Catégorie : Ministère public de Genève

Le parquet veut classer l'enquête sur l'Union des transports routiers

Fraude – 19 juin 2024

Le Ministère public de Genève a ordonné le classement de la procédure pénale visant l'Union internationale des transports routiers (IRU) suite aux accusations de gestion déloyale portées par l'ancien employé Marek Retelski. Cette décision se base notamment sur des audits commandés par la puissante faîtière genevoise. Seule l'association roumaine des transporteurs réclame la poursuite de l'enquête.

Une gérante accusée d'avoir abusé son client Saoudien riche et malade

Fraude – 19 juin 2024

Illettré et souffrant d'insuffisance rénale, l'homme d'affaires saoudien Abdulmajid Abdualjadayel avait bâti une fortune d'un demi-milliard de dollars avec l'aide de ses 24 enfants. Ses héritiers accusent sa gérante genevoise d'avoir multiplié les transactions inutiles sur son portefeuille pour toucher des millions de commissions qu'elle se partageait avec la banque Julius Baer. Le parquet de Genève voulait classer l'affaire, mais la Cour de justice lui a ordonné de reprendre l'instruction.

Cent millions blanchis chez Bordier: treize ans d'enquête et toujours rien

Fraude – 5 juin 2024

La Chambre pénale de recours de Genève a rejeté le recours de la société britannique Sova Capital Limited, victime d'une escroquerie de plus de 150 millions de dollars, qui accusait le Ministère public de déni de justice. Malgré treize ans d'enquête, cette affaire hors norme qui avait vu trois Russes se partager 109 millions de dollars en liquide aux guichets de la banque Bordier & Cie en 2011, n'a encore débouché sur aucune condamnation.

Un ancien militant français d'extrême droite condamné pour blanchiment

Fraude – 15 mai 2024

Longtemps actif au sein de l'extrême droite française, Alexandre Gabriac s'était reconverti en prenant la tête d'un bureau de change genevois. Mais sa nouvelle carrière aura fait long feu: le Ministère public de Genève vient de le condamner pour blanchiment. Le parquet s'est penché sur ses activités dans le cadre d'une escroquerie à deux millions de francs, digne d'un épisode des Pieds nickelés, dont le Français a été victime en 2021.

Affaire PDVSA: le ministère public rend 80 millions de dollars aux prévenus

Fraude – 17 avril 2024

Le parquet genevois avait récupéré un ordinateur de la société Helsinge en 2018. Selon la société pétrolière nationale du Vénézuela PDVSA, ces données montreraient un schéma de corruption impliquant Glencore, Trafigura et Vitol. Or six ans plus tard, ce matériel n'a toujours pas été exploité. Trop tard, estime le Tribunal fédéral (TF), qui confirme la restitution de 80 millions de dollars aux prévenus.

Gestion déloyale: un ancien trader de Wilmar Sugar rembourse deux millions

Litige – 10 avril 2024

Un employé historique du géant du sucre Wilmar vient d'être condamné par la justice genevoise pour "gestion déloyale aggravée". Le trader a également dû rembourser 2,2 millions de dollars à son ancien employeur.

Le parquet de Genève devra enquêter, même si le prévenu se cache en Malaisie

Fraude – 7 février 2024

Suffit-il de décamper en Malaisie pour échapper définitivement à la justice genevoise? La Cour de justice a récemment rappelé le parquet à l'ordre, lui enjoignant de rouvrir l'enquête sur l'affaire Morf Media qu'il préférait classer au vu d'une entraide "très difficile" avec Kuala Lumpur.

Un avocat américain accusé d'avoir reçu un pot-de-vin d'Addax Petroleum

Corruption – 17 janvier 2024

La justice américaine accuse un avocat de Los Angeles d'avoir reçu un dessous-de-table de 2,1 millions de dollars de la part du suisse Addax Petroleum, en 2015, en échange de son entregent avec la société pétrolière étatique Nigerian National Petroleum Corp (NNPC), pour laquelle il travaillait par ailleurs. Une enquête ouverte en 2017 par le Ministère public de Genève contre cette filiale du groupe chinois Sinopec pour soupçons de corruption au Nigéria avait abouti à un classement, faute de preuves suffisantes.

Le parquet genevois enquête sur la déconfiture d'un fonds crypto

10 janvier 2024

La société genevoise TYR Capital Partners aurait manqué à ses devoirs dans la gestion d'un fonds en cryptomonnaies touché par la faillite du groupe FTX. C'est ce qu'affirme une fintech des Îles Vierges britanniques, qui a porté plainte. Le Ministère public de Genève a ouvert une enquête et procédé à une perquisition.

David contre Goliath: un ex-employé licencié gagne contre Credit Suisse

Litige – 20 décembre 2023

Après 26 ans de carrière sans reproche, Credit Suisse avait licencié sur-le-champ un responsable des gérants de fortune externes dans le sillage de l'affaire TG Investment Services. Prévenu dans l'enquête pénale, dénoncé à la FINMA sur la base d'un rapport anonyme, l'ancien cadre a finalement été blanchi. Le Tribunal fédéral (TF) confirme aujourd'hui que son licenciement était abusif, et condamne la banque à lui verser 58'500 francs.

Fati Mansour: "Les évolutions législatives sont inquiétantes"

Interview – 20 décembre 2023

Le prix Dumur est le plus prestigieux des prix journalistiques en Suisse romande. Il a été attribué cette année à la journaliste du Temps Fati Mansour, en récompense de sa carrière dédiée à la chronique judiciaire. Pour Gotham City, elle décrit sa passion pour ce métier, son évolution et ses difficultés.

Le Brésil récupère 16 millions de l’ancien maire Paulo Maluf

Corruption – 22 novembre 2023

Paulo Maluf, l'ancien maire de São Paulo, avait été condamné à 7 ans de prison, en 2017, pour avoir touché des pots-de-vin sur contrats publics dans les années 1990. Des fonds abrités sur le compte genevois d'une fondation contrôlée par son gendre étaient bloqués depuis plus de vingt ans. Le Tribunal pénal fédéral(TPF) a estimé qu'il était encore temps pour le Brésil de récupérer cet argent.

Le parquet genevois sommé d'enquêter sur deux sociétés de négoce

Fraude – 15 novembre 2023

Les traders de matières premières Louis DreyfusQuadra Commodities et une dizaine de leurs employés sont poursuivis à Genève par la PrivatBank pour "faux dans les titres" et "escroquerie". La banque ukrainienne les accuse d'avoir apporté leur concours à une fraude à 315 millions de dollars commise par les hommes d'affaires Igor Kolomoisky et Gennadiy Bogolyubov. Le Ministère public de Genève, qui avait initialement classé l'affaire, devra rouvrir son instruction.

Le parquet genevois a laissé filer deux escrocs pendant dix ans

Fraude – 8 novembre 2023

Un gérant de la Banque cantonale de Genève (BCGE) et son complice ont plumé leurs clients à hauteur de 1,6 million de francs. Malgré l'arrestation et les aveux de l'un d'eux, en 2013, l'enquête du Ministère public de Genève s'est éternisée. Le duo en a profité pour récidiver quatre ans plus tard, détournant des fonds chez Edmond de Rothschild. Leur procès a débuté cette semaine.

Genève refuse de protéger le témoin clé d'un braquage à 15 millions

Litige – 1 novembre 2023

Un Algérien avait répondu à un appel à témoins lancé sur YouTube parle Ministère public de Genève, ce qui avait permis l'arrestation d'un des auteurs d'un vol de diamants survenu à Genève en 2017. Victime de menaces et d'une agression par les proches de ce dernier, l'homme demandait l'aide des autorités suisses pour déménager dans une autre ville en Algérie.

Le Tribunal fédéral fustige les "manœuvres dilatoires" des Hinduja

Litige – 25 octobre 2023

C'est ce qui s'appelle une volée de bois vert. Les avocats de la famille Hinduja, dont le procès pour traite d'êtres humains devrait s'ouvrir bientôt à Genève, ont été sévèrement tancés par le Tribunal fédéral (TF) à l'occasion d'un énième recours. Les juges critiquent la mauvaise foi des défenseurs des milliardaires.

Trade finance: une société genevoise sous enquête pour escroquerie

Fraude – 11 octobre 2023

Active dans la titrisation de créances commerciales, la société genevoise CFE (Suisse) SA est visée par une enquête du Ministère public de Genève. Ses locaux ont été perquisitionnés en mai dernier. La procédure a été déclenchée par une plainte de Banca Generali, qui accuse la firme de lui avoir caché des informations sur la composition de portefeuilles de dettes titrisées.

La fille aînée de l'ex-président Ben Ali condamnée pour séjour illégal

Litige – 29 septembre 2023

Sous sanctions européennes et visée par des blocages d'avoirs en Suisse, Nesrine Ben Ali a séjourné dans le pays plusieurs mois sans s'annoncer aux autorités. Le Ministère public de Genève l'a récemment condamnée pour ces faits. La fille aînée de l'ancien président Zine el-Abidine Ben Ali, décédé en 2019, dit disposer d'une importante fortune malgré les séquestres visant sa famille.

Le parquet de Genève abandonne son enquête sur Viktor Ianoukovitch

Corruption – 26 avril 2023

Le Ministère public de Genève a classé la procédure ouverte en février 2014 à l'encontre de l'ancien président ukrainien. La décision, rendue en juin 2022 et dont Gotham City a obtenu copie récemment, indique que l’instruction est "rendue impossible" par l'absence de Viktor Ianoukovitch et de son fils.

Fraude de Ponzi: la Suisse conteste l'autorité d'un liquidateur sud-africain 

Fraude – 15 février 2023

Un liquidateur sud-africain, mandaté pour récupérer plusieurs millions de francs issus d'une grosse arnaque de Ponzi, voit son rôle contesté par la justice helvétique, qui refuse de débloquer les fonds. La presse locale s'émeut du manque de coopération de la Suisse dans cette affaire.

Fraude à l'acier: deux traders russes condamnés à Genève

Fraude – 8 février 2023

Ils avaient délesté huit banques de 21 millions de dollars via la société de négoce Nori SA. Neuf ans plus tard, la justice les a condamnés à deux ans de prison avec sursis pour escroquerie et faux dans les titres.

L'étrange histoire d'un entrepreneur suisse délesté de ses cryptos

Fraude – 1 février 2023

Un escroc néerlandais est parvenu à soutirer des cryptomonnaies d'une valeur de 5 millions d'euros à un entrepreneur suisse dans des conditions rocambolesques. Le fraudeur, qui a répété le même type d'arnaque avec deux autres victimes, a été lourdement condamné cette semaine par le Tribunal correctionnel de Genève.

L'enquête sur les pirates allemands de Movie2k passe par Genève

Fraude – 25 janvier 2023

Le Parquet général de Dresde a obtenu la saisie d'un compte bancaire lié à la plateforme de streaming illégal Movie2k, dont deux promoteurs avaient été arrêtés en 2019. Les prévenus sont accusés d'avoir blanchi des profits - estimés à l'époque à 22'000 bitcoins - provenant de publicités sur le site pirate. Un troisième suspect résiderait en Suisse. Une enquête est en cours à Genève.

Affaire Morf Media: un Genevois aurait plumé 130 investisseurs

Fraude – 25 janvier 2023

L'homme d'affaires Charles Wycichl est accusé d'avoir soutiré 10 millions de francs à plus de 130 investisseurs en leur vendant des actions d'une société technologique sans valeur, Morf Media AG, entre 2013 et 2016. Cette procédure pénale n'a pas empêché le Genevois de se lancer dans la promotion d'une nouvelle société de paris en ligne, dont l'action s'est effondrée en Bourse l'an dernier.

Le marchand genevois Ali Aboutaam condamné pour trafic d'antiquité

Fraude – 18 janvier 2023

Six ans après la saisie de milliers d'antiquités de la galerie genevoise Phoenix Ancient Art, le Ministère public de Genève a obtenu la condamnation du marchand Ali Aboutaaam à 18 mois de prison avec sursis. Des frais de justice de 450'000 francs sont également mis à sa charge. Une soixantaine d'objets archéologiques de grande valeur seront rendus à leurs pays d'origine, dont quinze à la Grèce.

L'ex-chef de la sécurité de Cointrin a touché 450'000 francs

Corruption – 18 janvier 2023

L'enquête du Ministère public de Genève sur l'affaire de corruption qui avait secoué l'Aéroport international de Genève (AIG) en 2019 est à bout touchant. L'enquête révèle que l'ancien responsable de la division sûreté a reçu près d'un demi-million de francs de pots-de-vin d'une société genevoise de sécurité entre 2012 et 2019.  

Deux bijoutiers se battent en justice pour un diamant volé à Genève

Litige – 12 octobre 2022

Un lot de 24 diamants estimé entre 16 et 18 millions de francs a été volé au bijoutier Shahpour Jahan en 2018. Seules six pierres ont été retrouvées depuis lors. La plus grosse avait été rachetée quelques mois après le vol par le diamantaire de Hong Kong Roi Sheinfeld. Jurant de sa bonne foi, ce dernier en réclame la propriété. Le Genevois a lancé des procédures judiciaires en Suisse et aux Etats-Unis pour récupérer le précieux. 

La guerre fait lever le séquestre genevois du banquier Alexei Ananyev

Fraude – 5 octobre 2022

Le Ministère public de Genève avait séquestré les comptes d’une société contrôlée par l’ancien copropriétaire de la Promsvyazbank sur la base d'une demande d'entraide russe. Or le Tribunal pénal fédéral (TPF) a établi que l'entraide judiciaire à la Fédération de Russie devait être stoppée. Le séquestre frappant ses avoirs doit donc être levé.

L'enquête britannique sur Dan Gertler suit la piste de comptes genevois 

Corruption – 5 octobre 2022

L'enquête du Serious Fraud Office (SFO) britannique sur les agissements de Dan Gertler en République Démocratique du Congo se poursuit. Des informations récoltées par le Ministère public de Genève sur les comptes bancaires de l'avocat israélien Eles Dobronsky pourraient éclairer les liens du magnat des mines avec l'entreprise kazakhe ENRC.

Fraude à 60 millions: Credit Suisse récupère sa mise mais pas les victimes

Fraude – 28 septembre 2022

La gérante de la société genevoise Bouchard Interservices SA, à l'origine d'une fraude à 60 millions de francs, a été condamnée pour escroquerie en septembre 2021. Son procès en appel s'est tenu mardi à la demande des victimes. Une plainte civile contre Credit Suisse est également en cours.