Antiquités pillées: l'actualité est chargée

14 décembre 2023

Plusieurs actualités récentes sont en lien avec la Suisse et des antiquités volées:

Fin novembre, la NZZ a publié une enquête au sujet du marchand d'antiquités Subhash Kapoor et de sa galerie new-yorkaise Art of the Past. Les objets composant sa célèbre collection d'art indien sont soupçonnés de provenir de pillages à grande échelle. Les recherches du quotidien l'ont mené à la galerie d'art zurichoise Panasia Gallery, appartenant à Frank Russek, qui aurait vendu plusieurs pièces suspectes achetées préalablement à Kapoor, sans avoir fait suffisamment de recherches au sujet de leur provenance.

Le 5 décembre, Alvin Bragg, le procureur de Manhattan, a annoncé que 41 antiquités, d'une valeur totale de plus de 8 millions de dollars, allaient être restituées à la Turquie. Parmi celles-ci, un buste de femme daté d'environ 160-180 avant notre ère, pillé à Bubon puis importé en Suisse par le marchand d'art Robert Hecht, aujourd'hui décédé. Ce dernier avait vendu l'objet au Worcester Art Museum, dans le Massachussetts, où il est resté exposé jusqu'à sa saisie en juin 2023.

Le 5 décembre toujours, l’Office fédéral de la culture a annoncé que la Suisse restituait une tête de jeune femme en marbre de l’époque hellénistique à la Libye. Issue du site archéologique de la ville antique de Cyrène, "elle avait été découverte en 2013 dans le cadre d’un contrôle dans un entrepôt de la douane à Genève. Suite à une dénonciation des douanes, une procédure pénale avait été engagée en 2016 par le Ministère public du canton de Genève. L’objet avait alors été confisqué, la suspicion de provenance de fouilles illicites étant suffisamment étayée". La procédure pénale n’a cependant "pas permis de déterminer l’endroit précis où l’objet a été découvert ni par quel biais il est arrivé en Suisse".

Les articles sont réservés aux abonnés

Vous êtes abonné?