Credit Suisse et la mafia bulgare
1 janvier 2022
Le Ministère public de la Confédération (MPC) accuse la grande banque d'avoir blanchi 146 millions de francs provenant d'une organisation criminelle bulgare active dans le trafic de cocaïne entre 2004 et 2008. Sur cette somme, 43 millions ont été déposés en liquide dans ses bureaux de la Paradeplatz. Retrouvez l'ensemble de nos articles sur cette affaire hors du commun.
La Corée fouillera-t-elle les comptes suisses du roi de l'huile de palme?
8 décembre 2021
MPC v. Pictet & Cie
8 décembre 2021
Le Ministère public de la Confédération (MPC) soupçonne l'établissement d'avoir versé des commissions occultes à un intermédiaire koweïtien. Ouverte en 2012, l'enquête a été étendue à la banque en janvier 2020 pour "soupçons de blanchiment d’argent aggravé et corruption d'agents publics étrangers". Un ancien associé est également prévenu dans cette affaire.
Un vol de 100 millions au groupe russe TransmashHolding en procès à Bellinzone
21 juillet 2021
Trois hommes comparaissent cette semaine au Tribunal pénal fédéral (TPF). Ils sont accusés d’avoir commis différentes infractions contre le patrimoine de CJSC TransmashHolding (TMH), principal producteur de locomotives et wagons russe et, dans une moindre mesure, de Secolux Management, une société luxembourgeoise. Pour le Ministère public de la Confédération (MPC), les prévenus, dont un ancien dirigeant de TMH, auraient dérobé 100 millions d’euros à l'une et 11 millions à l'autre.
Un diamantaire tessinois accusé d'avoir blanchi l'argent de la Camorra
12 mai 2021
Les milliards volés du Venezuela
8 septembre 2020
Durant des décennies, les banques suisses ont servi de coffre-fort aux dirigeants chavistes. Officiellement, le régime militaire condamnait le capitalisme et les puissances financières. Officieusement, les bénéfices tirés du système corruptif mis en place par la junte étaient placés dans les banques helvétiques. La découverte de ce stratagème a ouvert la voie à des procédures internationale pour corruption, dont la plupart sont toujours en cours.
Affaire Gertler: les Etats-Unis étendent leur enquête à un cabinet de Gibraltar
19 septembre 2019
Le Tribunal fédéral (TF) vient d'autoriser l'envoi de nouvelles informations réclamées par le Département américain de la Justice (DOJ) dans le cadre de son enquête pour corruption contre Dan Gertler. Un arrêt rendu dans la procédure révèle que les Etats-Unis ont étendu leur enquête au principal cabinet d'avocats de Gibraltar, soupçonné d'avoir participé aux montages du diamantaire israélien en République démocratique du Congo (RDC).
Le MPC enquête sur un proche de l'ex-président ukrainien Ianoukovytch
1 mars 2018
Une Cour de Londres refuse de reconnaître le secret professionnel d'un avocat suisse
18 mai 2017