Catégorie : Ministère public de Zurich

Affaire Carlos Ghosn: la justice suisse valide l'entraide au Japon

Fraude – 16 mars 2022

Les informations sur les comptes suisses de l'homme d'affaires d'Oman Suhail Bahwan seront transmises au parquet de Tokyo, vient de décider le Tribunal fédéral (TF). Les enquêteurs soupçonnent l'ancien directeur de Renault-Nissan d'avoir placé une partie de ses bénéfices non déclarés sur ces comptes.

Une agence russe accède au dossier de l'enquête contre Georgy Bedzhamov

Fraude – 30 juin 2021

Le Tribunal fédéral (TF) accorde le statut de partie lésée à l'Agence russe d’assurance des dépôts (DIA) dans l'enquête zurichoise contre le banquier déchu Georgy Bedzhamov et sa soeur Larisa Markus. Ce dernier, ancien copropriétaire de la Vneshprombank, s'y opposait en dénonçant un contournement des règles de l'entraide par la Russie.

Si généreux à St-Moritz, Georgy Bedzhamov est sous enquête à Zurich  

Fraude – 5 mai 2021

L’ancien co-propriétaire de la Vneshprombank en Russie, Georgy Bedzhamov, menait grand train en Engadine où l'avait conduit sa passion pour le bobsleigh. Accusé de fraude dans son pays et réfugié à Londres, il fait aujourd'hui l'objet d'enquêtes au Liechtenstein et à Zurich.

L'homme d'affaires Mitsuji Konoshita soupçonné de blanchiment à Zurich

Fraude – 17 février 2021

Le Ministère public de Zurich a ouvert une procédure pénale pour soupçon de blanchiment contre l'homme d'affaires japonais Mitsuji Konoshita. C'est ce que révèle un arrêt récent du Tribunal fédéral (TF). En tant que PDG de la société thaïlandaise de location et d'achat de motos Group Lease, ce dernier est accusé par le conglomérat japonais J Trust d'avoir orchestré une fraude à 210 millions de dollars.

Le parquet de Varsovie fait bloquer plus de six millions de francs à Zurich

29 juillet 2020

Le scandale "GetBack" qui secoue la Pologne a ses ramifications en Suisse, révèle un arrêt récent du Tribunal pénal fédéral (TPF). Les procureurs zurichois avaient spontanément communiqué à leurs homologues polonais la présence de comptes bancaires du célèbre financier de Varsovie Piotr Osiecki et de son épouse, poursuivis pour fraude et gestion déloyale.

Fraude à la Promsvyazbank: une partie des fonds aurait été blanchie en Suisse

15 juillet 2020

Après la National Bank Trust ou la banque Otkritie, au tour de la Promsvyazbank (PSB) de voir une partie de ses actifs détournés vers la Suisse. Les autorités de poursuite helvétiques soupçonnent en effet son ancien président, Dmitry Ananyev, ainsi que son épouse Lyudmila Ananyeva, de les y avoir blanchis.

Une employée de la Berenberg Bank a puisé dans les comptes durant six ans

Fraude – 10 octobre 2019

En juin 2011, une employée de la filiale zurichoise de la Berenberg Bank subtilise pour la première fois de l’argent liquide de la caisse de l’établissement. Durant six ans, N.Y. répétera l’opération à maintes reprises. Au total, 567'500 francs ont ainsi été puisés en cash dans les caisses de la banque, comme l'indique un acte d’accusation du Ministère public de Zurich du 22 juillet 2019, que Gotham City a pu consulter.

Le parquet de Zurich enquête sur les trusts de l'étude Neupert Vuille Partners

Fraude – 5 avril 2019

Le Ministère public de Zurich a perquisitionné les locaux de l'étude Neupert Vuille Partners en mai 2017, comme le révèle un arrêt du Tribunal fédéral (TF).

Une chasse internationale est lancée pour retrouver les fonds de Bismark Badilla

Fraude – 18 octobre 2018

Deux cents millions de francs: c'est l'ardoise laissée par Bismark Badilla, l'ancien président de la société de gestion suisse Lexinta AG. Ses victimes - dont font partie plusieurs entrepreneurs israéliens - se sont lancées dans une traque internationale entre la Suisse et Hong Kong pour localiser ses actifs. Sans succès jusqu'ici...

Banquier bulgare déchu: la Suisse accorde l'entraide à Sofia

Fraude – 2 août 2018

Accusé d'avoir précipité la chute de la Corporate Commercial Bank (Corpbank) en 2014, aujourd'hui réfugié en Serbie, le banquier Tzvetan Vassilev sera bientôt jugé par contumace à Sofia. Le Tribunal fédéral (TF) vient d'accorder l'entraide à la Bulgarie, qui cherche à obtenir les informations bancaires du fugitif. La demande vise également son épouse, l'économiste Antoaneta Vasileva, installée dans une belle demeure à Cologny.

La société Fidurhône apparaît dans une enquête du parquet zurichois

Fraude – 24 mai 2018

Le Ministère public de Zurich conduit une enquête sur deux cadres de la société Private Equity Invest AG. L'information ressort d'un arrêt du Tribunal fédéral (TF).