Huit ans après le scandale FIFA: le maigre bilan du parquet fédéral
31 mai 2023
Le 27 mai 2015, sept fonctionnaires de la Fédération internationale de football (FIFA) étaient arrêtés à Zurich à la demande des Etats-Unis. Les photos des patrons du football mondial arrêtés à l'hôtel Baur au Lac ont fait le tour du monde et la Suisse s'est retrouvée, une fois de plus, au centre d'un nouveau scandale de corruption. Huit ans plus tard, l'enquête helvétique sur cette gigantesque affaire se termine sur un résultat plutôt mince.
Le parquet de Zurich bloque 113 millions de dollars à la demande de l'Ukraine
24 mai 2023
Le Bureau national d'enquête ukrainien a obtenu le séquestre de plus de 113 millions de dollars appartenant au milliardaire Kostyantyn Zhevago, propriétaire du groupe zougois Ferrexpo. Le Ministère public de Zurich a donné suite à une demande d'entraide des autorités ukrainiennes, qui souhaitent "se coordonner avec leurs homologues suisses pour récupérer les fonds".
Affaire 1MDB: les avocats américains de Tarek Obaid refusent de le défendre
24 mai 2023
Le principal accusé dans le volet suisse de l'affaire 1MDB s'est brouillé avec ses avocats américains suite à des honoraires impayés. "Ils ont reçu des millions", s'exclame pourtant le financier suisse et saoudien. Ses défenseurs helvétiques font profil bas en prévision du procès de leur client, qui est accusé par le Ministère public de la Confédération (MPC) d'avoir participé au détournement de 1,8 milliard de dollars de fonds publics de la Malaisie.
Le fonds de pension du Koweït veut produire un rapport du MPC à Londres
17 mai 2023
Le fonds de pension du Koweït a-t-il le droit de produire un dossier d'enquête du Ministère public de la Confédération (MPC) dans une procédure civile à Londres contre des financiers suisses? Les accusés refusent. La Haute cour britannique a consulté les avis de deux professeurs de droit suisse aux conclusions opposées: Marcel Niggli dit non, Mark Pieth dit oui. L'honorable juge Andrew Henshaw a tranché.
Caisse noire et retraits cash: SICPA condamnée pour "défaut d'organisation"
3 mai 2023
La firme vaudoise SICPA SA n'a pas pu empêcher ses propres cadres de corrompre des fonctionnaires dans trois pays entre 2008 et 2015. Telle est la conclusion du Ministère public de la Confédération (MPC) après huit ans de procédure. L'enquête contre le directeur Philippe Amon est classée, même si ce dernier a "violé des normes de droit civil" en lien avec une caisse noire du groupe. Le parquet a autorisé l'entreprise à régler sa créance compensatrice de 80 millions de francs sur 15 ans.
Sanctions contre la Russie: le SECO remis à l'ordre par le parquet fédéral
12 avril 2023
La Suisse a classé son enquête sur les biens mal acquis du Congo
12 avril 2023
Un financier suisse a blanchi 60 millions d'euros détournés des caisses publiques de la République du Congo. L'argent a été utilisé par des proches du président Denis Sassous-Nguesso pour l'achat de biens de luxe. L'intermédiaire a été condamné à six ans de prison dans le micro-état de Saint-Marin, où il n'a pas purgé sa peine. De son côté, la Suisse a abandonné l'enquête à son encontre en février 2022, comme le montre une ordonnance que nous avons pu consulter récemment.
Un agent immobilier zurichois jugé pour blanchiment à Bellinzone
29 mars 2023
Le propriétaire d'une société immobilière du canton de Zurich a comparu cette semaine devant le Tribunal pénal fédéral (TPF). Le Ministère public de la Confédération (MPC) l'accuse de blanchiment d'argent aggravé. Le procès est lié à l'affaire dite Transmash Holding, du nom du principal fabricant russe de locomotives et de wagons.
Première violation des sanctions russes débusquée par le SECO: 17'000 francs
22 mars 2023
La question est sur toutes les lèvres depuis un an: la Suisse se donne-t-elle les moyens d'appliquer les sanctions internationales contre la Russie? Ces blocages ont-ils été contournés? Le Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO), qui dit avoir ouvert 21 procédures pénales sur de tels soupçons, vient de boucler sa première enquête.
Visé par une enquête en Suisse, l'ancien président du Panama se représente
15 mars 2023
L'ancien président du Panama est accusé d'avoir reçu des pots-de-vin chez Pictet & Cie et Lombard Odier & Cie par l'intermédiaire de ses deux fils. Des procès dans son pays et une procédure du Ministère public de la Confédération (MPC), n'empêchent pas Ricardo Martinelli se présenter pour un nouveau mandat, tout en faisant pression sur les journalistes panaméens qui enquêtent sur lui.
Frégates de Taïwan: un magot aurait échappé aux autorités suisses
8 mars 2023
Une partie des pots-de-vin d'Andrew Wang, figure de l'affaire des frégates de Taïwan, aurait échappé au blocage de 900 millions de francs par le Ministère public de la Confédération (MPC) en 2002. C'est ce qu'affirme le cabinet de conseil britannique Floreat Group, qui poursuit le fils de l'intermédiaire, Bruno Wang, dans une procédure civile à Londres.
Corruption en Valais: l'entrepreneur blanchi ne recevra que des miettes
8 mars 2023
Le parquet fédéral confisque 24 millions issus d'une vaste fraude en Chine
8 mars 2023
À la veille de la prescription, le Ministère public de la Confédération (MPC) a bouclé son enquête sur le volet suisse d'une immense fraude bancaire commise en Chine entre 2005 et 2008. Plus de 1,4 milliard de dollars avaient été détournés par des cadres de la Bank Of Communications de Guangzhou. Sur cette somme, 34 millions avaient atterri chez UBS AG à Zurich.
L'enquête portugaise sur les pots-de-vin d'Octapharma arrive à son terme
1 mars 2023
Fonds yéménites chez UBS: le DFF ouvre une enquête pénale
15 février 2023
En 2011, en pleine révolution yéménite, 65 millions avaient été transférés depuis un compte d'UBS vers Singapour par des clients mentionnés sur la liste noire du Conseil de Sécurité de l’ONU et liés à l'ancien président Ali Abdullah Saleh. Le Département fédéral des finances (DFF) a ouvert une enquête pour soupçon de violation de communiquer, révèle un arrêt récent du Tribunal pénal fédéral (TPF).
Le Koweït réclame des centaines de millions à des banquiers genevois
8 février 2023
Le Koweït multiplie les procédures entre la Suisse et la Grande-Bretagne pour récupérer les fonds détournés par l'ancien responsable de la sécurité sociale Fahad Al Rajaan, récemment décédé. Après un échec à Londres, le pays du Golfe attaque à Genève en réclamant 228 millions de francs de dommages à la banque Mirabaud & Cie SA et à ses deux anciens associés, Pierre Mirabaud et Thierry Fauchier-Magnan.
Le parquet fédéral veut identifier la source des Suisse Secrets
1 février 2023
L'auteur de la fuite des "Suisse Secrets" est poursuivi pour espionnage économique. Sur plainte de Credit Suisse, le Ministère public de la Confédération (MPC) a ouvert une enquête pour "service de renseignements économiques, violation du secret d'affaires et violation du secret bancaire". Le premier délit étant considéré comme une "infraction politique", le parquet a dû obtenir l'aval du Conseil fédéral pour lancer cette procédure.
Comment le parrain Matteo Messina Denaro a échappé au parquet fédéral
25 janvier 2023
Affaire Magnitsky: Bill Browder est exclu de la procédure suisse
11 janvier 2023
Le Tribunal pénal fédéral (TPF) a rejeté les arguments de la société Hermitage de l'homme d'affaires britannique Bill Browder. Son fonds n'est pas reconnu comme une victime de la fraude qu'il dénonce depuis plus de dix ans. Conséquence: le financier ne peut pas s'opposer au classement de l'enquête suisse ni à la libération des sommes bloquées.
Les avocats suisses de Tarek Obaid tancés par un juge britannique
11 janvier 2023
Des informations émergent à Londres sur la procédure suisse visant Tarek Obaid et sa société PetroSaudi. Le Ministère public de la Confédération (MPC) a bloqué 28 millions de dollars dans ce contexte. Un juge britannique critique les honoraires "hors de proportion" réclamés par les avocats suisses de l'étude Python.
Gotham City résiste aux vents mauvais qui menacent la presse
21 décembre 2022
La presse est un des piliers du système de lutte contre la fraude et le blanchiment. En 2021, près de 20% des déclarations de soupçon adressées aux autorités par des banques suisses se basaient sur des informations parues dans des médias. Sans elles, ce sont plus de 1'000 transactions financières suspectes qui passeraient sous le radar chaque année. Ce rempart est menacé par les pressions croissantes contre les journalistes et les éditeurs.
ABB a dû s'y prendre à deux fois pour corrompre le sud-africain Eskom
7 décembre 2022
Au début du mois, les autorités judiciaires suisses, américaines et sud-africaines ont annoncé la clôture des procédures visant ABB pour des faits de corruption en lien avec la compagnie publique d'électricité ESKOM. Gotham City a pu consulter l'ordonnance pénale mettant fin à la procédure helvétique, qui recèle des informations inédites sur les pratiques de l'entreprise.
Le parquet fédéral ouvre une enquête contre l'ex-financier du Vatican
23 novembre 2022
Un récent arrêt du Tribunal pénal fédéral (TPF) révèle que le Ministère public de la Confédération (MPC) a ouvert une procédure portant sur des faits d"abus de confiance et de gestion déloyale présumés" commis au détriment de la Secrétairerie d'État du Vatican. L'enquête vise le financier Enrico Crasso, ancien administrateur de la fortune du Saint-Siège. Or dans ce dossier, le Vatican est à la fois partie plaignante en Suisse et également demandeur de l'entraide judiciaire. Comment, dans ce cas, éviter un contournement des règles de procédure pénale par le biais de l'assistance internationale?
Quand KBA Notasys soudoyait des officiels ukrainiens depuis Genève
16 novembre 2022
Un ancien agent de la société lausannoise KBA Notasys - aujourd'hui devenue Koenig & Bauer Banknote Solutions - a été condamné pour corruption par le Ministère public de la Confédération (MPC). L'homme avait organisé le versement de pots-de-vin, via la banque Pictet & Cie, pour décrocher un important contrat avec la Banque nationale d'Ukraine en 2011.
La Suisse bloque les comptes d'un homme d'affaires indien
16 novembre 2022
Rajiv Saxena est accusé par New Delhi de blanchiment d'argent dans le cadre de deux affaires. La première porte sur des entreprises actives dans le secteur des engrais. La seconde est le scandale AgustaWestland. L'Inde a sollicité l'assistance de la Confédération, qui a gelé plusieurs comptes à Zurich.
1MDB: le parquet fédéral a fait séquestrer un immeuble londonien de Tarek Obaid
9 novembre 2022
Le Tribunal fédéral (TF) a validé une nouvelle demande d'entraide américaine visant à obtenir les informations bancaires du financier Tarek Obaid et de cinq de ses sociétés. Les Etats-Unis sont en passe de récupérer de centaines de millions de dollars issus du scandale 1MDB. De son côté, le Ministère public de la Confédération (MPC) a fait séquestrer un bien immobilier à Londres.
Platine volé: la restitution à l'Afrique du Sud aura pris douze ans
2 novembre 2022
Le Ministère public de la Confédération (MPC) aura mis plus de dix ans pour se prononcer sur une demande d'entraide adressée par l'Afrique du Sud sur des ventes illégales de platine par une société suisse. Un stock de 500'000 dollars de ce métal précieux stocké aux Ports francs de Genève attendait patiemment qu'une décision soit prise à son sujet.
Dmitry Rybolovlev et son avocate visés par une enquête fédérale
2 novembre 2022
Le milliardaire russe et son avocate font l'objet d'une enquête du Ministère public de la Confédération (MPC) pour des "soupçons d’actes exécutés sans droit pour un état étranger". Cette procédure rarissime en droit suisse a été déclenchée par une plainte du marchand d'art Yves Bouvier, qui dénonce depuis des années les circonstances de son arrestation à Monaco en 2015.
La Suisse assiste le Brésil dans son enquête sur les pots-de-vin de Trafigura
26 octobre 2022
Le Tribunal fédéral (TF) accorde l'entraide au Ministère public fédéral du Brésil au sujet d'un ancien employé de Trafigura, Márcio Pinto de Magalhães. Les procédures brésiliennes liées aux agissements de la firme genevoise visent douze personnes, dont les quatre héritiers du fondateur Claude Dauphin.
Opération Fort Knox: les pistes suisses du trafic d'or n'ont jamais été explorées
14 septembre 2022
En 2017, le Suisse Petrit Kamata avait été condamné en Italie pour avoir dirigé une organisation de contrebandiers. Plus de quatre tonnes d'or avaient été écoulées illégalement au Tessin. Côté suisse, les enquêtes avaient été rapidement classées. Mais à la demande de l'Italie, les douanes suisses ont finalement confisqué un compte bancaire ainsi qu'un appartement en Engadine.