Wirecard: un armateur grec prépare une plainte contre Credit Suisse
5 juillet 2023
Le rachat de Credit Suisse par UBS ne met pas fin aux ennuis judiciaires de la banque aux deux voiles. Un armateur grec envisage de l'attaquer à Zurich pour lui avoir fait perdre 13,5 millions de dollars dans le scandale Wirecard. Credit Suisse lui aurait proposé cet investissement risqué malgré les informations accablantes révélées par le Financial Times.
Cinq négociants suisses accusés de complicité de fraude
18 janvier 2023
3,3 milliards de dollars: c'est le montant de la fraude présumée, en lien avec le trading de matières premières, dont aurait été victime la Rost Bank du fait des agissements de son ancien directeur, Mikail Shishkhanov. En faillite, l'établissement a été placé sous la supervision de la Banque centrale russe (BCR) et fusionné avec la National Bank Trust (NBT). Cette dernière, qui a hérité des dettes, accuse aujourd'hui plusieurs sociétés de négoce, dont cinq suisses, d'avoir fermé les yeux sur l'escroquerie.
Tracey Amon veut tout savoir sur l'héritage à 600 millions qui lui échappe
7 décembre 2022
Encouragée par une victoire d'étape devant le Tribunal fédéral (TF) en février dernier, Tracey Amon ouvre un nouveau front judiciaire aux Etats-Unis pour obtenir des informations sur la fortune que son ex-époux Maurice Amon, décédé en 2019, a transmise à son fils Albert Amon en la déshéritant au passage. Relevés de cartes de crédit, achats d'œuvres d'art et transactions immobilières: l'ex-épouse veut tout savoir.
L'escroc Elliott Smerling livre son mea culpa, mais pas ses comptes genevois
18 mai 2022
Deux familles se déchirent autour du Palais Ducal de Claude Monet
7 juillet 2021
Le chef d'oeuvre impressionniste, qui a changé de mains à plusieurs reprises, vaut aujourd'hui plus de 30 millions de dollars. Sa vente en Suisse en 1942 était-elle légale, ou a-t-elle été forcée? Qui en est aujourd'hui le propriétaire légitime? Pour trancher ces questions, un tribunal new-yorkais vient de demander des informations à Zurich.
Faillite en Argentine: Glencore dans le viseur du Credit Agricole et de Natixis
5 mars 2020
C'est la plus grande faillite d'une entreprise argentine depuis la crise économique de 2001. Le géant du soja Vicentin a déclaré abruptement, en décembre 2019, être dans l'incapacité d'honorer ses dettes. L'ardoise laissée à ses plus gros bailleurs, parmi lesquels figurent Credit Agricole et Natixis, se monte à 500 millions de dollars. Ces derniers ont choisi de riposter en déposant, le 14 février 2020, une demande de discovery auprès de la justice américaine. Faillite frauduleuse? Fraude fiscale? Ces questions visent notamment le géant suisse du négoce Glencore.
Hicham Aboutaam perd son procès contre Genève aux Etats-Unis
3 octobre 2019
850 millions envolés: la "Crypto Valley" zougoise exposée dans la fraude Bitfinex
9 mai 2019
Le 24 avril 2019, la procureure de l'Etat de New York Letitia James a ouvert une procédure à l'encontre de la plateforme d'échange de cryptomonnaies Bitfinex, soupçonnée d'avoir caché la perte de 850 millions de dollars appartenant à ses clients. Un second acte d'accusation cible l'homme d'affaires Reginald Fowler. Les deux affaires remontent vers la "Crypto Valley" zougoise.
L'office de promotion économique suisse à Abou Dabi condamné en justice
2 mai 2019
Le marchand d'art new yorkais Asher Edelman accusait le Swiss Business Council d'Abou Dabi de ne pas avoir honoré une commande de plusieurs oeuvres d'art. Un tribunal civil américain vient de lui donner raison.
L'organisme, soutenu par l'Ambassade de Suisse aux Emirats arabes unis, par le Swiss Business Hub et par l'EPFL, devra lui verser une dizaine de millions de dollars de dommages. Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) se mure dans le silence.
L'affaire Felix Sater embarrasse un peu Genève, beaucoup à Washington
4 avril 2019
Le Kazakhstan accuse l'homme d'affaires new-yorkais Felix Sater d'avoir organisé le blanchiment de plus de 400 millions de dollars aux Etats-Unis par la famille Khrapunov. Une plainte civile déposée à New York donne de nouveaux détails sur le parcours du clan kazakh et sur certains de ses intermédiaires genevois.
Dmitri Rybolovlev complète sa plainte avec les emails internes de Sotheby's
29 novembre 2018
Dmitri Rybolovlev poursuit Sotheby's pour complicité de fraude aux Etats-Unis
3 octobre 2018
Viktor et Ilyas Khrapunov ont cessé de payer leurs avocats américains
26 avril 2018
L’ancien maire d’Almaty Viktor Khrapunov et son fils Ilyas, tous deux résidents à Genève, n'ont plus payé les factures de leurs avocats américains depuis des mois. Leur défenseur John J. Kenney, partenaire de la firme Hoguet Newman Regal & Kenney, souhaite cesser de les représenter. Un arrêt du Tribunal fédéral (TF) révèle par ailleurs qu'Ilyas Khrapunov souffre d'un état de "stress sévère", ce qui l'aurait empêché de remplir à temps ses déclarations d'impôts à Genève.
La ville d'Almaty demande l'entraide à la Suisse, à la France et au Royaume-Uni
7 septembre 2017
Des représentants du gouvernement du Kazakhstan s'apprêtent à adresser des demandes d'entraide à la Suisse, à la France et au Royaume-Uni dans le cadre d'un procès civil intenté aux Etats-Unis contre l'ancien maire d'Almaty et sa famille, établis en Suisse. Gotham City publie ici l'intégralité de ces demandes d'entraide, versées à la procédure américaine.
Le liquidateur du fonds Madoff réclame 156 millions de dollars à BNP Paribas
7 septembre 2017
Le liquidateur du fonds Bernard L. Madoff Investment Securities LLC réclame 156 millions de dollars à BNP Paribas S.A. et à trois de ses filiales. Ce montant s'ajoute aux 1,2 milliard de dollars que le trustee exige de la banque devant la justice américaine depuis 2011. Irving Picard estime que la banque française doit rétrocéder ces sommes aux victimes de l'escroc new-yorkais.
Le musée Getty répond aux accusations du marchand genevois Phoenix Ancient Art
22 juin 2017
Des clients américains d'Antiquorum font les frais d'une dispute d'actionnaires
22 juin 2017
Retenu en Israël, Beny Steinmetz dénonce une conspiration de George Soros
27 avril 2017
Soumis à une interdiction de quitter l'Etat hébreux, ses passeports français et israélien confisqués, Beny Steinmetz vient de porter plainte aux Etats-Unis contre George Soros. L'homme d'affaires inculpé pour corruption accuse le milliardaire américain de fraude et, plus généralement, "d'animosité envers Israël".