La SEC débarque
22 août 2024
Des agents de la Securities and Exchange Commission (SEC), l'autorité de surveillance financière américaine, vont effectuer des visites auprès de banques et de sociétés financières en Suisse dans les prochains jours, révèle la HandelsZeitung.
Leur objectif est de vérifier si les gestionnaires de fortune comme Vontobel, Pictet & Cie, Kaiser Partner ou Bellecapital respectent scrupuleusement les réglementations américaines. Une première depuis 20 ans, cette visite a nécessité l'autorisation de la FINMA, précise l'hebdomadaire alémanique.
Les contrôleurs de la SEC examineront les gestionnaires de fortune possédant une licence pour gérer les avoirs de clients américains en Suisse et aux États-Unis. Ils vérifieront les listes de clients, les documentations et le respect des réglementations. Des amendes importantes ou le retrait de licences sont possibles en cas de non-conformité.
Vontobel serait le leader du marché en Suisse pour la clientèle américaine fortunée, avec environ 10 milliards de dollars d'actifs, suivi par Pictet & Cie avec environ 5 milliards.