Le parquet de Genève sommé d’accélérer son enquête sur les fonds angolais
13 janvier 2021
Un fonds émirati peine à poursuivre son ancien directeur
9 décembre 2020
Un récent arrêt du Tribunal fédéral (TF) indique que le Ministère public de Genève serait sur le point de classer une procédure pour gestion déloyale et blanchiment ouverte contre l’homme d’affaires libano-vaudois Khater Massaad et deux Géorgiens, dont le parlementaire Gela Mikadze. Les trois hommes sont accusés de détournements par le fonds souverain émirati Ras Al Khaimah Investment Authority (RAKIA).
Guennadi Timtchenko dénonce un “séquestre illégal” de BNP Paribas
23 septembre 2020
Le co-fondateur de la société de négoce Gunvor est la cible de sanctions américaines depuis 2014. Ni l’ONU, ni l’Union européenne ni la Suisse n’ont appliqué de telles mesures contre lui. Or la filiale genevoise de BNP Paribas a décidé de maintenir le blocage de ses comptes. Après six ans de tergiversations, Timchenko attaque au pénal en dénonçant un “acte exécuté sans droit pour un Etat étranger“.
Fonds angolais: le Ministère public de Genève bloque 900 millions de dollars
26 août 2020
Le Ministère public de Genève a inculpé un influent homme d’affaires proche des cercles politiques angolais, Carlos Manuel de São Vicente, pour blanchiment. Près de 900 millions de dollars sont gelés depuis décembre 2018 sur un compte bancaire appartenant à cet économiste de formation, à la tête d’un empire de l’assurance en Angola, le groupe AAA. Ces informations, qui n’ont jamais été rendues publiques auparavant, ressortent d’un arrêt de la Chambre pénale de recours de Genève du 9 juillet 2020. Le prévenu conteste toutes les accusations portées contre lui.
Affaire Helsinge: les clans Maduro et Guaidó s’affrontent à Genève
30 avril 2020
Le Tribunal fédéral (TF) vient de valider le statut de plaignant de la société pétrolière PDVSA dans l’enquête du Ministère public de Genève sur l’affaire de corruption liée à la firme Helsinge. Problème: les deux clans politiques qui luttent pour le pouvoir à Caracas ont chacun nommé leur avocat genevois pour représenter la société nationale dans la procédure suisse – et ainsi accéder aux informations sensibles révélées par l’enquête.
Premier recours rejeté: Beny Steinmetz devrait être jugé à Genève en 2021
23 avril 2020
Les défenseurs du milliardaire Beny Steimetz, accusé de corruption avec deux de ses collaborateurs, ont déposé une salve de recours et de demandes de récusation contestant l’enquête du procureur genevois Claudio Mascotto. Le Tribunal fédéral (TF) vient de balayer la première de ces requêtes, mais le procès est d’ores et déjà retardé de onze mois.
Trois ans de procédures pour rien: une cliente de 95 ans perd contre son ex-gérant
5 mars 2020
Une cliente grecque de 95 ans accuse ses gérants d’avoir dilapidé sa fortune dans des placements risqués alors qu’elle n’y comprenait rien. Après un aller-retour au Tribunal fédéral (TF), la vieille dame vient d’être à nouveau déboutée par la justice genevoise. En 2018, le Ministère public de Genève avait déjà rejeté sa plainte par une réponse de deux lignes. Une longue procédure en justice pour contester ce classement n’aura servi à rien.
Le Tribunal fédéral renvoie le dossier Lescaudron au parquet genevois
14 février 2019
Le statut de plaignant est accordé à PDVSA dans l’affaire Helsinge à Genève
13 décembre 2018