Catégorie : Ministère public de la Confédération (MPC)

Affaire Petrobras: PKB, première banque condamnée en Suisse

Corruption – 10 avril 2024

Après six ans d'enquête, le Ministère public de la Confédération (MPC) a condamné l'établissement tessinois pour ne pas avoir pris "toutes les mesures d’organisation raisonnables et nécessaires" afin d’empêcher deux de ses collaborateurs de blanchir plusieurs millions de francs contrôlés par les fonctionnaires brésiliens Paulo Costa et Pedro Barusco.

2,4 milliards blanchis: six mois avec sursis pour l’ex-banquier de la BSI

Fraude – 6 mars 2024

L'ancien banquier star de la Banca della Svizzera Italiana (BSI SA) vient d'être condamné par le Ministère public de la Confédération (MPC). Depuis Singapour, Yak Yew Chee gérait l'argent voléau fonds public malaisien 1MDB par Jho Low et ses complices. L'ordonnance pénale fait apparaître les sommes colossales blanchies par la plus ancienne banque tessinoise.

Le parquet condamne la BSI pour blanchiment "répété et aggravé"

Fraude – 6 mars 2024

Le Ministère public de la Confédération (MPC) a condamné l'établissement historique tessinois, le 11 janvier 2024, par voie d'ordonnance pénale. Le parquet exige une amende de 4,5 millions de francs. Mais deux branches du fonds malaisien 1MDB se sont opposées à cette sanction. Le dossier est entre les mains du Tribunal pénal fédéral (TPF).

Pictet & Cie condamnée pour violation de l'obligation de communiquer

Fraude – 6 mars 2024

La banque est sanctionnée pour avoir omis de dénoncer les agissements de l'homme d'affaires Ravi Ponniah, impliqué dans l'affaire 1MDB. Sa société FBC Media produisait des documentaires de connivence pour le compte de l'ancien premier ministre malaisien Najib Razak. La banque écope d'une amende "en lieu et place" des responsables de son comité de diligence, qui n'ont pas pu être identifiés.

Les grands procès feront leur retour à Bellinzone en 2024

Analyse – 20 décembre 2023

Après une année 2023 plutôt morne, plusieurs grandes affaires de crimes contre l'humanité, de blanchiment et de corruption internationale feront l'objet de procès devant le Tribunal pénal fédéral (TPF) en 2024.

Fati Mansour: "Les évolutions législatives sont inquiétantes"

Interview – 20 décembre 2023

Le prix Dumur est le plus prestigieux des prix journalistiques en Suisse romande. Il a été attribué cette année à la journaliste du Temps Fati Mansour, en récompense de sa carrière dédiée à la chronique judiciaire. Pour Gotham City, elle décrit sa passion pour ce métier, son évolution et ses difficultés.

D'Odessa à Zoug, l'Ukraine enquête sur un trafic de fertilisants

Fraude – 13 décembre 2023

Après une première demande d'entraide en 2017, le Bureau national anticorruption de l'Ukraine (NABU) relance son enquête sur une fraude commise en 2015 à l'encontre de la Société portuaire d'Odessa et impliquant l'ancien député Oleksandr Granovskyi. Le Tribunal pénal fédéral (TPF) vient de valider une nouvelle demande de Kiev, qui s'intéresse notamment à deux entreprises zougoises.

Empêtré dans les affaires, l’ancien vice-ministre russe de l’Agriculture est en faillite

Fraude – 3 novembre 2021

Alexey Bazhanov est accusé d’avoir détourné près de 127 millions de francs, notamment de la compagnie étatique russe Rosagroleasing et en lien avec la holding Masloprodukt qu’il contrôlait. Une partie de l’argent détourné avait terminé sur des comptes en Suisse de l’ancien vice-ministre et de ses proches. L’homme doit en outre près de 29 millions de francs à ses créanciers. Il a été déclaré en faillite en juin dernier.

Le parquet fédéral fait condamner un blanchisseur des narcos colombiens

Fraude – 13 octobre 2021

Accusé d'avoir blanchi les fonds d'une organisation criminelle colombienne, un retraité de 74 ans installé dans le canton de Vaud a été condamné à une peine de prison ferme, mercredi 13 octobre 2021, par le Tribunal pénal fédéral (TPF). Deux intermédiaires financiers prévenus à ses côtés écopent de peines avec sursis. Le Ministère public de la Confédération (MPC) risquait gros dans cette enquête lancée en 2013 par la procureure Graziella de Falco Haldemann.

Le parquet fédéral classe une affaire de pots-de-vin en lien le Venezuela

Fraude – 2 juin 2021

Environ trente millions de dollars avaient été blanchis en Suisse dans le cadre de "l'affaire BANDES" qui avait touché une banque publique vénézuélienne. Le Ministère public de la Confédération (MPC) enquêtait depuis 2013. Or en huit ans, la procédure n'a débouché sur rien. Entretemps, les trois prévenus ont été condamnés aux Etats-Unis où ils ont terminé de purger leurs peines. Le parquet fédéral vient de clore le dossier.

L’enquête contre Victor Dahdaleh doit être classée

Corruption – 28 avril 2021

Classer ou ne pas classer, telle est la question. Le parquet fédéral voulait attendre avant de mettre un terme à son enquête sur le magnat de l’aluminium anglo-canadien. Le Ministère public de la Confédération (MPC) avait suspendu sa procédure commencée en 2009 dans l'attente d'une enquête parallèle de l’Administration fédérale des contributions (AFC). Mais le Tribunal pénal fédéral (TPF) a balayé les arguments du parquet: l’enquête pénale devra être abandonnée. 

Le parquet fédéral classe l'enquête sur les pot-de-vins du métro de Panama

Corruption – 17 février 2021

Le Ministère public de la Confédération (MPC) met un terme à une procédure lancée en 2017 sur les pots-de-vin versés par la multinationale brésilienne Odebrecht à des responsables politiques du Panama.

Où sont passées les caisses noires de Mediaset, libérées par la Suisse?

Fraude – 18 novembre 2020

Le fisc des Etats-Unis est à la recherche de 140 millions de dollars provenant des anciennes caisses noires du groupe italien Mediaset. Bloqués par la Suisse en 2005, ces fonds ont été récupérés en 2016 par le producteur d'Hollywood Frank Agrama, impliqué à l'époque dans la célèbre affaire qui avait abouti à la condamnation de l'ancien premier ministre Silvio Berlusconi. Entre-temps, celui-ci les aurait à nouveau dissimulés.