Rifaat al-Assad: sa gestionnaire de fortune démasquée
19 décembre 2024
Des médias britanniques révèlent l'identité d'une gestionnaire de fortune qui a aidé le clan Assad. Selon une enquête conjointe du Bureau of Investigative Journalism (TBIJ) et du Guardian, Ginette Blondel, une résidente de Guernesey âgée de 40 ans, a géré pendant sept ans et sans licence les avoirs de Rifaat al-Assad, l'oncle de l'ancien dictateur syrien.
Surnommé le "boucher de Hama" pour son rôle présumé dans le massacre de 10'000 à 40'000 personnes en 1982, ce dernier est accusé d'avoir détourné des centaines de millions de dollars de fonds publics syriens, qu'il aurait notamment investis dans un vaste empire immobilier en Europe.
En mars, le régulateur financier de Guernesey a infligé une amende de 210'000 livres sterling à Ginette Blondel et l'a bannie de certaines fonctions financières pour neuf ans. Cette dernière savait que son client était "un criminel de guerre présumé" et un "kleptocrate", mais a continué à travailler pour lui entre 2013 et 2020, y compris après le lancement de plusieurs enquêtes criminelles en Europe.
En octobre 2015, elle avait notamment reçu un million d'euros sur son compte personnel, officiellement pour créer une société de trust à Guernesey - qui n'a jamais vu le jour.
A noter qu'en Suisse, Ginette Blondel a siégé comme administratrice de la société genevoise Planet Caviar SA de 2018 à 2020.