Grosse fuite d'eau à Anières

15 février 2024

Plus de 200'000 francs: c'est la facture que réclament les SIG (Services Industriels de Genève) à un financier d'origine libanaise pour la consommation d'eau de sa villa de luxe à Anières au cours des quatre dernières années. "Impossible!", s'est écrié le propriétaire, X.*, qui faisait remarquer qu'un tel volume représentait environ 34 mètres cubes en moyenne par jour, soit l’équivalent de la consommation quotidienne de 227 personnes. Seulement voilà: un plombier mandaté pour enquêter n'a pas trouvé de fuite.

Le compteur était-il déréglé? Les SIG l'ont analysé et constaté qu'il "était effectivement défectueux dans le sens d’un sous-comptage de la consommation d’eau."

X. a contesté les factures, mais la Cour de justice de Genève l'a récemment débouté.

Contacté par Gotham City, un porte-parole des SIG précise que la consommation dans la villa a atteint jusqu’à 69'000 litres par jour en moyenne entre mai 2022 et mai 2023, ce qui représente une piscine quotidienne.

Le propriétaire est représenté par Cyrus Siassi (Siassi McCunn Bussard). L'avocat n'a pas répondu à nos messages.

Il s'avère que X., résident de Gstaad, avait laissé la "jouissance exclusive" de la maison - qui possède une piscine extérieure de 78 m², un spa, un jacuzzi et 2'000 m² de jardin - à son ex-épouse. Dans le cadre de leur divorce, celui-ci était astreint à payer les frais d'entretien et les factures d'eau et d'électricité de la maison.

*Nom connu de la rédaction.