"Shadow banking" iranien
11 juillet 2024
Le Département du Trésor américain a annoncé une nouvelle vague de sanctions visant un vaste réseau de "shadow banking" utilisé par le ministère iranien de la Défense et les Gardiens de la révolution islamique.
Parmi les personnes sanctionnées figure Ramin Jalalian, un changeur de devises iranien opérant en Iran et aux Émirats arabes unis. Selon le Trésor, Jalalian aurait blanchi des dizaines de millions de dirhams émiratis et d'euros via des comptes bancaires aux Émirats arabes unis et en Suisse. Pour justifier ces importantes transactions, Jalalian aurait utilisé la vente d'or comme prétexte.
Trois sociétés écrans contrôlées par Jalalian ont également été sanctionnées: Piera Global Trading L.L.C. et Astoria Star Heavy Equipment Trading L.L.C. aux Émirats arabes unis, ainsi que Golden Bronze Limited à Hong Kong. Entre 2020 et 2023, ces entreprises auraient effectué des transferts d'une valeur de plus de 30 millions de dollars, souvent liés à des ventes de pétrole et de produits pétrochimiques iraniens.