Catégorie : Ministère public de la Confédération (MPC)

Le MPC condamne un homme d’affaires grec pour blanchiment

Corruption – 15 septembre 2021

Le Ministère public de la Confédération (MPC) a condamné un intermédiaire dans l’affaire des pots-de-vin versés à l’ex-ministre grec de la Défense Akis Tsochatzopoulos. L’homme n’a pas répondu aux convocations du parquet fédéral et les avis de recherche internationaux émis à son encontre sont restés lettres mortes. Il vit paisiblement en Grèce dans son domaine viticole où il produit des assemblages en biodynamie.

Un homme de paille de Gulnara Karimova condamné pour blanchiment

Corruption – 8 septembre 2021

Le Ministère public de la Confédération (MPC) a rendu une ordonnance pénale à l’encontre de Shokrukh Sabirov, un des hommes de paille utilisés par princesse ouzbèke déchue pour abriter ses pots-de-vin en Suisse.

Affaire Dahdaleh: l’ancien directeur d’une société vaudoise est condamné 

Fraude – 8 septembre 2021

Après plus de dix ans, l’enquête sur le rôle du magnat Victor Dahdaleh dans la fourniture d’aluminium d’Alcoa à la compagnie nationale du Bahreïn touche à sa fin. Un ancien directeur de la société vaudoise AA Alumina & Chemical SA (AAAC) vient d’être condamné pour faux dans les titres par une ordonnance pénale émise par le Ministère public de la Confédération (MPC).

Le MPC risque gros dans un procès contre un blanchisseur présumé

Fraude – 18 août 2021

Est-il le cerveau d’une bande de blanchisseurs liés à des narcotrafiquants colombiens, ou un honnête entrepreneur ayant simplement transféré sa fortune en Suisse par des moyens un peu scabreux? C’est à cette question que devront répondre les juges du Tribunal pénal fédéral (TPF) suite au procès de Rodrigo*, un retraité de 74 ans installé dans le canton de Vaud, qui s’est tenu cette semaine à Bellinzone et que Gotham City a pu suivre dans son intégralité.

Centrale électrique en Algérie: l’Espagne cherche les pots-de-vin en Suisse

Corruption – 18 août 2021

La justice espagnole a fait bloquer un compte en Suisse appartenant à Tayeb Kouidri, un intermédiaire proche de l’ancien ministre algérien de l’Energie. Celui-ci est soupçonné d’avoir empoché une commission occulte de la part de la firme espagnole Abengoa.

Un vol de 100 millions au groupe russe TransmashHolding en procès à Bellinzone

Litige – 21 juillet 2021

Trois hommes comparaissent cette semaine au Tribunal pénal fédéral (TPF). Ils sont accusés d’avoir commis différentes infractions contre le patrimoine de CJSC TransmashHolding (TMH), principal producteur de locomotives et wagons russe et, dans une moindre mesure, de Secolux Management, une société luxembourgeoise. Pour le Ministère public de la Confédération (MPC), les prévenus, dont un ancien dirigeant de TMH, auraient dérobé 100 millions d’euros à l’une et 11 millions à l’autre.

Un Brésilien condamné pour corruption obtient gain de cause au Tribunal fédéral

Corruption – 14 juillet 2021

Le Ministère public de la Confédération (MPC) voulait confisquer 10 millions de dollars appartenant au lobbyiste brésilien Hamylton Pinheiro Padilha Junior, condamné à huit ans de prison pour corruption dans l’affaire Petrobras. Le Tribunal pénal fédéral (TPF) avait validé cette sanction. Pas si vite, a tranché le Tribunal fédéral (TF), renvoyant la cause à Bellinzone.

Le MPC ouvre une enquête pour délit d’initié dans le sillage des Etats-Unis

Fraude – 7 juillet 2021

Le Ministère public de la Confédération (MPC) a ouvert sa propre enquête dans le sillage d’une vaste affaire de délit d’initié instruite par les autorités américaines. Le parquet fédéral s’intéresse notamment à l’ancien directeur du fonds Adamas Healthcare, un hedge fund actif à Genève. Le prévenu aurait pris la poudre d’escampette.

Bataille judiciaire pour récupérer plus de 555 millions séquestrés à Genève

Corruption – 7 juillet 2021

L’enquête sur les fonds de la princesse ouzbek déchue Gulnara Karimova occupe la justice suisse depuis près de dix ans. Et ce n’est pas terminé: le 14 juillet prochain, le Tribunal pénal fédéral (TPF) devra statuer sur la confiscation de centaines de millions de francs abrités chez Lombard Odier & Cie.

Le Tribunal pénal fédéral devra juger un “édifice de mensonges” 

Fraude – 30 juin 2021

Après un long périple, l’affaire Fera AG débarque enfin au Tribunal pénal fédéral (TPF). L’ancienne directrice de cette société lucernoise au centre d’une complexe affaire de criminalité économique a comparu hier avec son mari à Bellinzone.

Les secrets du patriarche Emilio Odebrecht seront transmis au Brésil

Corruption – 23 juin 2021

La documentation concernant les comptes suisses d’Emílio Odebrecht sera bien transmise au Brésil. L’ancien président de l’entreprise de BTP éponyme – renommée depuis Novonor – a tenté, sans succès, de s’y opposer auprès du Tribunal fédéral (TF). Selon lui, l’accord de clémence qu’il avait signé en 2016 avec les autorités judiciaires brésiliennes dans le cadre de l’affaire Petrobras interdisait à la Suisse de transmettre des informations au sujet de ses avoirs abrités auprès de la banque genevoise Pictet & Cie SA.

Un parlementaire mongol poursuit son mandat malgré sa condamnation en Suisse 

Corruption – 23 juin 2021

L’entrepreneur et parlementaire de Mongolie Borkhuu Delgersaikhan vient d’être condamné pour faux dans les titres par le Tribunal pénal fédéral (TPF), le 11 juin 2021, dans le cadre d’une importante affaire de corruption. A la veille de sa réélection, en juin 2020, ce dernier s’était tourné vers la justice bernoise pour demander la censure d’un article de Gotham City à propos de cette embarrassante procédure helvétique. 

Un promoteur italien véreux appréciait les banques suisses

Corruption – 23 juin 2021

Giovanni Piero Montaldo a fui l’Italie à la fin des années 1980 après une série de condamnations. Mais une fois en Espagne, il aurait continué ses méfaits. L’homme a finalement été arrêté en janvier dernier dans le Piémont, dans le cadre d’une enquête italo-espagnole pour des faits de corruption et le blanchiment. La Suisse a répondu à une demande d’entraide judiciaire et a identifié certains comptes entre Lugano et Genève.

Le milliardaire Philippe Amon est sous enquête pour corruption

Corruption – 14 juin 2021

L’enquête du Ministère public de la Confédération (MPC) ouverte en 2015 contre SICPA SA vient d’être étendue à son propriétaire et directeur. L’héritier Philippe Amon, 135ème fortune de Suisse, est soupçonné de corruption d’agents publics étrangers. Egalement accusée au Brésil, la société de Prilly vient d’accepter de verser 135 millions de francs dans le cadre d’un accord de collaboration avec les autorités locales.

Déclarée fugitive, une gérante zurichoise échappe à la justice américaine

Fraude – 2 juin 2021

Inculpée aux Etats-Unis en avril 2019 et visée par un mandat Interpol, Daisy Rafoi-Bleuler avait été arrêtée l’été dernier sur les rives du lac de Côme. La gérante de fortune était tout de même parvenue à rentrer en Suisse, échappant ainsi à l’extradition. De retour dans son pays, elle dénonce l’attitude de “gendarme du monde” des autorités américaines.

Administrateur en série, Hans Ziegler tirait profit des secrets des autres

Fraude – 26 mai 2021

Ancienne éminence grise des milieux économiques alémaniques, surnommé “Hans l’assainisseur” pour ses talents en matière de restructuration, l’administrateur Hans Ziegler est accusé de violation de secrets commerciaux, de corruption privée et d’exploitation d’informations privilégiées. Il comparaîtra prochainement devant le Tribunal pénal fédéral (TPF) aux côtés d’un ancien cadre suisse du groupe Lazard, lui-même poursuivi pour espionnage économique et corruption privée.

La FINMA sanctionne un ancien dirigeant de la PKB Privatbank

Litige – 26 mai 2021

L’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA) a sanctionné Ferdinando Coda Nunziante, un ancien membre de la direction générale de la banque tessinoise, pour son implication dans l’affaire Petrobras/Odebrecht. L’information ressort d’un récent arrêt du Tribunal administratif fédéral (TAF) qui vient de rejeter le recours de l’ex-banquier.

Un diamantaire tessinois accusé d’avoir blanchi l’argent de la Camorra

Fraude – 12 mai 2021

Un négociant en diamants opérant à Lugano comparaîtra devant le Tribunal pénal fédéral (TPF) le 20 mai prochain. L’homme est accusé par le Ministère public de la Confédération (MPC) d’avoir blanchi l’argent sale des frères Filippo et Matteo Magnone.

Nouvelle condamnation pour corruption chez KBA

Corruption – 28 avril 2021

Après avoir sanctionné un ancien cadre de la société lausannoise, le parquet fédéral vient de prononcer une ordonnance pénale à l’encontre son ex-directeur. Celui-ci a orchestré le versement de pots-de-vin au Nigeria et au Brésil entre 2009 et 2012. 

L’enquête brésilienne sur l’affaire Dersa se poursuit avec l’aide de la Suisse

Corruption – 21 avril 2021

La réorganisation des enquêtes brésiliennes entre les parquets de Curitiba et de São Paulo, souvent présentée comme le démantèlement de l’opération Lava Jato, n’est pas un obstacle à l’octroi de l’entraide avec le Brésil. C’est ce que vient de trancher le Tribunal fédéral (TF), validant l’envoi d’informations dans l’affaire des détournements de la société semi-étatique Dersa.

L’enquête fédérale sur Lombard Odier patine

Corruption – 14 avril 2021

Six années d’enquête et une seule audition du prévenu. Une décision du Tribunal pénal fédéral (TPF) montre comment la procédure à l’égard d’un ancien directeur de la banque privée genevoise avance à un train de sénateur.

Les comptes du financier du Vatican restent bloqués en Suisse

Fraude – 31 mars 2021

Le Tribunal pénal fédéral (TPF) a rejeté l’appel du financier luganais Enrico Crasso dans l’enquête sur les fonds de la Secrétairerie d’État du Vatican. Les sommes bloquées en Suisse devront le rester jusqu’à ce que le Saint-Siège en détermine l’origine.

1MDB: les procureurs fédéraux pourront exploiter les données de PetroSaudi

Corruption – 24 mars 2021

Les données extraites du serveur de la société PetroSaudi par son ex-employé Xavier Justo pourront être utilisées par les enquêteurs du Ministère public de la Confédération (MPC) dans le cadre du scandale 1MDB. Cette décision a été prise par le Tribunal pénal fédéral (TPF) qui a rejeté les recours de la société et de ses deux dirigeants.

Le procès de la Falcon Bank est reporté

Fraude – 17 mars 2021

La Falcon Bank et son ancien PDG Eduardo Leeman devaient comparaître la semaine prochaine devant le Tribunal pénal fédéral (TPF). Très attendu, ce premier procès d’une banque en Suisse est finalement retardé pour cause d’urgence médicale. 

Le Brésil mandate Lalive pour poursuivre les intermédiaires suisses de Lava Jato

Corruption – 3 mars 2021

La République fédérale du Brésil a fait appel à l’étude genevoise Lalive pour poursuivre les intermédiaires suisses impliqués dans la tentaculaire affaire de corruption Petrobras/Odebrecht. Brasilia réclamera des dommages civils aux banques qui ont participé au blanchiment de pots-de-vin.

Les informations bancaires du financier Raffaele Mincione partiront pour le Vatican

Corruption – 24 février 2021

Financier italien possédant une adresse en Engadine, Raffaele Mincione est l’un des protagonistes du dernier scandale qui a secoué le Vatican concernant un investissement immobilier controversé à Londres. Selon les autorités du Saint-Siège, il serait celui “qui a certainement le plus bénéficié de l’opération“. Le Vatican a ouvert une enquête pénale et fait séquestrer ses comptes en Suisse par le Ministère public de la Confédération (MPC). Plusieurs recours viennent d’être rejetés par le Tribunal fédéral (TF) : les documents demandés pourront donc partir en direction de la Basilique Saint-Pierre.

Trois millions d’un ex-fonctionnaire angolais restent bloqués en Suisse

Corruption – 10 février 2021

Malgré le classement de l’enquête suisse à son encontre, le Ministère public de la Confédération (MPC) peut maintenir la saisie d’un compte contrôlé par Carlos Panzo, l’ancien secrétaire aux affaires économiques du président João Laurenço. La décision a été rendue récemment par le Tribunal pénal fédéral (TPF).

Les serveurs genevois d’Odebrecht n’ont pas révélé tous leurs secrets 

Corruption – 3 février 2021

En 2016, Fernando Migliaccio, nom de code Waterloo, était arrêté à Genève. Employé de la fameuse “division des opérations structurées” d’Odebrecht, l’homme avait mis les enquêteurs fédéraux sur la piste des serveurs informatiques utilisés par la firme de BTP brésilienne pour gérer ses pots-de-vin. Cinq ans plus tard, ces données font toujours l’objet d’un important bras de fer.

Les terroristes du Sentier lumineux ont encore un million placé en Suisse

Entraide – 20 janvier 2021

Lima vient de faire séquestrer 900’000 dollars sur le compte d’une banque helvétique, a confirmé le Ministère public de la Confédération (MPC) à Gotham City. L’une des bénéficiaires n’était autre que l’épouse du chef du Sentier lumineux, le groupe armé qui a semé la terreur au Pérou dans les années 90.

Deux soeurs blanchissaient des millions en Suisse pour le clan Banev

Fraude – 20 janvier 2021

Quelques mois de prison avec sursis et 10’000 francs d’amende chacune: c’est la peine dont écopent deux femmes pour avoir blanchi en Suisse des dizaines de millions de francs appartenant à la puissante organisation criminelle bulgare dirigée par Evelin Banev. Les deux ordonnances pénales rendues le 15 décembre 2020 par le Ministère public de la Confédération (MPC) sont récemment entrées en force. Leur lecture révèle les agissements d’un clan bien rodé. Outre Credit Suisse, plusieurs banques sont impliquées.