Sentence arbitrale dans le litige familial Hentsch
15 décembre 2022
La succession à plusieurs millions de francs de la famille de banquiers genevois Hentsch tourne au conflit. Un tribunal arbitral a estimé que les deux frères Henri et Carl Hentsch (décédé en 2020) avaient été "trompés de manière dolosive" par leur cousin Bénédict Hentsch et trois de ses partenaires commerciaux, rapporte la NZZ.
Pendant de longues années, les frères n'ont tout simplement pas su qu'ils avaient droit à des parts de la banque familiale. Depuis 1999, année de la découverte du contrat de société, ils auraient contacté à plusieurs reprises les quatre associés pour obtenir des explications. L’article 5 du contrat spécifiait en effet que "les représentants de la branche genevoise de Hentsch doivent être acceptés comme associés, pour autant que les autres associés les considèrent comme "dignes et capables"".
L’argument des défenseurs repose sur les nombreuses fusions de la banque qui auraient fait expirer cette obligation. En 2001, la nouvelle structure a fusionné avec Lombard Odier & Cie et est devenue Lombard Odier Darier Hentsch & Cie (LODH). Mais le tribunal arbitral n’est pas de cet avis, retenant que Bénédict Hentsch et ses trois associés "auraient sciemment induit en erreur [les deux frères] en dissimulant des informations".
Les conséquences ne sont pas encore connues, mais les dommages et intérêts pourraient coûter plusieurs millions aux quatre défenseurs en cause. Pour plus de détails sur cette saga familiale, lire aussi notre précédent article.