Catégorie : Tribunal de première instance de Genève

La réputation d'un "roi de la tech" indien au cœur d'un curieux bras de fer

Litige – 7 décembre 2022

Un tribunal genevois a accordé des mesures provisionnelles à l'entrepreneur indien X.X.* interdisant à la chaîne SRF de citer son nom dans une affaire de piratage. Le média de service public dénonce une erreur judiciaire. Les recherches de Gotham City montrent qu'en parallèle de cette procédure genevoise, l'homme d'affaires utiliserait des techniques abusives pour faire disparaître des informations publiées par la presse étrangère, tout en faisant la promotion d'articles qui le dépeignent sous un jour favorable.

La banque EFG doit plusieurs millions à un riche industriel turc

Fraude – 19 octobre 2022

Ce client avait choisi la filiale genevoise de la BSI, en 2004, pour y déposer ses avoirs. Mais son gestionnaire, qui se trouve être son cousin, a dilapidé la moitié de sa fortune, avant de filer en douce. EFG Bank, qui a repris l'établissement en 2016, se bat aujourd'hui en justice au sujet des montants à lui rembourser. Le Tribunal fédéral (TF) vient d'admettre son recours.

Les tournesols de la colère: deux Ukrainiens basés en Suisse s'affrontent en justice

Litige – 15 septembre 2021

Le groupe ukrainien Kernel Holding, géant mondial de l'huile de tournesol, est accusé d'avoir produit un faux document lors d'une procédure de séquestre à Genève. Les faits ont été dénoncés par l'homme d'affaires ukrainien Mikhail Stadnyk, basé à Lugano, à qui Kernel doit 30 millions de francs. Le résident tessinois a porté plainte auprès du Ministère public de Genève, ouvrant un nouveau front dans la guerre qui l'oppose depuis des années au dirigeant et fondateur de Kernel, Andriy Verevskiy, établi dans le canton de Vaud.

Les pressions judiciaires se multiplient contre Gotham City

Litige – 24 février 2021

A cinq reprises en 2020, notre publication a fait l'objet de mesures visant à interdire la publication d'articles sur des hommes d'affaires. Dans quatre cas, la justice a reconnu l'intérêt public de ces informations et donné raison à Gotham City. Certains des plaignants déboutés refusent pourtant de verser les frais de justice accordés à notre société éditrice par les tribunaux, ce qui revient à exercer une pression économique sur notre titre.