Catégorie : Southern District of New York

Faillite en Argentine: Glencore dans le viseur du Credit Agricole et de Natixis

Litige – 5 mars 2020

C’est la plus grande faillite d’une entreprise argentine depuis la crise économique de 2001. Le géant du soja Vicentin a déclaré abruptement, en décembre 2019, être dans l’incapacité d’honorer ses dettes. L’ardoise laissée à ses plus gros bailleurs, parmi lesquels figurent Credit Agricole et Natixis, se monte à 500 millions de dollars. Ces derniers ont choisi de riposter en déposant, le 14 février 2020, une demande de discovery auprès de la justice américaine. Faillite frauduleuse? Fraude fiscale? Ces questions visent notamment le géant suisse du négoce Glencore.

Hicham Aboutaam perd son procès contre Genève aux Etats-Unis

Litige – 3 octobre 2019

Dans un arrêt rendu le 24 septembre 2019, le juge Ronnie Abrams de la Cour fédérale du District Sud de New York a débouté le marchand d’art Hicham Aboutaam, qui réclamait la restitution de milliers d’antiquités saisies par la justice genevoise dans le cadre d’une enquête pénale.

850 millions envolés: la “Crypto Valley” zougoise exposée dans la fraude Bitfinex

9 mai 2019

Le 24 avril 2019, la procureure de l’Etat de New York Letitia James a ouvert une procédure à l’encontre de la plateforme d’échange de cryptomonnaies Bitfinex, soupçonnée d’avoir caché la perte de 850 millions de dollars appartenant à ses clients. Un second acte d’accusation cible l’homme d’affaires Reginald Fowler. Les deux affaires remontent vers la “Crypto Valley” zougoise.

L’office de promotion économique suisse à Abou Dabi condamné en justice

Litige – 2 mai 2019

Le marchand d’art new yorkais Asher Edelman accusait le Swiss Business Council d’Abou Dabi de ne pas avoir honoré une commande de plusieurs oeuvres d’art. Un tribunal civil américain vient de lui donner raison.

L’organisme, soutenu par l’Ambassade de Suisse aux Emirats arabes unis, par le Swiss Business Hub et par l’EPFL, devra lui verser une dizaine de millions de dollars de dommages. Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) se mure dans le silence.

L’affaire Felix Sater embarrasse un peu Genève, beaucoup à Washington

Corruption – 4 avril 2019

Le Kazakhstan accuse l’homme d’affaires new-yorkais Felix Sater d’avoir organisé le blanchiment de plus de 400 millions de dollars aux Etats-Unis par la famille Khrapunov. Une plainte civile déposée à New York donne de nouveaux détails sur le parcours du clan kazakh et sur certains de ses intermédiaires genevois.

Attaqué aux Etats-Unis, le canton de Genève répond aux frères Aboutaam

Litige – 7 février 2019

La démarche est inédite: la République et canton de Genève doit s’expliquer devant un Tribunal de New York pour justifier un séquestre prononcé dans une enquête pénale conduite par son propre Ministère public.

Dmitri Rybolovlev complète sa plainte avec les emails internes de Sotheby’s

Fraude – 29 novembre 2018

Le milliardaire russe a déposé une mise à jour de sa plainte contre la société de vente aux enchères new-yorkaise le 21 novembre. Ce document en partie caviardé cite de nombreux échanges d’emails entre Yves Bouvier et les employés de Sotheby’s.

Dmitri Rybolovlev poursuit Sotheby’s pour complicité de fraude aux Etats-Unis

Fraude – 3 octobre 2018

Changement de stratégie pour Dmitri Rybolovlev. Après avoir poursuivi en justice Yves Bouvier, c’est désormais sur Sotheby’s que le milliardaire russe a décidé de concentrer ses efforts, comme en témoigne une plainte déposée le 2 octobre 2018 auprès de la Cour de district Sud de New York.

Dmitri Rybolovlev gagne une manche contre Yves Bouvier à New York  

Fraude – 14 juin 2018

Une Cour fédérale de New York a autorisé le milliardaire russe à utiliser des documents confidentiels obtenus de Sotheby’s dans la procédure pénale qui l’oppose au marchand d’art Yves Bouvier à Genève.

Viktor et Ilyas Khrapunov ont cessé de payer leurs avocats américains

Corruption – 26 avril 2018

L’ancien maire d’Almaty Viktor Khrapunov et son fils Ilyas, tous deux résidents à Genève, n’ont plus payé les factures de leurs avocats américains depuis des mois. Leur défenseur John J. Kenney, partenaire de la firme Hoguet Newman Regal & Kenney, souhaite cesser de les représenter. Un arrêt du Tribunal fédéral (TF) révèle par ailleurs qu’Ilyas Khrapunov souffre d’un état de “stress sévère“, ce qui l’aurait empêché de remplir à temps ses déclarations d’impôts à Genève.

La ville d’Almaty demande l’entraide à la Suisse, à la France et au Royaume-Uni

Fraude – 7 septembre 2017

Des représentants du gouvernement du Kazakhstan s’apprêtent à adresser des demandes d’entraide à la Suisse, à la France et au Royaume-Uni dans le cadre d’un procès civil intenté aux Etats-Unis contre l’ancien maire d’Almaty et sa famille, établis en Suisse. Gotham City publie ici l’intégralité de ces demandes d’entraide, versées à la procédure américaine.

Le liquidateur du fonds Madoff réclame 156 millions de dollars à BNP Paribas

Fraude – Litige – 7 septembre 2017

Le liquidateur du fonds Bernard L. Madoff Investment Securities LLC réclame 156 millions de dollars à BNP Paribas S.A. et à trois de ses filiales. Ce montant s’ajoute aux 1,2 milliard de dollars que le trustee exige de la banque devant la justice américaine depuis 2011. Irving Picard estime que la banque française doit rétrocéder ces sommes aux victimes de l’escroc new-yorkais.

Ilyas Khrapunov n’aura pas à se rendre aux Etats-Unis pour témoigner

Corruption – 22 juin 2017

Le fils de l’ancien maire d’Almaty, Ilyas Khrapunov, n’aura pas à se rendre aux Etats-Unis pour témoigner dans un procès intenté contre lui et sa famille par le gouvernement du Kazakhstan.

Le musée Getty répond aux accusations du marchand genevois Phoenix Ancient Art

Litige – 22 juin 2017

Une des plus grandes collections mondiales de sculptures grecques et romaines est au coeur d’un litige opposant le marchand d’art genevois Phoenix Ancient Art SA, dirigée par les frères Ali et Hicham Aboutaam, au musée américain Getty.

Des clients américains d’Antiquorum font les frais d’une dispute d’actionnaires

Litige – 22 juin 2017

Antiquorum fait face à une salve de plaintes de clients américains. Ces dernières semaines, trois d’entre eux disent avoir confié des montres à la maison de vente aux enchères, mais n’avoir jamais reçu les sommes qui leur étaient dues. Les montants impayés se montent à plus de 500’000 dollars.

Une cliente de Credit Suisse contrainte de fournir elle-même ses relevés au juge

Fraude – 1 juin 2017

La consultante en art new yorkaise Lacy Doyle devra verser 1000 dollars par jour d’astreinte dès le 1er juin 2017, tant qu’elle ne fournira pas les relevés de ses comptes chez Credit Suisse à la justice.

La société vaudoise Naftiran apparaît dans le procès de Reza Zarrab

27 avril 2017

Le sort de l’homme d’affaires turco-iranien Reza Zarrab, arrêté en Floride en 2016 pour violation de l’embargo contre l’Iran, tourne à l’imbroglio diplomatique entre les Etats-Unis et la Turquie.

Retenu en Israël, Beny Steinmetz dénonce une conspiration de George Soros

Litige – 27 avril 2017

Soumis à une interdiction de quitter l’Etat hébreux, ses passeports français et israélien confisqués, Beny Steinmetz vient de porter plainte aux Etats-Unis contre George Soros. L’homme d’affaires inculpé pour corruption accuse le milliardaire américain de fraude et, plus généralement, “d’animosité envers Israël”.