Catégorie : Audiencia Nacional (Espagne)

Un compte suisse pourrait faire plonger un entrepreneur catalan

Corruption – 15 février 2023

Impliqué dans le scandale "Pretoria", le promoteur espagnol Lluis Casamitjana avait finalement été blanchi dans son pays. Mais l'une de ses sociétés offshore fait l'objet d'une demande d'entraide à la Suisse.

L'ex-dirigeant de Podemos soupçonné d'avoir blanchi des fonds via la Suisse 

Corruption – 2 novembre 2022

La justice espagnole ouvre officiellement une enquête sur 425'000 euros reçus par le politologue Juan Carlos Monedero pour avoir conseillé plusieurs gouvernements d'Amérique latine, dont le Venezuela. Des transferts qui présentent une "apparence" suspecte.

Un ex-banquier suisse risque neuf ans de prison en Espagne

Fraude – 23 février 2022

Un ancien gérant de Lombard Odier & Cie est accusé d'avoir participé à l'organisation criminelle du Chinois Gao Ping et d'en avoir blanchi les fonds aux côtés d'un autre ancien banquier et d'un financier belge, réfugié depuis des années en Suisse. Le parquet espagnol réclame à chacun une amende de 50 millions. Le procès vient de commencer.

Le fonds d'investissement Parter Capital soupçonné de fraude en Espagne 

Fraude – 1 décembre 2021

Le groupe schwytzois avait racheté des usines d'aluminium d'Alcoa situées dans le Nord-Ouest de l'Espagne en 2019, pour les revendre un an plus tard. Elles sont désormais en liquidation. Parter Capital aurait-il précipité leur chute en réalisant au passage des bénéfices? La justice espagnole enquête.

Un compte suisse accable l'ancien ambassadeur d'Espagne au Venezuela 

Corruption – 10 novembre 2021

Le Ministère public de la Confédération (MPC) confirme avoir envoyé des informations à l'Espagne concernant des comptes bancaires liés à Juan Carlos Márquez Cabrera, un ancien responsable de PDVSA décédé dans des conditions suspectes. Ces documents impliqueraient Raúl Morodo, ancien l'ambassadeur au Venezuela sous le gouvernement de José Luis Rodríguez Zapatero.

Centrale électrique en Algérie: l'Espagne cherche les pots-de-vin en Suisse

Corruption – 18 août 2021

La justice espagnole a fait bloquer un compte en Suisse appartenant à Tayeb Kouidri, un intermédiaire proche de l'ancien ministre algérien de l'Energie. Celui-ci est soupçonné d'avoir empoché une commission occulte de la part de la firme espagnole Abengoa.

Une fraude à la TVA passait par une société pétrolière basée à Zoug

Fraude – 21 juillet 2021

La Cour suprême espagnole vient de confirmer les peines de prison pour un dirigeant de l'entreprise Petromiralles et ses acolytes. Dès 2009, ils avaient mis en place un système pour acheter et vendre du pétrole à bas prix, sans s'acquitter des taxes dûes à l'Etat. Via la Suisse.

Affaire Gürtel: l'Espagne veut récupérer les millions bloqués en Suisse

Corruption – 21 avril 2021

Quatre hommes d'affaires et politiciens espagnols condamnés pour blanchiment et corruption en 2018 doivent 58 millions d'euros à la justice espagnole. Madrid a demandé à Berne de rapatrier leurs fonds séquestrés dans cinq banques pour payer la facture. 

L'heure du procès approche pour le nationaliste catalan Jordi Pujol

Corruption – 22 juillet 2020

Voilà près de huit ans ans que le parquet espagnol enquête sur les comptes occultes du politicien catalan Jordi Pujol. Le procureur madrilène Jose de la Mata vient de mettre un point final à son acte d'accusation. Ce document de 500 pages, que Gotham City a consulté, accable l'ancien président de la Generalitat et ses proches. Ils sont accusés d'avoir empoché des commissions occultes et de les avoir blanchies, pendant 35 ans, via l'Andorre et la Suisse.

Un gérant genevois prévenu en Suisse est relaxé en Espagne dans l'affaire Gürtel

Fraude – 12 mars 2020

Arturo Fasana, l'un des dirigeants de la société Rhône Gestion, est sous enquête à Genève pour son implication dans le placement en Suisse de fonds de l'ancien roi Juan Carlos. En Espagne, le gérant vient d'être libéré des charges qui pesaient contre lui dans une autre affaire.

Les princes de l'huile d'olive condamnés pour fraude avaient des comptes en Suisse

Fraude – 27 février 2020

La sauce a tourné. Jesús et Jaime Salazar, les anciens dirigeants de SOS Cuétara, géant espagnol du commerce d'huile d'olive, ont détourné plus de 200 millions d'euros et causé la faillite de leur société. Deux mois après l'éclatement du scandale, en 2009, ils parvenaient pourtant sans aucun problème à placer leurs bénéfices en Suisse dans plusieurs établissements.

Le groupe bâlois Straumann s'est fait avoir par les fraudeurs d'iDental

Fraude – 23 janvier 2020

Le leader mondial des implants dentaires a prêté plus de 14 millions d'euros à la société espagnole iDental, aujourd'hui au centre d'une immense affaire de fraude. Trente-cinq personnes seront bientôt jugées à Madrid. En plus de la somme avancée par l'entreprise, l'ex-CEO Marco Gadola, avait avancé des "prêts personnels" à deux dirigeants aujourd'hui inculpés.

Chantier du métro de Panama: les pots-de-vin passaient par Lugano

Corruption – 21 novembre 2019

Encore un nouveau volet de l'affaire Odebrecht. Entre 2010 et 2014, une multinationale espagnole spécialisée dans la construction et deux de ses filiales ont fait circuler plus de 82 millions de commissions occultes, en grande partie via la Suisse, afin d'obtenir l'attribution de marchés au Panama. Elles seront jugées dès demain à Madrid.

Un spécialiste genevois des énergies renouvelables soupçonné de blanchiment

Fraude – 14 août 2019

Le CEO du groupe zougois Allcot AG, qui conseille les entreprises dans la gestion de leurs émissions, apparaît dans l'enquête espagnole sur la banque Bandenia, inculpée à Madrid pour avoir blanchi l'argent de la"reine de la cocaïne" Ana María Cameno. Selon le juge Jose de la Mata, cet homme d'affaires basé à Genève a été signalé par Interpol suite à des transactions suspectes au Liechtenstein.

Affaire Gürtel: Francisco Correa condamné à 6 ans et 9 mois de prison

Corruption – 30 mai 2019

Nouvelle série de condamnations en Espagne dans l'affaire Gürtel, cette fois-ci en lien avec des malversations dans des contrats attribués au début des années 2000 par l'AENA, l'organisme chargé de la gestion des aéroports espagnols.

La fausse banque privée Bandenia blanchissait l'argent venu de Suisse

Fraude – 31 janvier 2019

C'est une affaire qui pourrait exploser en Espagne dans les mois à venir et éclabousser plusieurs établissements bancaires de renom - y compris en Suisse. Le juge Jose de la Mata vient d'ouvrir une enquête pour blanchiment à l'encontre de ING, CaixaBank et Ibercaja

Ventes d'armes à l'Angola: les pots-de-vin finissaient dans des banques suisses

Corruption – 19 juillet 2018

Jose de la Mata a encore frappé. Le magistrat espagnol vient de boucler une enquête tentaculaire sur des détournements de fonds liés à des contrats de vente d'armes entre l'Espagne et l'Angola. Gotham City vous donne accès en exclusivité aux 275 pages de l'acte d'accusation, qui met en lumière l'implication de plusieurs sociétés suisses ainsi que des établissements bancaires genevois et zurichois dans le schéma de blanchiment.

Le parquet de Genève enquête sur le volet suisse de l'affaire Gürtel  

Corruption – 14 juin 2018

Le jugement rendu le 24 mai 2018 par la justice espagnole dans l’affaire Gürtel rebondit à Genève. Le Ministère public cantonal a ouvert une enquête et analyse actuellement les détails du jugement publié la semaine dernière par Gotham City.

Alexandre "Sandro" Rosell est toujours derrière les barreaux

Fraude – 8 février 2018

La justice espagnole a refusé de libérer l'ancien président du FC Barcelone, mis en examen le 25 mai dernier pour "son implication présumée dans le blanchiment de commissions illicites des droits de la sélection brésilienne de football". Il existe un "très haut risque de fuite", ont relevé les juges en analysant cette demande.

La dynastie Ruiz-Mateos accablée par la justice espagnole

Fraude – 13 juillet 2017

C'est un empire qui n'en finit pas de s'effondrer. Jose Maria Ruiz-Mateos, mort en 2015, était un entrepreneur franquiste qui a fondé le groupe hôtelier Rumasa, puis Nueva Rumasa. Tentaculaires, ces holding ont fait la fortune de la famille avant d'être accablées par les dettes.

L'ancien président du FC Barcelone placé en détention préventive

Corruption – 8 juin 2017

Alexandre "Sandro" Rosell a été arrêté à Barcelone le 23 mai dernier. Selon l'acte d'accusation rédigé par un juge d'instruction de l'Audience nationale, le plus haut tribunal espagnol, l'ancien président du FC Barcelone est accusé d'avoir fait partie d'une "organisation criminelle d'ampleur internationale, qui était dédiée à blanchir de l'argent provenant de commissions illicites". Une opération qui passait en partie par une société suisse, Kentaro AG.