Catégorie : Southern District of Florida

Smartmatic aurait corrompu un fonctionnaire philippin via la Suisse

Corruption – 4 octobre 2023

Un cofondateur du fabricant de machines de votes Smartmatic aurait versé 1,3 million de dollars à l'ancien président de la commission électorale des Philippines, Juan Andres "Andy" Donato Bautista, via un compte suisse en 2017. L'Office fédéral de la justice (OFJ) confirme avoir reçu une demande d'entraide dans cette affaire.

L'ancien roi du charbon russe traque les millions de ses ennemis en Suisse 

Fraude – 30 juin 2021

Vladimir Melnichenko, fondateur du géant russe Sibuglemet, accuse deux entrepreneurs de lui avoir soutiré 60 millions de dollars. Il vient d'obtenir le feu vert de la justice américaine pour chercher ses avoirs dans les banques helvétiques - avec déjà quelques indices.

Faillite d'Alevo: Dmitri Rybolovlev veut récupérer une partie de ses millions 

Litige – 5 mai 2021

L'heure des comptes a sonné pour Jostein Eikeland, l'homme d'affaires norvégien à l'origine du Groupe Alevo. Dmitri Rybolovlev avait déboursé 200 millions pour racheter cette firme basée à Martigny, un temps présentée comme le "Tesla suisse". Le projet s'est conclu par une faillite en 2018, et le milliardaire attaque maintenant son ancien partenaire en justice.

Le mystérieux financement des plaintes de PDVSA contre les traders suisses

Corruption – 6 septembre 2018

Un nouveau document révèle les dessous financiers de la procédure intentée en Suisse et aux Etats-Unis par la société vénézuélienne PDVSA contre six géants du trading pétrolier, dont Glencore, Trafigura, Vitol, et Lukoil.

EFG répond aux accusations des créanciers de l'ex-magnat Eike Batista

Fraude – 8 février 2018

Attaqué en Floride, le groupe zurichois EFG International estime n'avoir aucune responsabilité envers les victimes de la faillite frauduleuse du milliardaire brésilien Eike Batista, dont l'établissement gérait la fortune privée. Pour sa défense, le groupe suisse affirme que "si les banquiers devaient se transformer en procureurs et empêcher chaque fraude, le système financier s'arrêterait net."

Les créanciers de l'ex-milliardaire Eike Batista attaquent la banque suisse EFG

Fraude – 28 septembre 2017

Des investisseurs américains du groupe pétrolier OGX, victime de la plus grande faillite de l'histoire du Brésil, reprochent à la banque EFG d'avoir aidé l'ex-magnat Eike Batista à cacher des fonds en Suisse.

Les avocats du trust américain Meridian Trust Company ont attaqué Eike Batista et plusieurs de ses proches, le 11 août 2017, devant un tribunal civil de Floride pour tenter de récupérer les sommes que l'ancien dirigeant aurait détourné peu avant la faillite de son groupe.

Comme l'avait révélé Gotham City le 17 août 2017, les plaignants envisageaient de poursuivre la banque EFG. C'est désormais chose faite.

Meridian Trust Company a déposé une version amendée de sa plainte le 30 août 2017 et s'attaque cette fois directement au siège suisse de la banque, situé à Zurich, et à sa filiale de Miami.

"Eike Batista et son fils Thor Batista sont entrés en contact avec EFG Miami fin 2013 ou début 2014, affirment les investisseurs dans leur plainte. A cette date, la faillite du groupe OGX s'était déjà produite (en octobre 2013). Il était de notoriété publique que le groupe avait accumulé des dettes à hauteur de plusieurs milliards de dollars et qu'il se trouvait dans l'incapacité de rembourser ses créanciers."

Toujours selon la plainte, Eike Batista et ses proches étaient devenus "radioactifs" dans les milieux bancaires américains fin 2013 et les gérants d'EFG Miami se seraient d'abord montrés "extrêmement réticents" à l'idée d'entrer en relation avec lui. La banque aurait toutefois choisi d'accepter la relation, à la condition d'ouvrir un compte en Suisse.

Eike Batista serait entré en contact avec EFG par l'intermédiaire d'un avocat de Miami spécialisé dans la "protection d'actifs", Erick Magno de l'étude Magno PL. L'expert proposait la constitution d'un trust dirigé par Marcus Berto, un homme de confiance de Eike Batista, dont l'ex-milliardaire ruiné et sa famille seraient les bénéficiaires. L'argent provenait d'une société domiciliée aux Iles Caïmans.

"EFG a fait le pari que les problèmes d'Eike Batista resteraient confinés au Brésil et que les détails de la transaction ne seraient jamais connus", accusent les plaignants.

Les avocats de Meridian Trust Company disent ignorer l'étendue des montants transférés vers la Suisse, mais ils affirment qu'au moins 70 millions de dollars détournés par Eike Batista ont transité par l'étude Magno PL à Miami. L'avocat Erick Magno figure parmi les partenaires de l'étude Anaford AG, avec siège à Genève et Zurich.

Documents liés à cet article:
Meridian Trust Company v Eike Batista et al. - Amended complaint (30.8.17)

Credit Suisse répond à la plainte de Wertheim Jewish Education Trust

Litige – 20 avril 2017

Credit Suisse estime que les accusations lancées contre elle en Floride par le Wertheim Jewish Education Trust LLC devraient être jugées en Suisse, et non aux Etats-Unis.