Catégorie : Sanctions

Les Etats-Unis sanctionnent plusieurs gérants suisses d'Alisher Ousmanov

Sanctions – 19 avril 2023

Le Département américain du Trésor a placé sous sanction le groupe russe Metalloinvest et sa filiale de Zoug, "joyau" de l'empire de l'oligarque russe et ouzbek Alisher Ousmanov. Trois "facilitateurs" suisses sont également sanctionnés, aux côtés d'une société genevoise.

Sanctions contre la Russie: le SECO remis à l'ordre par le parquet fédéral

Sanctions – 12 avril 2023

Le Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO) est censé dénoncer les cas les plus graves de violations des sanctions contre la Russie au Ministère public de la Confédération (MPC). L'autorité l'a fait à une reprise, mais la procédure a donné lieu à un curieux quiproquo.

Première violation des sanctions russes débusquée par le SECO: 17'000 francs

Sanctions – 22 mars 2023

La question est sur toutes les lèvres depuis un an: la Suisse se donne-t-elle les moyens d'appliquer les sanctions internationales contre la Russie? Ces blocages ont-ils été contournés? Le Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO), qui dit avoir ouvert 21 procédures pénales sur de tels soupçons, vient de boucler sa première enquête. 

Sanction contre la Russie: une enquête du SECO sur Valcambi fait un flop

Sanctions – 1 mars 2023

Plus de 12 millions de dollars. C'est la valeur des près de 20'000 kilos de lingots d'argent saisis le 9 septembre dernier par le Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO). Le métal blanc, venu de Russie via le Royaume-Uni, avait été acheté par Valcambi SA, la plus grande raffinerie du monde basée au Tessin. Une enquête pénale a été ouverte, mais l'autorité s'est cassé les dents sur la précieuse cargaison.

Échec d'un rachat douteux via Genève: Vladimir Poutine informé en personne

Sanctions – 23 novembre 2022

Soupçonnant un contournement des sanctions, les autorités lettones ont bloqué la vente d'installations portuaires à une mystérieuse société genevoise. L'oligarque russe Dmitry Mazepin a personnellement rapporté cet échec à Vladimir Poutine lors d'une rencontre à Moscou le 23 novembre.

Les Etats-Unis dénoncent un réseau actif dans le contournement de sanctions

Sanctions – 26 octobre 2022

Le 19 octobre 2022, le Département de la justice (DoJ) américain a rendu public un acte d'accusation visant une dizaine d'individus soupçonnés d'avoir contourné les sanctions contre la Russie et le Venezuela par le biais de l'achat de technologies militaires aux Etats-Unis et de cargaisons de pétrole auprès du groupe pétrolier PDVSA. Au cœur des soupçons: une société allemande accusée d'avoir servi de "façade", ainsi que sa filiale en Suisse.

Dmitry Mazepin tenterait d'échapper aux sanctions via une société genevoise

Sanctions – 24 août 2022

Le propriétaire du géant russe des fertilisants Uralchem dit avoir revendu ses intérêts dans un port de Lettonie à une société genevoise deux semaines avant sa mise sous sanctions. Problème? L'acheteur est inconnu et la gérante de la société suisse ne répond pas au téléphone. Soupçonnant un contournement des sanctions, les autorités de Riga ont dénoncé la manoeuvre.

Les avocats doivent dénoncer leurs clients sous sanctions, affirme le Seco

Sanctions – 30 mars 2022

Le Secrétariat d'Etat à l'économie (Seco) confirme que les avocats sont soumis aux mêmes obligations que les banques en matière de sanctions. L'autorité attend d'eux qu'ils révèlent les informations sur leurs clients russes placés sur liste noire. L'Ordre des avocats de Genève dénonce une injonction "infondée et dangereuse".

La Suisse suspend l'entraide judiciaire avec la Russie

Entraide – Sanctions – 23 mars 2022

Longtemps soupçonné de connivence envers le Kremlin, le Ministère public de la Confédération (MPC) affiche désormais sa détermination. Une task force se chargera de collecter les preuves de crimes de guerre auprès des réfugiés ukrainiens. L'entraide judiciaire avec la Russie est suspendue. Le sort du banquier Oleg Shigaev, dont la justice suisse venait de valider l'extradition vers Moscou, devrait être réexaminé.

"L'avant-poste" genevois des Pumpyansky frappé par les sanctions

Litige – Sanctions – 16 mars 2022

La Suisse a repris la liste complète des sanctions européennes le 16 mars à midi. Parmi les personnes visées figurent Viktor Rashnikov, propriétaire de MMK Steel Trading à Lugano, ainsi qu'Alexander Pumpyansky, établi à Chênes-Bougeries. L'héritier du groupe parapétrolier TMK gère les intérêts financiers de sa famille à Genève et en France voisine.

Huitième fortune de Suisse, Andrey Melnichenko quitte le navire

Litige – Sanctions – 11 mars 2022

Ce vendredi - comme la semaine passée et celle d'avant - le Conseil fédéral doit se prononcer, avec quelques jours de retard, sur l'application des dernières sanctions européennes contre les intérêts russes. Nouvelle cible: Andrey Melnichenko, résident de St-Moritz (GR) et propriétaire du géant des engrais EuroChem, basé à Zoug. Le milliardaire, huitième fortune de Suisse selon Bilan, n'a pas attendu: il s'est "retiré" de l'actionnariat de son groupe le 10 mars.

Le Tessin abrite des fleurons russes et ukrainiens de l'acier

Sanctions – 10 mars 2022

Si Genève est la capitale mondiale du pétrole russe, Lugano est celle de l'acier. Mais la Suisse italienne est aussi une plateforme importante pour les plus grandes sociétés ukrainiennes, dont le groupe Interpipe.

La guerre en Ukraine pourrait aussi influencer la justice américaine 

Litige – Sanctions – 2 mars 2022

Pour récupérer les 173 millions de dollars que l'Etat ukrainien lui doit, la société russe Tatneft a demandé à la Cour fédérale de New York le détail du patrimoine de son adversaire. Kiev s'y oppose, craignant que Moscou ne veuille accéder à des informations sensibles dans un contexte de conflit armé. Des arguments qui peuvent faire mouche auprès des juges.

La Suisse s'apprête à sanctionner deux de ses plus grandes fortunes

Litige – Sanctions – 2 mars 2022

Deux places pourraient se libérer d'un coup dans le classement des dix plus grandes fortunes de Suisse. Après avoir adopté les premières sanctions européennes, lundi 28 février, le Conseil fédéral doit maintenant appliquer de nouvelles mesures visant Guennadi Timtchenko, cinquième fortune du pays, et Alisher Ousmanov, classé dixième. Mais à nouveau, la décision tarde. Cet article est en libre accès.

Le président de la banque maltaise Pilatus arrêté aux Etats-Unis

Sanctions – 22 mars 2018

Le banquier et homme d'affaires iranien Ali Sadr Hasheminejad a été arrêté et inculpé lundi 19 mars 2018 à Washington. Le président de la Pilatus Bank, basée à Malte, est accusé d'avoir organisé le transfert de 115 millions de dollars du Vénézuela à l'Iran, en violation des sanctions américaines, via la Suisse et la Turquie. Une banque suisse et une société zougoise sont au coeur de l'affaire.

Le neveu de Ben Ali débouté par le TAF

Sanctions – 19 octobre 2017

Le nom de Sofiane ben Habib Ben Ali, neveu du président tunisien déchu, a été placé dans l'annexe de l'ordonnance du 19 janvier 2011 instituant des mesures à l'encontre de certaines personnes originaires de la Tunisie. Ses avoirs ont été séquestrés en conséquence. Au total, la Suisse avait gelé 60 millions de francs appartenant au chef de l'Etat et à ses proches. La plus grande partie est encore bloquée.

L'administrateur Felix Blitshteyn condamné pour violation des sanctions contre l'Ukraine

Sanctions – 5 octobre 2017

L'ancien administrateur de la société genevoise MAKO Trading SA a été condamné pour violation des sanctions à l'encontre de l'Ukraine. L'information ressort d'un prononcé pénal rendu par le Département fédéral des finances (DFF) le 21 mars 2017 dont Gotham City a obtenu copie.

Une banque pakistanaise pilotée depuis Genève menacée d'une amende record

Sanctions – 31 août 2017

La plus grande banque privée pakistanaise pourrait devoir verser 630 millions de dollars d'amende à un régulateur financier de l'Etat de New York pour ses manquements aux lois américaines anti-blanchiment.

Un fonctionnaire russe contournait les sanctions internationales depuis Genève

Sanctions – 29 juin 2017

Le dirigeant d'une entreprise d'Etat russe a eu recours à un prête-nom, via une société genevoise, pour contourner les sanctions internationales contre la Russie.

La société vaudoise Naftiran apparaît dans le procès de Reza Zarrab

Sanctions – 27 avril 2017

Le sort de l'homme d'affaires turco-iranien Reza Zarrab, arrêté en Floride en 2016 pour violation de l'embargo contre l'Iran, tourne à l'imbroglio diplomatique entre les Etats-Unis et la Turquie.