité économique d’avoir détourné deux milliards de couronnes suédoises (environ 208,5 millions de francs suisses) par des transferts frauduleux et l’achat d’obligations surévaluées. Ce tentaculaire système de siphonnage de l’épargne des Suédois a des ramifications en Suisse.