Plus de sept tonnes d'or sale ont infiltré des raffineries suisses
12 mars 2025
Une organisation criminelle dirigée par un mystérieux "Empereur de l'or" est parvenu à faire circuler 7,7 tonnes d'or illégal – d'une valeur de 250 millions de francs – à travers la Suisse, l'Italie, l'Allemagne et le Liechtenstein. Grâce à un réseau sophistiqué de passeurs, de véhicules modifiés et de documentation falsifiée, ce métal précieux a fini par être blanchi dans des raffineries suisses prestigieuses, dont Argor-Heraeus.
Un ancien cadre du fisc tessinois interrogé par le Parquet européen
26 juin 2024
Devenu fiduciaire, l'ancien directeur adjoint du fisc tessinois est visé par une demande d'entraide du Parquet européen. L'enquête conduite par son bureau de Milan aurait révélé une importante fraude à la TVA dans le secteur des équipements informatiques entre 2021 et 2022. L'ancien haut fonctionnaire assure qu'il n'est pas impliqué dans les "activités illégales présumées".
Ali Aboutaam est à nouveau poursuivi pour trafic d'antiquités
5 juin 2024
Opération Fort Knox: les pistes suisses du trafic d'or n'ont jamais été explorées
14 septembre 2022
En 2017, le Suisse Petrit Kamata avait été condamné en Italie pour avoir dirigé une organisation de contrebandiers. Plus de quatre tonnes d'or avaient été écoulées illégalement au Tessin. Côté suisse, les enquêtes avaient été rapidement classées. Mais à la demande de l'Italie, les douanes suisses ont finalement confisqué un compte bancaire ainsi qu'un appartement en Engadine.