Catégorie : Ukraine

Selon Kiev, des millions volés auraient atterri à Genève pendant la guerre

Corruption – 13 mars 2024

L'Ukraine a obtenu le séquestre de 33 millions de francs appartenant à la société genevoise de Mykhailo Kiperman, partenaire de l'oligarque Igor Kolomoisky. Sa firme Nordwind Trade SA est soupçonnée d'avoir reçu les fonds détournés d'une entreprise étatique quelques jours après l'agression russe en février 2022. Recherché par Kiev, l'homme d'affaires clame son innocence.

D'Odessa à Zoug, l'Ukraine enquête sur un trafic de fertilisants

Fraude – 13 décembre 2023

Après une première demande d'entraide en 2017, le Bureau national anticorruption de l'Ukraine (NABU) relance son enquête sur une fraude commise en 2015 à l'encontre de la Société portuaire d'Odessa et impliquant l'ancien député Oleksandr Granovskyi. Le Tribunal pénal fédéral (TPF) vient de valider une nouvelle demande de Kiev, qui s'intéresse notamment à deux entreprises zougoises.

Le parquet genevois sommé d'enquêter sur deux sociétés de négoce

Fraude – 15 novembre 2023

Les traders de matières premières Louis DreyfusQuadra Commodities et une dizaine de leurs employés sont poursuivis à Genève par la PrivatBank pour "faux dans les titres" et "escroquerie". La banque ukrainienne les accuse d'avoir apporté leur concours à une fraude à 315 millions de dollars commise par les hommes d'affaires Igor Kolomoisky et Gennadiy Bogolyubov. Le Ministère public de Genève, qui avait initialement classé l'affaire, devra rouvrir son instruction.

Le parquet fédéral ouvre une enquête sur un avocat ukrainien

Corruption – 1 novembre 2023

L'avocat ukrainien Andrii Dovbenko aurait orchestré le détournement de biens séquestrés par les autorités pénales en Ukraine. Le Ministère public de la Confédération (MPC) a ouvert une enquête pour blanchiment à son encontre, en février 2023, sur la base d'une déclaration de soupçon d'une banque suisse. L'Ukraine a demandé l'entraide à ce sujet et obtenu le blocage de son compte.

L’oligarque ukrainien Igor Kolomoisky visé par une enquête fédérale

16 août 2023

Le Ministère public de la Confédération (MPC), qui enquête depuis 2020 sur la faillite frauduleuse de la banque ukrainienne PrivatBank, a étendu la procédure à ses deux anciens actionnaires, Igor Kolomoisky et Gennadiy Bogolyubov.

L'Ukraine fait perquisitionner le domicile d'un intermédiaire tessinois

9 août 2023

Le Bureau national anticorruption de l'Ukraine obtiendra les documents saisis au domicile d'un financier britannique établi au Tessin. L'intermédiaire est soupçonné d'avoir caché les fonds de Serhiy Lovochkin, ancien chef de cabinet du président déchu Viktor Ianoukovitch.

Fonds clandestins pour armer l'Ukraine: la Suisse enquête

Fraude – 7 juin 2023

Des dizaines de passeurs transportent de l'argent à travers l'Europe pour acheter clandestinement des armes en faveur de l'Ukraine. Le Ministère public de la Confédération (MPC) enquête - malgré lui - sur un de ces réseaux clandestins. Le Tribunal pénal fédéral (TPF) vient en effet de forcer le parquet fédéral à poursuivre une procédure contre un citoyen ukrainien récemment arrêté au Tessin avec 170 '000 euros destinés à l'achat d'armes.

Le parquet de Zurich bloque 113 millions de dollars à la demande de l'Ukraine

Fraude – 24 mai 2023

Le Bureau national d'enquête ukrainien a obtenu le séquestre de plus de 113 millions de dollars appartenant au milliardaire Kostyantyn Zhevago, propriétaire du groupe zougois Ferrexpo. Le Ministère public de Zurich a donné suite à une demande d'entraide des autorités ukrainiennes, qui souhaitent "se coordonner avec leurs homologues suisses pour récupérer les fonds".

Le parquet de Genève abandonne son enquête sur Viktor Ianoukovitch

Corruption – 26 avril 2023

Le Ministère public de Genève a classé la procédure ouverte en février 2014 à l'encontre de l'ancien président ukrainien. La décision, rendue en juin 2022 et dont Gotham City a obtenu copie récemment, indique que l’instruction est "rendue impossible" par l'absence de Viktor Ianoukovitch et de son fils.

Un marchand ukrainien de charbon dénonce une campagne de "fake news"

Litige – 19 avril 2023

Le tycoon ukrainien du charbon Dmytro Kovalenko, établi à Monaco, dénonce un "chantage" dont il ferait l'objet avec son groupe zougois Adelon AG. Jusqu'ici très discret, l'homme d'affaires a lancé des procédures en Irlande, à Chypre et aux Etats-Unis pour contrer une mystérieuse campagne de "fake news". Le but? Défendre sa réputation, notamment auprès de "grandes banques suisses".

Sanctions contre la Russie: le SECO remis à l'ordre par le parquet fédéral

Sanctions – 12 avril 2023

Le Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO) est censé dénoncer les cas les plus graves de violations des sanctions contre la Russie au Ministère public de la Confédération (MPC). L'autorité l'a fait à une reprise, mais la procédure a donné lieu à un curieux quiproquo.

Quand KBA Notasys soudoyait des officiels ukrainiens depuis Genève

Corruption – 16 novembre 2022

Un ancien agent de la société lausannoise KBA Notasys - aujourd'hui devenue Koenig & Bauer Banknote Solutions - a été condamné pour corruption par le Ministère public de la Confédération (MPC). L'homme avait organisé le versement de pots-de-vin, via la banque Pictet & Cie, pour décrocher un important contrat avec la Banque nationale d'Ukraine en 2011. 

La Suisse retrouve les millions du projet olympique de l'Ukraine

Fraude – 13 juillet 2022

En 2012, la ville de Lviv lançait son grand projet de candidature aux jeux olympiques d'hiver 2022. La révolution de Maïdan a ruiné cet espoir deux ans plus tard. Ce n'était pas perdu pour tout le monde, puisque l'argent public investi dans le projet a été détourné par un réseau criminel, en partie vers la Suisse. L'information ressort d'une demande d'entraide de Kiev récemment validée par le Tribunal pénal fédéral (TPF).

La Suisse accorde l'entraide à Kiev au sujet d'une députée ukrainienne

Corruption – 29 juin 2022

Le Tribunal fédéral (TF) valide l'entraide à l'Ukraine concernant un compte bancaire appartenant à Yuliya Lovochkina, députée de la Rada ukrainienne et sœur de l'ancien chef de cabinet du président Viktor Ianoukovitch. Son parti Plateforme d'opposition - Pour la vie a été interdit par le gouvernement de Volodymyr Zelensky.

L'Ukraine saisit 172 stations-service détenues par une société genevoise

Corruption – 18 mai 2022

L'Ukraine a confisqué les actifs de la chaîne de stations-service Glusco, détenue et contrôlée par une société genevoise. Kiev accuse ses propriétaires d'avoir joué les "faux nez" de Moscou depuis 2014.

La Suisse assiste l'Ukraine dans son enquête sur Viktor Medvedchuk

Fraude – 6 avril 2022

Le Tribunal fédéral (TF) accorde l'entraide à Kiev dans le cadre d'une enquête visant l'oligarque ukrainien Viktor Medvedchuk. Actif en politique et dans les médias, ce dernier est accusé de "trahison" par le président Volodymyr Zelensky, qui a banni ses chaînes de télévision et fait interdire son parti d'opposition.

Le Tessin abrite des fleurons russes et ukrainiens de l'acier

Sanctions – 10 mars 2022

Si Genève est la capitale mondiale du pétrole russe, Lugano est celle de l'acier. Mais la Suisse italienne est aussi une plateforme importante pour les plus grandes sociétés ukrainiennes, dont le groupe Interpipe.

La guerre en Ukraine pourrait aussi influencer la justice américaine 

Litige – Sanctions – 2 mars 2022

Pour récupérer les 173 millions de dollars que l'Etat ukrainien lui doit, la société russe Tatneft a demandé à la Cour fédérale de New York le détail du patrimoine de son adversaire. Kiev s'y oppose, craignant que Moscou ne veuille accéder à des informations sensibles dans un contexte de conflit armé. Des arguments qui peuvent faire mouche auprès des juges.

Le propriétaire du groupe zougois Ferrexpo échappe à la justice britannique

Fraude – 6 octobre 2021

Actionnaire majoritaire du groupe zougois de trading Ferrexpo, le milliardaire ukrainien Kostyantin Zhevago est accusé par Kiev d’avoir détourné plus de 500 millions de dollars alors qu’il contrôlait l'établissement ukrainien Bank Finance & Credit. La Haute Cour de Londres a pourtant refusé de prononcer un gel mondial de ses avoirs.

Accusations de monopole: Philip Morris blanchi en Ukraine faute de preuves

Litige – 22 septembre 2021

Condamné à une amende de 41 millions de francs pour soupçons de collusion sur le marché ukrainien du tabac, le cigarettier Philip Morris a vu sa sanction annulée par la Cour suprême. La multinationale installée sur les bords du Léman avait porté plainte à ce sujet en janvier auprès d’une chambre d’arbitrage de la Banque mondiale.    

Blanchiment chez Farmaplant: affaire classée

9 juin 2021

Le Ministère public du Canton de Genève vient de classer une procédure pénale pour blanchiment qui avait été ouverte en 2019 à l’égard de trois ressortissants ukrainiens, actionnaires majoritaires de la société pharmaceutique Borshchahivskiy Chemical Pharmaceutical Plant (BCPP).

L’Ukraine obtient l’entraide pour enquêter sur son ancien chef du fisc

Corruption – 25 novembre 2020

La Suisse fournira des relevés bancaires à Kiev pour faire la lumière sur les malversations présumées de Roman Nasirov, ancien chef des services fiscaux de l'Ukraine. Le Tribunal fédéral (TF) vient d'éconduire deux sociétés liées à l'oligarque Oleg Bakhmatyuk qui s’opposaient à l'entraide.

La Suisse transmet les comptes d'un député d'opposition ukrainien

Corruption – 30 mai 2019

Le Tribunal fédéral (TF) accorde l'entraide à l'Ukraine dans une affaire touchant l'ancien député du Bloc d'opposition pro-russe Yevhen Bakouline. Accusé de fraude, il aurait encaissé 25 millions de dollars sur un compte suisse au nom de son fils et de sa fille.

Blanchi par l'UE, Yuriy Ivanyushchenko restera sous sanctions en Suisse

Corruption – Litige – 24 mai 2019

Soupçonné de fraude, visé par une enquête du Ministère public de la Confédération (MPC) qui a bloqué 90 millions de francs lui appartenant, l'ex-député ukrainien Yuriy Ivanyushchenko demandait à ce que son nom soit retiré de la liste des sanctions contre les membres du régime de Viktor Ianoukovytch. Sa requête vient d'être sèchement rejetée par le Tribunal administratif fédéral (TAF).

"Trop difficile": le Ministère public n'enquêtera pas sur Igor Kolomoïsky

Fraude – 29 novembre 2018

Face à un "état de fait complexe" et à un manque cruel de collaborateurs francophones spécialisés dans le crime organisé, le Ministère public de la Confédération (MPC) renonce à instruire une procédure pénale à l'encontre l’homme d’affaires ukrainien Igor Kolomoïsky, établi depuis 1999 à Genève.

A Londres, Igor Kolomoisky est contraint de se livrer à un strip poker financier 

Fraude – 2 août 2018

Poursuivi en Suisse et en Grande-Bretagne, le milliardaire ukrainien établi à Genève doit rendre des comptes sur ses dépenses à la Haute Cour de Londres. Un arrêt du 24 juillet 2018 révèle que l'homme d'affaires accusé d'avoir pillé la banque d'état ukrainienne PrivatBank loue un avion privé à la banque UBS AG, depuis 2009, pour 250'000 dollars par mois.

Un procureur fédéral blanchi par le TPF dans l'affaire Mykola Martynenko

Corruption – 26 juillet 2018

Le Tribunal pénal fédéral (TPF) a rejeté un recours déposé par l'ancien membre du parlement ukrainien Mykola Martynenko. Ce dernier s'était opposé à l'ordonnance de classement par laquelle, en novembre 2017, le procureur fédéral Urs Köhli avait été blanchi du soupçon de violation de secret de fonction après une plainte pénale déposée par le même Martynenko.

La Banque nationale d'Ukraine chasse Igor Kolomoisky en terres suisses

5 juillet 2018

Voilà plus d'un an que Kiev mène une guerre acharnée contre plusieurs oligarques en fuite, accusés d'avoir siphonné les caisses du pays. Ce bras de faire se jouera désormais en partie devant la justice suisse. Dans un communiqué, la Banque nationale d'Ukraine annonce avoir porté plainte contre Igor Kolomoisky au Tribunal de Première Instance de Genève.

Fonds de l'ex-député Yefremov: le Tribunal fédéral valide l'entraide avec Kiev

Corruption – 5 avril 2018

L'ancien député ukrainien Oleksandr Yefremov est accusé d'avoir détourné plus de 370 millions de francs de sociétés étatiques entre 2008 et 2014. Une partie des fonds aurait atterri sur le compte de sa belle-fille à Genève. Les juges de Mon Repos autorisent l'entraide avec Kiev.

L'administrateur Felix Blitshteyn condamné pour violation des sanctions contre l'Ukraine

Sanctions – 5 octobre 2017

L'ancien administrateur de la société genevoise MAKO Trading SA a été condamné pour violation des sanctions à l'encontre de l'Ukraine. L'information ressort d'un prononcé pénal rendu par le Département fédéral des finances (DFF) le 21 mars 2017 dont Gotham City a obtenu copie.