Catégorie : Haute Cour de Londres

Le propriétaire du groupe zougois Ferrexpo échappe à la justice britannique

Fraude – 6 octobre 2021

Actionnaire majoritaire du groupe zougois de trading Ferrexpo, le milliardaire ukrainien Kostyantin Zhevago est accusé par Kiev d’avoir détourné plus de 500 millions de dollars alors qu’il contrôlait l'établissement ukrainien Bank Finance & Credit. La Haute Cour de Londres a pourtant refusé de prononcer un gel mondial de ses avoirs.

Une liquidatrice russe déterminée à retrouver la fortune du banquier Motylev 

Fraude – 19 mai 2021

Anatoly Motylev a vu ses affaires couler en 2015 lorsque la Banque Centrale de Russie a retiré la licence de ses quatre banques et de ses sept fonds de pension. Ses créanciers lui réclament aujourd'hui 763 millions de francs. La liquidatrice de cette faillite retentissante, Anastasia Koldyreva, se démène pour retrouver ces fonds entre la Grande-Bretagne, la Suisse, l'Espagne et Monaco. 

Les millions versés par Bernie Ecclestone à son avocat n'étaient pas un cadeau

Litige – 19 mai 2021

Stephen Mullens avait reçu 40 millions de livres de Bernie Ecclestone entre 2000 et 2013. L'avocat britannique n'avait pas déclaré ces gains, les considérant comme des cadeaux. Un tribunal de Londres vient de le contredire, critiquant au passage Luc Argand, associé de la défunte étude genevoise de Pfyffer et protecteur du trust familial de l'ex-argentier de la Formule 1.

Un cheikh du Qatar accuse Phoenix Ancient Art de lui avoir vendu un faux

Fraude – 11 novembre 2020

Dans une plainte déposée le 22 octobre 2020 auprès de la Haute Cour de Londres, le cheikh Hamad Bin Abdulla Al Thani accuse le marchand d'art genevois de lui avoir vendu pour 2,2 millions de dollars une statuette byzantine dont l'authenticité est contestée.

Les créanciers d'Eric Watson ont les yeux tournés vers la Suisse

Litige – 7 octobre 2020

Après la débâcle financière de son Groupe Cullen, l'homme d'affaires néozélandais laisse des dizaines de partenaires et de clients sur le carreau. Il doit plus de 45 millions à l'un d'entre eux, a décidé la justice britannique, qui pointe du doigt un trust administré depuis la Suisse.

Les 300 millions de PetroSaudi au coeur des convoitises de la justice américaine, malaisienne et britannique

Corruption – 23 septembre 2020

C'est le dernier épisode en date de la saga judiciaire 1MDB. Le 16 septembre 2020, le Département américain de la Justice (DOJ) a demandé la confiscation de plus de 300 millions de dollars abrités chez le cabinet d'avocats britannique Clyde & Co. Cette demande s'inscrit dans le cadre d'un volet bien particulier du scandale de corruption du fonds souverain malaisien: celui d'une joint-venture conclue entre la société genevoise PetroSaudi et la compagnie pétrolière étatique vénézuélienne PDVSA, soupçonnée d'avoir contribué à blanchir une partie de l'argent de la fraude. Via cette demande récente, les Etats-Unis ciblent directement le saoudo-suisse Tarek Obaid et le britanno-suisse Patrick Mahony.

Integral Petroleum escroquée dans un projet de cryptomonnaie

Fraude – 29 juillet 2020

Deux entrepreneurs britanniques proposaient aux fans de football d'investir dans leurs clubs favoris par le biais d'une cryptomonnaie. Le duo était parvenu à soutirer 2,2 millions de dollars à l'homme d'affaires russe Murat Seitnepesov, dirigeant d’Integral Petroleum SA à Genève. Mais - comment s'en douter? - les promesses étaient fumeuses et le projet n'a jamais vu le jour. Le Russe poursuit aujourd'hui les deux promoteurs devant la Haute Cour de Londres.

La banque genevoise Hinduja au coeur d'une amère dispute familiale

Litige – 24 juin 2020

Derrière l'arrivée récente du jeune Karam Hinduja à la tête de la Banque Hinduja se joue une dispute qui déchire les quatre frères héritiers du groupe familial. Des procédures ont été lancées en Suisse et en Grande-Bretagne. En jeu: le contrôle de l'établissement genevois.

Une partie de la fortune de Farkhad Akhmedov serait toujours cachée en Suisse

Fraude – 17 juin 2020

La bataille judiciaire autour du divorce de Farkhad Akhmedov et de Tatiana Akhmedova n’est pas près de s’achever. Désormais, le fils du couple brisé, Temur Akhmedov, se trouve mêlé à ce que le Guardian décrit comme étant "la plus grande et la plus amère rupture maritale de Grande-Bretagne". Sa mère, persuadée qu’il aurait joué un rôle dans l’évasion des centaines de millions que Farkhad Akhmedov lui doit, le poursuit en justice à Londres.

Une vingtaine d'intermédiaires suisses accusés de détournements par le Koweït

Fraude – 20 mai 2020

Plus de 30 co-accusés, une fraude alléguée d'au moins 300 millions de dollars s'étalant sur trois décennies et sur une dizaine de pays: c'est une bataille judiciaire hors normes qui a été lancée en Suisse et à Londres par l’Institution publique de Sécurité sociale du Koweït (PIFSS) contre son ancien directeur, Fahad Al-Rajaan.

Affaire Virus: un fraudeur fiscal réclame sept millions d'euros de dommages

Fraude – 16 avril 2020

C'est le dernier volet en date de l'affaire "Virus". Au Royaume-Uni, le producteur français de cinéma Laurent Zahut poursuit HSBC Private Bank (Suisse) SA ainsi que des membres de la famille qui géraient la société genevoise GPF SA. Il accuse ces derniers d'avoir détourné des fonds initialement placés à des fins d'optimisation fiscale et réclame plus de 7 millions d'euros de dommages-intérêts. Le 31 mars 2020, la Haute Cour de Londres a jugé la plainte recevable, contredisant une décision précédente de la justice suisse.

Les accusations d'un ex-employé de Credit Suisse font trembler la City

Litige – 26 mars 2020

C'est un litige qui, selon le site The Lawyer, fait partie des vingt affaires les plus intéressantes à suivre en 2020. Un ancien cadre de Credit Suisse demande 53 millions de francs de compensation à son ancien employeur suite à sa condamnation controversée pour "espionnage" en Roumanie. La Haute Cour de Londres prend cette affaire au sérieux, car une victoire de Vadim Benyatov contre son ex-employeur pourrait avoir de graves conséquences pour l'ensemble des grandes banques.

Fraude massive à la National Bank Trust: 68 millions de dollars blanchis chez Bordier

Fraude – 29 janvier 2020

"Hello, Bank Trust, how can I help you?" répondait Bruce Willis au téléphone, perché sur le toit d’un bus en équilibre au-dessus du vide et jouant le rôle d'un banquier cool et rassurant. "When you hear it from Bruce Willis, you can trust it", lançait la star américaine dans ce spot publicitaire de la National Bank Trust (NBT) diffusé en Russie en 2011.

Deux banques se portaient garantes d'un projet "révolutionnaire": c'était une fraude

Fraude – 18 juillet 2019

Au Royaume-Uni, la Haute Cour de Justice a condamné l'israélien Jacob Moor et l'allemand Erich Knoebl, le 15 juillet 2019, dans le cadre d'une fraude à 2,3 millions de dollars. Deux établissements financiers suisses, la Liechtensteinische Landesbank (LLB) et IBI Bank AG (ancien nom de la J&T Bank Switzerland, aujourd'hui en liquidation), sont impliquées dans cette affaire d'escroquerie, dont les véritables bénéficiaires n'ont pour l'instant pas été identifiés.

Policier fédéral invité en Russie: l'affaire mène à Aeroflot et une série de cadavres

Corruption – 23 mai 2019

Un ancien agent de l'Office fédéral de la police (Fedpol) comparaîtra le 4 juin devant le Tribunal pénal fédéral (TPF). Le fonctionnaire, qui agissait comme expert de la Russie pour le Ministère public de la Confédération (MPC), avait été invité à une rencontre "urgente et secrète" par le procureur général adjoint Saak Karapetyan fin 2016 à Moscou.

Les montages de l'ancien boss des ports de Novorossiysk exposés par un divorce

Litige – 16 mai 2019

Un tribunal de Londres a condamné le Russe Igor Vilinov à verser 5 millions de livres à son ex-épouse. Plus facile à dire qu'à faire: cet ancien patron de la société en charge du port de Novorossiysk a adroitement dissimulé sa fortune entre les îles Vierges britanniques, Genève et Gland.

Fraude à 100 millions contre Allseas: la banque jugée coresponsable

Fraude – 18 avril 2019

Dans un jugement en appel rendu à Londres, la banque LLB Verwaltung (Switzerland) AG a été reconnue coresponsable des agissements d'un de ses anciens gérants dans le cadre d'une escroquerie rocambolesque. La société d'exploitation pétrolière Allseas Group SA, basée à Châtel-Saint-Denis, avait été délestée de 100 millions d'euros par un groupe d'escrocs.

Deripaska contre Chernukhin: un avocat suisse vertement critiqué à Londres

Litige – 14 février 2019

"The depressing fact is that there was good reason to doubt the honesty of each of the principal actors in this case", a soupiré Sir Nigel John Martin Teare, juge auprès de la Haute Cour de justice de Londres, au moment de se prononcer à propos du litige entre Oleg Deripaska et Vladimir Chernukhin au sujet de l'actionnariat de l'usine de textile russe Trekhgornaya Manufaktura (TGM).

La banque russe VTB se casse les dents sur le trust de deux avocats suisses

Litige – 15 novembre 2018

Le président de l'Union nationale russe des producteurs de grains, Pavel Skurikhin, échappe depuis plus de huit ans à ses créanciers qui tentent de saisir le salon de beauté de son épouse à Bologne. Il y parvient grâce aux conseils de deux avocats suisses.

A Zollikon, un ex-banquier de Julius Bär tente de semer la justice britannique

Fraude – 18 octobre 2018

La Haute Cour de Londres maintient le gel mondial des avoirs de Yoshiki Ohmura, un ancien cadre de Julius Bär condamné en 2018 pour avoir détourné une partie des actifs du fonds souverain libyen. Parmi les biens visés figurent une villa de luxe à Zollikon et neuf voitures de course.

A Londres, Igor Kolomoisky est contraint de se livrer à un strip poker financier 

Fraude – 2 août 2018

Poursuivi en Suisse et en Grande-Bretagne, le milliardaire ukrainien établi à Genève doit rendre des comptes sur ses dépenses à la Haute Cour de Londres. Un arrêt du 24 juillet 2018 révèle que l'homme d'affaires accusé d'avoir pillé la banque d'état ukrainienne PrivatBank loue un avion privé à la banque UBS AG, depuis 2009, pour 250'000 dollars par mois.

Vingt ans après une perquisition à Lausanne, l'affaire Berezovsky se clôt par un meurtre

Fraude – 12 juillet 2018

Accusé d'avoir détourné les fonds de la compagnie Aeroflot à la fin des années 90 aux côtés de Boris BerezovskyNikolay Glushkov a été assassiné à Londres le 12 mars 2018. Sa disparition est intervenue le jour même d'une audience qui devait statuer sur le blocage de comptes bancaires en Suisse. Un arrêt de la Haute Cour de Londres révèle que le Russe était en passe de gagner la procédure qui l'opposait à la compagnie aérienne nationale.

Le duel entre Vadim Schulman et Gennadiy Bogolyubov se jouera à Genève

Corruption – Litige – 8 février 2018

Dans un arrêt publié le 2 février 2018, la Haute Cour de Londres donne raison au milliardaire ukrainien Gennadiy Bogolyubov. Ce-dernier demandait que la plainte déposée le 12 mai 2017 à son encontre par l'oligarque Vadim Schulman soit jugée non pas en Angleterre mais en Suisse, où il réside depuis fin 2016.

Vadim Schulman accuse Gennadiy Bogolyubov de ne pas lui avoir versé les montants qu'il lui devait alors que les deux hommes étaient partenaires commerciaux au début des années 2000. L'arrêt donne des détails inédits sur la vie du milliardaire à Genève. Celui-ci vient par ailleurs de voir ses avoirs gelés dans une autre affaire.

100 millions volés à une société fribourgeoise: l'enquête continue

12 octobre 2017

Dans un scénario à la "Ocean Eleven", un groupe d'escrocs de haut vol était parvenu à soutirer 100 millions d'euros à une société d'exploitation pétrolière suisse en 2011. Le réseau se faisait passer pour des financiers internationaux entretenant des liens avec le Vatican et la Couronne d'Aragon.

Une plainte expose les comptes suisses du magnat vénézuélien Wilmer Ruperti

Fraude – 5 octobre 2017

Le magnat du pétrole Wilmer Ruperti, l'un des hommes les plus riches du Venezuela, a confié plus de 170 millions de dollars à une petite banque de Schwytz.

L'existence des comptes suisses de Wilmer Ruperti, proche du président Nicolas Maduro, apparaît dans une plainte civile lancée contre lui par un homme d'affaires américain, Harry Sargeant III.

La justice anglaise gèle les avoirs d'un mystérieux financier basé à Genève

Fraude – 24 août 2017

Sur sa page Linkedin, Daniel Terry offre un CV respectable. Il se présente comme un expert en finance, devenu directeur de la société IntaCapital Swiss SA, particulièrement efficace en ce qui concerne la "sécurisation des avoirs" de ses clients. Le citoyen britannique, qui exerce depuis Genève, est pourtant poursuivi devant la Haute Cour de Justice du Royaume-Uni.

Où sont passés les millions volés aux Bin Mahfouz? L'accusé ne s'en souvient plus

Fraude – 29 juin 2017

La famille du Sheikh saoudien Abdulrahman Khalid Bin Mahfouz a obtenu la condamnation d'un homme d'affaires jordanien pour outrage et violation d'un ordre de séquestre, le 22 juin 2017, devant la Haute Cour de Londres.

Un jugement londonien révèle les dessous de la vente du Chalet Royalp de Villars

Litige – 15 juin 2017

"Le seul 5 étoiles des Alpes vaudoises devient chinois", titrait le quotidien 24 heures le 25 mai 2017 en annonçant la vente du Chalet Royalp de Villars-sur-Ollon à un groupe de Hong Kong. Un arrêt de la Haute Cour de Londres dans un procès civil opposant les anciens propriétaires du palace jette la lumière sur l'histoire mouvementée et malheureuse de cet investissement.

Une Cour de Londres refuse de reconnaître le secret professionnel d'un avocat suisse

18 mai 2017

Le Serious Fraud Office (SFO) britannique pourra obtenir des copies de documents internes rédigés par un avocat suisse employé par Eurasian Natural Resources Corporation (ENRC), une société minière britannique soupçonnée de corruption en Afrique.

Plusieurs comptes russes séquestrés chez Bordier dans l'affaire National Bank Trust

Fraude – 27 avril 2017

Plusieurs comptes ont été séquestrés auprès de la banque Bordier & Cie en juin 2016 dans le cadre d'une fraude portant sur plus de 830 millions de dollars. Une procédure pénale est en cours, comme le confirme le Ministère public de Genève à Gotham City. L'enquête est confiée au procureur Philippe Knupfer.