Catégorie : Ministère public de Genève

Affaire Lescaudron: le parquet de Genève accable Olivier Couriol

Fraude – 18 novembre 2020

Le Ministère public de Genève a rendu deux ordonnances pénales à l’encontre d’Olivier Couriol et d’un autre financier français. Tous deux sont accusés d’avoir servi de prête-noms à l’ancien banquier de Credit SuissePatrice Lescaudron. Un recours est encore possible. Dans ces documents, le procureur Yves Bertossa dénonce par ailleurs les agissements d’Olivier Couriol au Mali pour le compte de l’homme d’affaires Aliou Diallo.

Une employée de Credit Suisse a puisé 27 millions sur les comptes de ses clients

Fraude – 18 novembre 2020

La foudre ne tombe jamais deux fois au même endroit, dit-on. Pas chez Credit Suisse. Un acte d’accusation du Ministre public de Genève révèle qu’au moment où le banquier star Patrice Lescaudron mettait en place sa gigantesque fraude, entre 2009 et 2010, une autre employée de la banque puisait elle aussi dans les comptes de ses clients à Genève. Plus de 27 millions d’euros ont été détournés chez Credit Suisse et 10 millions supplémentaires au sein de la Banque Heritage. Trois personnes seront jugées dans cette affaire en mars 2021.

Fraude fiscale record: des centaines de millions séquestrés à Genève

Fraude – 4 novembre 2020

C’est le plus grand cas de fraude fiscale reproché à un individu dans l’histoire des Etats-Unis: l’entrepreneur Robert Brockman est accusé d’avoir dissimulé deux milliards de dollars à l’Internal Revenue Service (IRS), notamment via des banques genevoises. Mirabaud & Cie SA a accueilli un milliard non déclaré. Le Ministère public de Genève confirme avoir bloqué des comptes dans cette affaire. Près de 100 millions ont été séquestrés auprès de la Banque SYZ SA.

Dans une station vaudoise, un blanchisseur présumé échappe à la justice espagnole

Fraude – 30 septembre 2020

G.M.* est soupçonné d’avoir orchestré un vaste schéma d’évasion fiscale entre l’Espagne et la Suisse entre 2008 et 2013. Son réseau aurait blanchi jusqu’à cinq millions d’euros par mois, notamment pour le trafiquant chinois Gao Ping. Le retraité de 81 ans devrait être bientôt jugé à Madrid. A l’abri dans une station des Préalpes vaudoises, il ne risque pourtant rien en Suisse. Les autorités genevoises ont abandonné l’enquête contre lui, en 2015, en échange du versement de deux millions de francs.

Guennadi Timtchenko dénonce un “séquestre illégal” de BNP Paribas

Litige – 23 septembre 2020

Le co-fondateur de la société de négoce Gunvor est la cible de sanctions américaines depuis 2014. Ni l’ONU, ni l’Union européenne ni la Suisse n’ont appliqué de telles mesures contre lui. Or la filiale genevoise de BNP Paribas a décidé de maintenir le blocage de ses comptes. Après six ans de tergiversations, Timchenko attaque au pénal en dénonçant un “acte exécuté sans droit pour un Etat étranger“.

Marta Gayá, grande absente de l’enquête suisse sur les fonds de Juan Carlos

Corruption – 16 septembre 2020

La maîtresse historique de l’ex-roi d’Espagne, domiciliée à Gstaadt, aurait reçu près un million d’euros de Juan Carlos en 2011. Ces fonds proviendraient de la fondation Lucum, qui aurait abrité les 100 millions offerts par l’ancien souverain d’Arabie Saoudite en 2008. Entrera-t-elle bientôt, elle aussi, dans le viseur du Ministère public genevois?

La FINMA aurait ouvert une enquête sur la Banque SYZ dans l’affaire angolaise

Fraude – 9 septembre 2020

Le régulateur bancaire aurait lancé une procédure d’enforcement à l’encontre de l’établissement genevois en lien avec les 900 millions de dollars séquestrés de l’homme d’affaires angolais Carlos de São Vicente. La Banque SYZ SA serait placée par l’autorité dans la catégorie de risque “très élevé” en matière de blanchiment d’argent.

Les révélations de Gotham City provoquent un tollé en Angola

Fraude – 2 septembre 2020

La révélation du séquestre de 900 millions de dollars appartenant à l’homme d’affaires Carlos Manuel de São Vicente par le Ministère public de Genève embarrasse le gouvernement du président João Lourenço. Les autorités angolaises n’auraient toujours pas répondu aux questions du parquet genevois sur cette affaire. Sous pression des médias, elles tentent aujourd’hui de se défendre, assurant que l’enquête progresse.

Fonds angolais: le Ministère public de Genève bloque 900 millions de dollars

Fraude – 26 août 2020

Le Ministère public de Genève a inculpé un influent homme d’affaires proche des cercles politiques angolais, Carlos Manuel de São Vicente, pour blanchiment. Près de 900 millions de dollars sont gelés depuis décembre 2018 sur un compte bancaire appartenant à cet économiste de formation, à la tête d’un empire de l’assurance en Angola, le groupe AAA. Ces informations, qui n’ont jamais été rendues publiques auparavant, ressortent d’un arrêt de la Chambre pénale de recours de Genève du 9 juillet 2020. Le prévenu conteste toutes les accusations portées contre lui.

Le millionnaire russe employait des sans-papiers pour nettoyer sa villa de Genève

Fraude – 26 août 2020

Il n’y a pas de petits profits. Rishat Safin, multimillionnaire ayant fait fortune dans le pétrole, vient d’être condamné par le Ministère public de Genève pour avoir embauché pendant plusieurs années des Russes non-déclarés et sous-payés.