Des proches de Poutine ont blanchi près de 8 milliards via Gazprombank
12 juillet 2023
Six ans après sa chute, le financier Bismark Badilla sera jugé à Zurich
28 juin 2023
Le Ministère public de Zurich a rendu son acte d'accusation contre le financier espagnol Bismark Badilla, accusé d'avoir englouti des dizaines de millions dans une fraude de Ponzi via sa société Lexinta AG. Le prévenu, qui collaborerait avec la justice, a été libéré en 2021. Un avocat zougois qui gérait la société fait lui aussi l'objet d'une enquête pénale.
Le "Bernie Madoff indien" arrêté à Londres à la demande de la Suisse
7 juin 2023
Le parquet de Zurich bloque 113 millions de dollars à la demande de l'Ukraine
24 mai 2023
Le Bureau national d'enquête ukrainien a obtenu le séquestre de plus de 113 millions de dollars appartenant au milliardaire Kostyantyn Zhevago, propriétaire du groupe zougois Ferrexpo. Le Ministère public de Zurich a donné suite à une demande d'entraide des autorités ukrainiennes, qui souhaitent "se coordonner avec leurs homologues suisses pour récupérer les fonds".
Affaire Montesinos: huit millions supplémentaires restitués au Pérou
10 mai 2023
Le Tribunal fédéral (TF) vient de valider la restitution de cette somme en vertu d'une loi méconnue, qui permet de confisquer des actifs même en l'absence de condamnation pénale. Dans le cadre de ce scandale de blanchiment et de corruption, sur fonds de violation des droits de l'homme et de contrats d'armement surévalués, 110 millions ont été restitués à ce jour au Pérou par la Suisse. Et ce notamment grâce au travail du Basel Institute on Governance.
L’ancienne cheffe des risques de Credit Suisse visée par une perquisition
5 avril 2023
Plusieurs arrêts du Tribunal fédéral (TF) révèlent les détails d'une enquête pénale ouverte à Zurich dans le cadre de l'affaire Greensill. Lara Warner, ancienne membre du conseil d'administration de Credit Suisse et quatre autres anciens cadres de la banque ont fait l'objet de perquisitions. Mon Repos a partiellement validé leurs recours: les documents privés leur appartenant ne peuvent pas être consultés.
La guerre fait lever le séquestre genevois du banquier Alexei Ananyev
5 octobre 2022
Le Ministère public de Genève avait séquestré les comptes d’une société contrôlée par l’ancien copropriétaire de la Promsvyazbank sur la base d'une demande d'entraide russe. Or le Tribunal pénal fédéral (TPF) a établi que l'entraide judiciaire à la Fédération de Russie devait être stoppée. Le séquestre frappant ses avoirs doit donc être levé.
Fraude au Venezuela: la Suisse a failli rendre 85 millions à deux accusés
14 septembre 2022
En juin 2021, la Cour suprême du canton de Zurich a décidé de lever des séquestres à hauteur de 85 millions de dollars prononcés dans une enquête pour fraude et corruption contre deux hommes d'affaires vénézuéliens. Le Tribunal fédéral (TF) vient de casser ce jugement à la demande du parquet de Zurich.
Affaire Carlos Ghosn: la justice suisse valide l'entraide au Japon
16 mars 2022
Les informations sur les comptes suisses de l'homme d'affaires d'Oman Suhail Bahwan seront transmises au parquet de Tokyo, vient de décider le Tribunal fédéral (TF). Les enquêteurs soupçonnent l'ancien directeur de Renault-Nissan d'avoir placé une partie de ses bénéfices non déclarés sur ces comptes.
Une agence russe accède au dossier de l'enquête contre Georgy Bedzhamov
30 juin 2021
Le Tribunal fédéral (TF) accorde le statut de partie lésée à l'Agence russe d’assurance des dépôts (DIA) dans l'enquête zurichoise contre le banquier déchu Georgy Bedzhamov et sa soeur Larisa Markus. Ce dernier, ancien copropriétaire de la Vneshprombank, s'y opposait en dénonçant un contournement des règles de l'entraide par la Russie.
Si généreux à St-Moritz, Georgy Bedzhamov est sous enquête à Zurich
5 mai 2021
L'homme d'affaires Mitsuji Konoshita soupçonné de blanchiment à Zurich
17 février 2021
Le Ministère public de Zurich a ouvert une procédure pénale pour soupçon de blanchiment contre l'homme d'affaires japonais Mitsuji Konoshita. C'est ce que révèle un arrêt récent du Tribunal fédéral (TF). En tant que PDG de la société thaïlandaise de location et d'achat de motos Group Lease, ce dernier est accusé par le conglomérat japonais J Trust d'avoir orchestré une fraude à 210 millions de dollars.
Le parquet de Varsovie fait bloquer plus de six millions de francs à Zurich
29 juillet 2020
Le scandale "GetBack" qui secoue la Pologne a ses ramifications en Suisse, révèle un arrêt récent du Tribunal pénal fédéral (TPF). Les procureurs zurichois avaient spontanément communiqué à leurs homologues polonais la présence de comptes bancaires du célèbre financier de Varsovie Piotr Osiecki et de son épouse, poursuivis pour fraude et gestion déloyale.
Fraude à la Promsvyazbank: une partie des fonds aurait été blanchie en Suisse
15 juillet 2020
Après la National Bank Trust ou la banque Otkritie, au tour de la Promsvyazbank (PSB) de voir une partie de ses actifs détournés vers la Suisse. Les autorités de poursuite helvétiques soupçonnent en effet son ancien président, Dmitry Ananyev, ainsi que son épouse Lyudmila Ananyeva, de les y avoir blanchis.
Une employée de la Berenberg Bank a puisé dans les comptes durant six ans
10 octobre 2019
En juin 2011, une employée de la filiale zurichoise de la Berenberg Bank subtilise pour la première fois de l’argent liquide de la caisse de l’établissement. Durant six ans, N.Y. répétera l’opération à maintes reprises. Au total, 567'500 francs ont ainsi été puisés en cash dans les caisses de la banque, comme l'indique un acte d’accusation du Ministère public de Zurich du 22 juillet 2019, que Gotham City a pu consulter.
Une chasse internationale est lancée pour retrouver les fonds de Bismark Badilla
18 octobre 2018
Deux cents millions de francs: c'est l'ardoise laissée par Bismark Badilla, l'ancien président de la société de gestion suisse Lexinta AG. Ses victimes - dont font partie plusieurs entrepreneurs israéliens - se sont lancées dans une traque internationale entre la Suisse et Hong Kong pour localiser ses actifs. Sans succès jusqu'ici...
Banquier bulgare déchu: la Suisse accorde l'entraide à Sofia
2 août 2018
Accusé d'avoir précipité la chute de la Corporate Commercial Bank (Corpbank) en 2014, aujourd'hui réfugié en Serbie, le banquier Tzvetan Vassilev sera bientôt jugé par contumace à Sofia. Le Tribunal fédéral (TF) vient d'accorder l'entraide à la Bulgarie, qui cherche à obtenir les informations bancaires du fugitif. La demande vise également son épouse, l'économiste Antoaneta Vasileva, installée dans une belle demeure à Cologny.