Catégorie : Serious Fraud Office (SFO)

Escroquerie entre ex-fraudeurs: trois financiers jugés à Genève

Fraude – 25 mai 2022

Deux financiers genevois et un Britannique comparaissent cette semaine devant le Tribunal correctionnel de Genève. Ils sont accusés d'avoir soutiré 2,6 millions d'euros à l'héritier d'une riche famille espagnole. Tous deux repris de justice, le Britannique et la victime s'étaient rencontrés en prison. L'argent détourné a disparu dans une seconde fraude à Londres.

Contrat d'armement SANGCOM: les pots-de-vin saoudiens passaient par Genève

Corruption – 11 mai 2022

Le procès de Jeffrey Cook et John Mason vient de s'ouvrir à Londres. Les deux Britanniques sont accusés d'avoir corrompu des officiels de Riyad lors de la fourniture d'équipements militaires par une filiale d'Airbus à la Garde nationale saoudienne. Une dizaine de Saoudiens influents, dont Mitaeb Bin Abdallah, l’un des fils du défunt roi Abdallah, auraient touché des pots-de-vin à hauteur de 11 millions de francs, en partie sur des comptes suisses.

Des comptes suisses identifiés dans la faillite frauduleuse de Balli Group

Fraude – 13 avril 2022

Le Serious Fraud Office (SFO) britannique et les autorités de République tchèque accusent l'entreprise sidérurgique Balli Group d'avoir détourné des centaines de millions d'euros via des fausses factures. Son fondateur Vahid Alaghband, récemment inculpé à Londres, connaît la Suisse de longue date. Une demande d'entraide britannique cherche à faire la lumière sur ces liens.

Jonathan Taylor: "Mon arrestation ne ralentira pas mon combat"

Corruption – 2 septembre 2020

Jonathan Taylor avait été le premier, en 2014, à dénoncer la corruption de son ex-employeur, SBM Offshore. Depuis, la firme monégasque a reconnu sa culpabilité dans plusieurs procédures, de même que son ancien PDG, qui vient d’être condamné en Suisse. Pourtant, la firme continue de poursuivre Jonathan Taylor en justice. Ce dernier a été arrêté fin juillet pendant ses vacances en Croatie et attend son éventuelle extradition vers le Rocher.

Glencore se bat pour échapper à une "class action" aux Etats-Unis

Corruption – 19 mars 2020

La compagnie de négoce ainsi que ses deux dirigeants sont accusés par un groupe d'actionnaires d'avoir menti au sujet des accusations de corruption dont elle fait l'objet pour éviter la chute du prix de ses actions. Les avocats de Glencore tentent de déplacer la procédure du New Jersey à la Suisse, dont le droit ne permet pas des plaintes collectives.

Affaire Gertler: les Etats-Unis étendent leur enquête à un cabinet de Gibraltar

Corruption – 19 septembre 2019

Le Tribunal fédéral (TF) vient d'autoriser l'envoi de nouvelles informations réclamées par le Département américain de la Justice (DOJ) dans le cadre de son enquête pour corruption contre Dan Gertler. Un arrêt rendu dans la procédure révèle que les Etats-Unis ont étendu leur enquête au principal cabinet d'avocats de Gibraltar, soupçonné d'avoir participé aux montages du diamantaire israélien en République démocratique du Congo (RDC).

Les comptes suisses de Dan Gertler sont transmis au Serious Fraud Office

Corruption – 20 décembre 2018

Le milliardaire israélien Dan Gertler, actuellement sous sanctions américaines pour ses activités en République Démocratique du Congo (RDC), est également dans le viseur du Serious Fraud Office. Un arrêt récent du Tribunal fédéral (TF) autorise la transmission des informations sur ses comptes suisses au Royaume-Uni.

Les Etats-Unis obtiennent l'entraide de la Suisse sur l'affaire Unaoil

22 novembre 2018

Après le Royaume-Uni et la France, c'est au tour des Etats-Unis d'ouvrir une enquête sur la société monégasque Unaoil, accusée de corruption. Le Département de la Justice (DOJ) a sollicité l'assistance de la Suisse dans ce contexte. La demande a été validée par le Tribunal pénal fédéral (TPF), qui vient de rejeter le recours d'une filiale suisse d'Unaoil.

Le Ministère public genevois enquête sur les investissements d'Airbus au Mali

Corruption – 9 novembre 2017

Le procureur Yves Bertossa a confirmé à Gotham City l'ouverture d'une enquête sur les investissements d'Airbus dans une mine d'or située à Kodieran, au Sud du Mali.

Une Cour de Londres refuse de reconnaître le secret professionnel d'un avocat suisse

18 mai 2017

Le Serious Fraud Office (SFO) britannique pourra obtenir des copies de documents internes rédigés par un avocat suisse employé par Eurasian Natural Resources Corporation (ENRC), une société minière britannique soupçonnée de corruption en Afrique.