Huit ans après le scandale FIFA: le maigre bilan du parquet fédéral
31 mai 2023
Le 27 mai 2015, sept fonctionnaires de la Fédération internationale de football (FIFA) étaient arrêtés à Zurich à la demande des Etats-Unis. Les photos des patrons du football mondial arrêtés à l'hôtel Baur au Lac ont fait le tour du monde et la Suisse s'est retrouvée, une fois de plus, au centre d'un nouveau scandale de corruption. Huit ans plus tard, l'enquête helvétique sur cette gigantesque affaire se termine sur un résultat plutôt mince.
Pots-de-vin de la CONMEBOL: le gérant tessinois ne voyait pas le problème
3 mai 2023
Un gérant de fortune externe de la BSI est accusé d'avoir omis de déclarer des comptes liés à la fédération sud-américaine de football CONMEBOL. À ses yeux, les versements suspects étaient de simples "récompenses" accordées à des personnes "irréprochables". Il comparaîtra prochainement devant le Tribunal pénal fédéral (TPF).
Le parquet de Genève abandonne son enquête sur Viktor Ianoukovitch
26 avril 2023
Le Ministère public de Genève a classé la procédure ouverte en février 2014 à l'encontre de l'ancien président ukrainien. La décision, rendue en juin 2022 et dont Gotham City a obtenu copie récemment, indique que l’instruction est "rendue impossible" par l'absence de Viktor Ianoukovitch et de son fils.
Un agent immobilier zurichois jugé pour blanchiment à Bellinzone
29 mars 2023
Le propriétaire d'une société immobilière du canton de Zurich a comparu cette semaine devant le Tribunal pénal fédéral (TPF). Le Ministère public de la Confédération (MPC) l'accuse de blanchiment d'argent aggravé. Le procès est lié à l'affaire dite Transmash Holding, du nom du principal fabricant russe de locomotives et de wagons.
Fraude de Ponzi: la Suisse conteste l'autorité d'un liquidateur sud-africain
15 février 2023
Fonds yéménites chez UBS: le DFF ouvre une enquête pénale
15 février 2023
En 2011, en pleine révolution yéménite, 65 millions avaient été transférés depuis un compte d'UBS vers Singapour par des clients mentionnés sur la liste noire du Conseil de Sécurité de l’ONU et liés à l'ancien président Ali Abdullah Saleh. Le Département fédéral des finances (DFF) a ouvert une enquête pour soupçon de violation de communiquer, révèle un arrêt récent du Tribunal pénal fédéral (TPF).
Gotham City résiste aux vents mauvais qui menacent la presse
21 décembre 2022
La presse est un des piliers du système de lutte contre la fraude et le blanchiment. En 2021, près de 20% des déclarations de soupçon adressées aux autorités par des banques suisses se basaient sur des informations parues dans des médias. Sans elles, ce sont plus de 1'000 transactions financières suspectes qui passeraient sous le radar chaque année. Ce rempart est menacé par les pressions croissantes contre les journalistes et les éditeurs.
La guerre fait lever le séquestre genevois du banquier Alexei Ananyev
5 octobre 2022
Le Ministère public de Genève avait séquestré les comptes d’une société contrôlée par l’ancien copropriétaire de la Promsvyazbank sur la base d'une demande d'entraide russe. Or le Tribunal pénal fédéral (TPF) a établi que l'entraide judiciaire à la Fédération de Russie devait être stoppée. Le séquestre frappant ses avoirs doit donc être levé.
Deux Ukrainiens auraient escroqué un homme d’affaires russe via la Suisse
17 août 2022
Le Ministère public de la Confédération (MPC) enquête depuis 2015 sur le blanchiment présumé de plusieurs millions d'euros dérobés à Dreymoor Fertiliser Overseas, société singapourienne active dans le commerce d'engrais. Pourtant à l'origine de l'enquête suisse, Dreymoor s'oppose aujourd'hui aux actions du parquet fédéral. Trois de ses recours viennent d'être rejetés par le Tribunal pénal fédéral (TPF).
Affaire Petrobras: deux ex-responsables de la compliance de PKB condamnés
15 juin 2022
Devoir d'annonce: les banques suisses peuvent mieux faire
20 avril 2022
Le Contrôle fédéral des finances (CDF) a publié le résultat de son enquête au sujet du Bureau de communication en matière de blanchiment d’argent (MROS). Le document, disponible uniquement en allemand, dénonce le manque de vision stratégique et le manque de coopération de certains intermédiaires financiers.
La société zougoise Kolmar Group visée par une enquête pour crime de guerre
13 avril 2022
Suite aux révélations de Public Eye et TRIAL International,le Ministère public de la Confédération (MPC) a ouvert une enquête contre inconnus pour "crime de guerre" et "pillage" en lien avec l'achat de gasoil libyen par le négociant Kolmar Group AG. En parallèle, la firme poursuit les enquêteurs des deux ONG pour diffamation devant la justice bernoise.
La BCV a dénoncé un client qui la poursuivait en justice
23 mars 2022
Un client accusait la Banque cantonale vaudoise (BCV) d'avoir mal exécuté un ordre en Bourse qui aurait pu lui rapporter plus d’un demi-million de francs. L'homme a obtenu gain de cause deux fois avant de se voir débouter par le Tribunal fédéral (TF). Un arrêt du Tribunal pénal fédéral (TPF) révèle aussi qu'en plein bras de fer judiciaire avec son client, la banque l'a dénoncé aux autorités pour délit d'initiés.
Affaire Magnitsky: les dessous du classement du volet suisse
1 septembre 2021
Le Ministère public de la Confédération (MPC) a annoncé cet été le classement de l’enquête liée à une escroquerie gigantesque perpétrée en Russie en 2007. Si le parquet fédéral a réussi à démontrer un lien entre la fraude et une partie de l’argent séquestré, aucun responsable n’a pourtant été désigné. Le seul principal suspect identifié par le MPC est subitement décédé durant l'enquête. Sur les 18 millions bloqués en Suisse, le MPC a décidé d’en confisquer seulement quatre, et de rendre le reste à ses propriétaires.
Blanchiment chez Farmaplant: affaire classée
9 juin 2021
Le parquet fédéral classe une affaire de pots-de-vin en lien le Venezuela
2 juin 2021
Environ trente millions de dollars avaient été blanchis en Suisse dans le cadre de "l'affaire BANDES" qui avait touché une banque publique vénézuélienne. Le Ministère public de la Confédération (MPC) enquêtait depuis 2013. Or en huit ans, la procédure n'a débouché sur rien. Entretemps, les trois prévenus ont été condamnés aux Etats-Unis où ils ont terminé de purger leurs peines. Le parquet fédéral vient de clore le dossier.
L’ex-directeur de Société Générale à Genève devant la justice
31 mars 2021
Un ancien CEO et président de la filiale suisse de la banque française comparaîtra dès le 7 avril devant le Tribunal pénal fédéral (TPF) aux côtés de l'ancien responsable de la compliance. Les deux hommes sont accusés d'avoir omis de dénoncer l'un de leurs plus riches clients, l'homme d'affaires Sergueï Pougatchev, entre 2011 et 2013.
Le parquet de Genève classe son enquête sur un homme clé du régime Maduro
24 mars 2021
Le Ministère public de Genève avait ouvert une enquête pour blanchiment à l'encontre de l'homme d'affaires Alex Nain Saab Morán et son associé Alvaro Pulido Vargas en 2018. Accusé d'avoir détourné des centaines de millions de dollars d'un programme de subvention de denrées alimentaires au Venezuela, Alex Saab contrôlait pas moins de 22 comptes bancaires chez UBS. Le parquet a discrètement classé la procédure en décembre 2020, a appris Gotham City.
Affaire Brockman: comment la brouille avec son avocat a mis le feu aux poudres
10 mars 2021
L'avocat australien Evatt Tamine avait collaboré avec les autorités américaines dans l'enquête contre son ancien client Robert Brockman. En retour, ce dernier l'accuse de lui avoir volé 22 millions de dollars. L'avocat répond en accusant le milliardaire de calomnie devant la justice genevoise. L'affaire révèle l'origine des soupçons qui ont conduit le Ministère public de Genève à séquestrer plus d'un milliard de francs chez SYZ et Mirabaud & Cie.
"La Suisse ne prend pas la mesure des risques en matière de blanchiment"
28 octobre 2020
L’ancien – et premier – chef du MROS a accordé une interview à Gotham City. Dans le sillage de sa démission en juin, des FinCEN Files et de l’actuelle révision de la loi contre le blanchiment d'argent, Daniel Thelesklaf estime que la Suisse n’a pas pris la mesure des risques auxquels elle fait face en tant que place financière internationale.
Le parquet fédéral classe l'enquête sur Carlos Panzo, soupçonné de blanchiment
23 septembre 2020
Le 6 décembre 2019, la procureure fédérale Annina Scherrer a signé une ordonnance de classement dans le cadre de l'enquête menée contre Carlos Panzo. Comme l'avait révélé Gotham City, cet ancien collaborateur du président angolais João Lourenço était soupçonné de blanchiment d'argent dans le cadre de l'affaire Odebrecht.
Le MPC doit verser près de 200'000 francs à un ancien cadre d'UBS
2 septembre 2020
Le 12 novembre 2013, onze agents de la police fédérale débarquent dans la maison de Giorgio Martelli, à Zurich. Menotté, l’homme est transporté jusqu’à Lausanne où il est interrogé par la procureure fédérale Angèle Wellauer. Lui et sa femme étaient sous investigation pénale, soupçonnés par le Ministère public de la Confédération (MPC) de blanchiment d’argent et de soutien à une organisation criminelle, la 'Ndrangheta.
Fonds angolais: le Ministère public de Genève bloque 900 millions de dollars
26 août 2020
Le Ministère public de Genève a inculpé un influent homme d’affaires proche des cercles politiques angolais, Carlos Manuel de São Vicente, pour blanchiment. Près de 900 millions de dollars sont gelés depuis décembre 2018 sur un compte bancaire appartenant à cet économiste de formation, à la tête d'un empire de l'assurance en Angola, le groupe AAA. Ces informations, qui n'ont jamais été rendues publiques auparavant, ressortent d’un arrêt de la Chambre pénale de recours de Genève du 9 juillet 2020. Le prévenu conteste toutes les accusations portées contre lui.
Le parquet de Varsovie fait bloquer plus de six millions de francs à Zurich
29 juillet 2020
Le scandale "GetBack" qui secoue la Pologne a ses ramifications en Suisse, révèle un arrêt récent du Tribunal pénal fédéral (TPF). Les procureurs zurichois avaient spontanément communiqué à leurs homologues polonais la présence de comptes bancaires du célèbre financier de Varsovie Piotr Osiecki et de son épouse, poursuivis pour fraude et gestion déloyale.
Fraude à la Promsvyazbank: une partie des fonds aurait été blanchie en Suisse
15 juillet 2020
Après la National Bank Trust ou la banque Otkritie, au tour de la Promsvyazbank (PSB) de voir une partie de ses actifs détournés vers la Suisse. Les autorités de poursuite helvétiques soupçonnent en effet son ancien président, Dmitry Ananyev, ainsi que son épouse Lyudmila Ananyeva, de les y avoir blanchis.
Vigneron bordelais: 112 millions cachés sur des comptes en Suisse
12 février 2020
La veuve d'une figure de la viticulture bordelaise, une mystérieuse société d'investissement luxembourgeoise, un montage financier "sophistiqué et incompréhensible" sur fond de titrisation, un avocat au rôle trouble: c'est une affaire inhabituellement complexe sur laquelle a dû se pencher le Ministère public de Genève. Dans un arrêt rendu le 13 janvier 2020, le Tribunal fédéral (TF) a décidé de maintenir plus de 113 millions de francs sous séquestre, le temps que la justice démêle si cette histoire qui relèverait de la fraude fiscale, si ce n'est de l'escroquerie.
L'ex-sénateur brésilien José Machado et ses fils ont blanchi 40 millions en Suisse
16 janvier 2020
Le Ministère public de la Confédération (MPC) vient de condamner Expedito Machado, le fils cadet de Jose Machado, ancien politicien et ex-CEO de la société étatique brésilienne Transpetro. Expedito était accusé d'avoir blanchi les pots-de-vin versés à son père avec l'aide de son frère aîné, l'ancien banquier star de Credit Suisse Sergio Machado. Ce dernier avait déjà été sanctionné par le MPC fin 2017.
Ajay Hinduja conteste sa condamnation pour faux dans les titres
16 janvier 2020
Le 16 janvier 2020, Gotham City rapportait la condamnation pour faux dans les titres de Ajay Hinduja, ancien administrateur de la banque genevoise homonyme. Cette information se basait sur une ordonnance pénale du Ministère public de Genève datée du 23 décembre 2019 que notre rédaction a consulté conformément aux règles de la transparence judiciaire.