"Quelque chose de pourri au royaume du trading"

28 novembre 2024

Notre article "L'affaire Trafigura tourne au procès posthume de Claude Dauphin" paru la semaine dernière a fait réagir la famille du fondateur. 

Dans un communiqué de presse (pdf) publié le lendemain, ses héritiers dénoncent ce qu'ils considèrent comme un "déni de justice" à l'approche du procès pour corruption qui s'ouvrira le 2 décembre devant le Tribunal pénal fédéral (TPF). Ils protestent contre leur mise à l'écart du dossier, alors même que l'acte d'accusation a été transmis à la presse. 

Dans une lettre (pdf) adressée au tribunal en juin 2024, leur avocat Roman Pinösch s'inquiétait déjà d'une possible "stratégie concertée" visant à faire de Claude Dauphin "le seul responsable de turpitudes" du groupe.

"Il y a quelque chose de pourri au royaume du trading, résument les héritiers du milliardaire disparu. Sans doute y avait-il déjà quelque chose de pourri, il y a neuf ans, lorsque les protagonistes de ce procès se bousculaient pour prononcer l'éloge funèbre de notre père en l'église Saint-Joseph de Genève."