Crimes de guerre: le procès historique de Lundin Energy va s'ouvrir en Suède
30 août 2023
Deux anciens dirigeants de Lundin Energy basés en Suisse sont poursuivis par la justice suédoise pour "complicité de crimes de guerre" au Soudan entre 1999 et 2003. Le procès qui s'ouvrira le 5 septembre prochain en Suède s'annonce d'ores et déjà historique. En Suisse, ses conclusions seront très suivies et pourraient avoir un impact sur des enquêtes menées par le Ministère public de la Confédération (MPC).
La direction genevoise de Lundin Energy aurait été complice de crimes de guerre
17 novembre 2021
Le principal actionnaire et l'ancien directeur général de la société pétrolière suédoise Lundin Energy ont été inculpés de complicité de crimes de guerre au Soudan. Ian Lundin et Alexandre Schneiter, tous deux établis en Suisse, auraient fermé les yeux sur les agissements du régime d'Omar el-Bechir pour garantir l'accès à un champ pétrolier. Les décisions dénoncées dans l'acte d'accusation ont toutes été prises à Genève.
Affaire Telia: pour la justice suédoise, Gulnara Karimova n'était pas corruptible
10 février 2021
C'est un coup de massue pour la lutte anti-corruption en Suède. Dans une décision inattendue, la Cour d'appel de Svea a confirmé la relaxe de Lars Nyberg, Tero Kivisaari et Olli Tuohimaa. L'ancien PDG de Telia, son ancien responsable Eurasie et son ex-avocat interne ont bénéficié d'une spécificité très critiquée de la législation suédoise. Grâce à laquelle la défense a pu contester le fait que Gulnara Karimova, la fille de l'ex-dictateur ouzbek Islam Karimov, ait pu être corrompue par l'opérateur téléphonique suédois.
Pensions envolées: la Suède obtient l’entraide dans l’affaire Falcon Funds
5 décembre 2019
En Suède, 22'000 épargnants ne verront probablement plus jamais la couleur de leurs économies confiées au fonds de pension Falcon Funds. Ses promoteurs, Max Serwin, Mark Bishop et Ulf Deckmark, sont accusés par l’Office central suédois de lutte contre la criminalité économique d’avoir détourné deux milliards de couronnes suédoises (environ 208,5 millions de francs suisses) par des transferts frauduleux et l’achat d’obligations surévaluées. Ce tentaculaire système de siphonnage de l’épargne des Suédois a des ramifications en Suisse.