Case prison pour Douglas Edelman

19 décembre 2024

La juge Colleen Kollar-Kotelly du Tribunal fédéral de Washington a ordonné l'incarcération de Douglas Edelman. Dans une décision détaillée rendue le 11 décembre, la magistrate lui reproche d'avoir violé les conditions de sa libération en contactant Robert Dooner, un témoin clé qui collabore avec la justice américaine.

La semaine dernière, Gotham City révélait qu'Edelman avait utilisé l'application de messagerie cryptée Signal pour promettre à Dooner son aide afin de débloquer des actions Palantir d'une valeur de plusieurs millions de dollars, détenues auprès de la Compagnie Bancaire Helvétique (CBH) aux Bahamas.

La juge estime que le septuagénaire a "délibérément tenté d'éviter toute détection" en utilisant les fonctionnalités d'auto-destruction des messages de Signal. La magistrate a rejeté sa proposition de lui confier un téléphone basique, estimant qu'aucune mesure alternative à la détention ne pouvait garantir qu'il respecterait les conditions imposées.

Pour rappel, l'homme d'affaires californien et son épouse française Delphine Le Dain sont accusés d'une fraude fiscale de 350 millions de dollars aux Etats-Unis. Arrêté à Ibiza en juillet dernier, Edelman a plaidé non coupable tandis que son épouse s'est enfuie en France.