Catégorie : Sanctions

Le président de la banque maltaise Pilatus arrêté aux Etats-Unis

Le banquier et homme d’affaires iranien Ali Sadr Hasheminejad a été arrêté et inculpé lundi 19 mars 2018 à Washington. Le président de la Pilatus Bank, basée à Malte, est accusé d’avoir organisé le transfert de 115 millions de dollars du Vénézuela à l’Iran, en violation des sanctions américaines, via la Suisse et la Turquie. …

Cet article est réservé aux abonnés.

Lire la suite

Le neveu de Ben Ali débouté par le TAF

Le nom de Sofiane ben Habib Ben Ali, neveu du président tunisien déchu, a été placé dans l’annexe de l’ordonnance du 19 janvier 2011 instituant des mesures à l’encontre de certaines personnes originaires de la Tunisie. Ses avoirs ont été séquestrés en conséquence. Au total, la Suisse avait gelé 60 millions de francs appartenant au …

Cet article est réservé aux abonnés.

Lire la suite

L’administrateur Felix Blitshteyn condamné pour violation des sanctions contre l’Ukraine

L’ancien administrateur de la société genevoise MAKO Trading SA a été condamné pour violation des sanctions à l’encontre de l’Ukraine. L’information ressort d’un prononcé pénal rendu par le Département fédéral des finances (DFF) le 21 mars 2017 dont Gotham City a obtenu copie. La société MAKO Trading SA avait été fondée en 2011 par Alexandre …

Cet article est réservé aux abonnés.

Lire la suite

Une banque pakistanaise pilotée depuis Genève menacée d’une amende record

La plus grande banque privée pakistanaise pourrait devoir verser 630 millions de dollars d’amende à un régulateur financier de l’Etat de New York pour ses manquements aux lois américaines anti-blanchiment. Le New York State Department of Financial Services enquête depuis 2015 sur les pratiques de la Habib Bank Limited (HBL). Son rapport dénonce des violations …

Cet article est réservé aux abonnés.

Lire la suite

Un fonctionnaire russe contournait les sanctions internationales depuis Genève

Le dirigeant d’une entreprise d’Etat russe a eu recours à un prête-nom, via une société genevoise, pour contourner les sanctions internationales contre la Russie. Serguey Maslov, ancien dirigeant de la société JSC Corporation of Development, active dans la promotion de l’industrie minière dans l’Oural, a porté plainte en octobre 2015 à Genève contre son ex-employé …

Cet article est réservé aux abonnés.

Lire la suite

La société vaudoise Naftiran apparaît dans le procès de Reza Zarrab

Le sort de l’homme d’affaires turco-iranien Reza Zarrab, arrêté en Floride en 2016 pour violation de l’embargo contre l’Iran, tourne à l’imbroglio diplomatique entre les Etats-Unis et la Turquie. Reza Zarrab a été arrêté le 19 mars 2016 lors d’un séjour à Miami et inculpé pour blanchiment et violation d’embargo contre l’Iran par le procureur …

Cet article est réservé aux abonnés.

Lire la suite