Qui sommes-nous?
Gotham City est la publication francophone de référence sur la criminalité économique. Notre équipe de journalistes spécialisés suit en continu l'actualité judiciaire des affaires de corruption, fraude et blanchiment, ainsi que les litiges civils majeurs impliquant les acteurs des places financières suisse et française.
Gotham City est financé exclusivement par les abonnements, sans publicité ni investisseurs externes. Cette indépendance financière garantit notre liberté éditoriale et nous permet de traiter tous les sujets sans pression extérieure.
Notre approche repose sur une veille judiciaire approfondie en Suisse, en France et à l'international. Nos articles, factuels et rigoureux, donnent accès le plus souvent possible aux documents judiciaires originaux, obtenus par des sources officielles. Cette méthodologie exigeante garantit la fiabilité de nos informations et permet à nos lecteurs de vérifier nos sources.
En plus des articles exclusifs, nous proposons chaque semaine la "Gotham Gazette", une revue de presse spécialisée qui fait référence dans le domaine.
Deux éditions complémentaires
Gotham City Suisse
Notre édition historique couvre l'actualité judiciaire suisse et internationale impliquant des acteurs de la place financière helvétique. Elle suit particulièrement l'actualité des tribunaux fédéraux, du Ministère public de la Confédération et des parquets cantonaux.
Nos journalistes assurent également une veille systématique des procédures d'entraide judiciaire internationale soumises aux autorités suisses. Nous portons également une attention particulière aux décisions rendues par les juridictions étrangères dans des affaires impliquant des acteurs suisses.
Le sommaire est envoyé par email tous les jeudis matin à 6h (48 numéros par an) et l'ensemble des articles est accessible aux abonnés sur GothamCity.ch. L'inscription à la liste de diffusion est gratuite.
Gotham City France
Lancée en 2018, notre édition française paraît un mercredi sur deux. Elle applique la même méthodologie au contexte français. Cette édition dispose de sa propre équipe de journalistes et propose un contenu entièrement distinct, accessible sur abonnement séparé.
Un lectorat averti
Gotham City s'adresse aux avocats, fiscalistes, investisseurs, spécialistes de la conformité bancaire, mais aussi aux médias, aux autorités de régulation et aux instances judiciaires. Notre publication est suivie par les plus grandes études d'avocats, les départements legal et compliance de nombreuses banques, des autorités fédérales comme le Ministère public de la Confédération, la FINMA, Fedpol et l'Office fédéral de la justice, ainsi que plusieurs ministères publics cantonaux.
Des formules d'abonnements collectifs sont disponibles sur demande, et des tarifs réduits sont offerts aux ONG et les institutions publiques. N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir un devis personnalisé.
Notre histoire
Tout a commencé sur un coin de table à l'hiver 2017, à Lausanne. Journalistes d'investigation depuis plus de dix ans, nous avions pris l'habitude de consulter de nombreuses sources judiciaires publiques qui nous permettaient de recueillir des informations sur des litiges civils, des affaires de corruption, de fraude ou de blanchiment liées à la place financière suisse.
Ces informations ne trouvaient pas toutes leur place dans la presse généraliste, mais pouvaient avoir un intérêt pour un public de spécialistes. C'est ainsi qu'est née l'idée de créer notre propre média. En quelques semaines, nous lancions notre première newsletter nommée Gotham City, avec un principe maître : utiliser des sources d'informations ouvertes, obtenues dans le cadre d'une veille judiciaire auprès de tribunaux en Suisse et à l'étranger.
Cette promesse, nous l'avons tenue. Notre lettre est envoyée tous les jeudis matin depuis plus de six ans. Notre équipe s'est étoffée, et nous pouvons aujourd'hui compter sur des collaborateurs et collaboratrices experts, basés en France et en Suisse. Les lecteurs, eux, sont au rendez-vous : nous avons la chance d'avoir des abonnés nombreux et fidèles, et d'être régulièrement cités par la presse suisse et internationale.
Pour garantir notre indépendance, nous n'avons pas levé de fonds, ni accueilli de publicité. Cette indépendance fait parfois face à des défis : au fur et à mesure qu'augmentait sa notoriété, Gotham City a fait face à un nombre croissant d'attaques en justice. Pour soutenir notre travail face à ces "procédures-bâillons", nos lecteurs ont créé l'association Batfund, qui récolte des fonds visant à payer les frais judiciaires de Gotham City.
La rédaction

Marie Maurisse a exercé au sein des rédactions de L'Hebdo, du Matin Dimanche, du Monde, du Temps et de 24 Heures. Elle a réalisé plusieurs documentaires et publié deux livres. Pour la contacter: marie (at) gothamcity.ch

François Pilet a travaillé pour plusieurs médias suisses comme 24 Heures, Le Temps, Le Matin Dimanche et L'Hebdo. Il est cofondateur du GVA Dictator Alert. Pour le contacter: francois (at) gothamcity.ch

Coline Emmel est journaliste, elle est notamment responsable éditoriale de l'édition Gotham City France. Pour la contacter: coline (at) gothamcity.ch

Federico Franchini est journaliste d'investigation, basé au Tessin. Il collabore également pour la RSI. Il est le précieux correspondant de Gotham City au Tribunal pénal fédéral (TPF), à Bellinzone.

Antoine Hasday est journaliste indépendant. Il a notamment travaillé pour Intelligence Online, L'Informé, Africa Intelligence, Slate et Les Jours. Pour Gotham City, il suit de près l'actualité judiciaire en France, à Monaco et au Royaume-Uni - et multiplie les demandes de droit à l'information à Paris et Bruxelles.
Pour le contacter directement: antoine (at) gothamcity.ch