Catégorie : Ukraine

L’Ukraine obtient l’entraide pour enquêter sur son ancien chef du fisc

Corruption – 25 novembre 2020

La Suisse fournira des relevés bancaires à Kiev pour faire la lumière sur les malversations présumées de Roman Nasirov, ancien chef des services fiscaux de l’Ukraine. Le Tribunal fédéral (TF) vient d’éconduire deux sociétés liées à l’oligarque Oleg Bakhmatyuk qui s’opposaient à l’entraide.

La Suisse transmet les comptes d’un député d’opposition ukrainien

Corruption – 30 mai 2019

Le Tribunal fédéral (TF) accorde l’entraide à l’Ukraine dans une affaire touchant l’ancien député du Bloc d’opposition pro-russe Yevhen Bakouline. Accusé de fraude, il aurait encaissé 25 millions de dollars sur un compte suisse au nom de son fils et de sa fille.

Blanchi par l’UE, Yuriy Ivanyushchenko restera sous sanctions en Suisse

Corruption – Litige – 24 mai 2019

Soupçonné de fraude, visé par une enquête du Ministère public de la Confédération (MPC) qui a bloqué 90 millions de francs lui appartenant, l’ex-député ukrainien Yuriy Ivanyushchenko demandait à ce que son nom soit retiré de la liste des sanctions contre les membres du régime de Viktor Ianoukovytch. Sa requête vient d’être sèchement rejetée par le Tribunal administratif fédéral (TAF).

“Trop difficile”: le Ministère public n’enquêtera pas sur Igor Kolomoïsky

Fraude – 29 novembre 2018

Face à un “état de fait complexe” et à un manque cruel de collaborateurs francophones spécialisés dans le crime organisé, le Ministère public de la Confédération (MPC) renonce à instruire une procédure pénale à l’encontre l’homme d’affaires ukrainien Igor Kolomoïsky, établi depuis 1999 à Genève.

A Londres, Igor Kolomoisky est contraint de se livrer à un strip poker financier 

Fraude – 2 août 2018

Poursuivi en Suisse et en Grande-Bretagne, le milliardaire ukrainien établi à Genève doit rendre des comptes sur ses dépenses à la Haute Cour de Londres. Un arrêt du 24 juillet 2018 révèle que l’homme d’affaires accusé d’avoir pillé la banque d’état ukrainienne PrivatBank loue un avion privé à la banque UBS AG, depuis 2009, pour 250’000 dollars par mois.

Un procureur fédéral blanchi par le TPF dans l’affaire Mykola Martynenko

Corruption – 26 juillet 2018

Le Tribunal pénal fédéral (TPF) a rejeté un recours déposé par l’ancien membre du parlement ukrainien Mykola Martynenko. Ce dernier s’était opposé à l’ordonnance de classement par laquelle, en novembre 2017, le procureur fédéral Urs Köhli avait été blanchi du soupçon de violation de secret de fonction après une plainte pénale déposée par le même Martynenko.

La Banque nationale d’Ukraine chasse Igor Kolomoisky en terres suisses

5 juillet 2018

Voilà plus d’un an que Kiev mène une guerre acharnée contre plusieurs oligarques en fuite, accusés d’avoir siphonné les caisses du pays. Ce bras de faire se jouera désormais en partie devant la justice suisse. Dans un communiqué, la Banque nationale d’Ukraine annonce avoir porté plainte contre Igor Kolomoisky au Tribunal de Première Instance de Genève.

Fonds de l’ex-député Yefremov: le Tribunal fédéral valide l’entraide avec Kiev

Corruption – 5 avril 2018

L’ancien député ukrainien Oleksandr Yefremov est accusé d’avoir détourné plus de 370 millions de francs de sociétés étatiques entre 2008 et 2014. Une partie des fonds aurait atterri sur le compte de sa belle-fille à Genève. Les juges de Mon Repos autorisent l’entraide avec Kiev.

L’administrateur Felix Blitshteyn condamné pour violation des sanctions contre l’Ukraine

5 octobre 2017

L’ancien administrateur de la société genevoise MAKO Trading SA a été condamné pour violation des sanctions à l’encontre de l’Ukraine. L’information ressort d’un prononcé pénal rendu par le Département fédéral des finances (DFF) le 21 mars 2017 dont Gotham City a obtenu copie.

Ukraine: 30 millions gelés chez Vontobel

Fraude – 7 septembre 2017

Le directeur d’une entreprise d’Etat ukrainienne avait confié 29,6 millions de dollars à la Banque Vontobel. L’établissement zurichois a dénoncé son client un mois après son licenciement et l’ouverture d’une enquête contre lui en Ukraine pour détournement de fonds.