“La Suisse ne prend pas la mesure des risques en matière de blanchiment”
28 octobre 2020
L’ancien – et premier – chef du MROS a accordé une interview à Gotham City. Dans le sillage de sa démission en juin, des FinCEN Files et de l’actuelle révision de la loi contre le blanchiment d’argent, Daniel Thelesklaf estime que la Suisse n’a pas pris la mesure des risques auxquels elle fait face en tant que place financière internationale.
Le parquet fédéral classe l’enquête sur Carlos Panzo, soupçonné de blanchiment
23 septembre 2020
Le 6 décembre 2019, la procureure fédérale Annina Scherrer a signé une ordonnance de classement dans le cadre de l’enquête menée contre Carlos Panzo. Comme l’avait révélé Gotham City, cet ancien collaborateur du président angolais João Lourenço était soupçonné de blanchiment d’argent dans le cadre de l’affaire Odebrecht.
Le MPC doit verser près de 200’000 francs à un ancien cadre d’UBS
2 septembre 2020
Le 12 novembre 2013, onze agents de la police fédérale débarquent dans la maison de Giorgio Martelli, à Zurich. Menotté, l’homme est transporté jusqu’à Lausanne où il est interrogé par la procureure fédérale Angèle Wellauer. Lui et sa femme étaient sous investigation pénale, soupçonnés par le Ministère public de la Confédération (MPC) de blanchiment d’argent et de soutien à une organisation criminelle, la ‘Ndrangheta.
Fonds angolais: le Ministère public de Genève bloque 900 millions de dollars
26 août 2020
Le Ministère public de Genève a inculpé un influent homme d’affaires proche des cercles politiques angolais, Carlos Manuel de São Vicente, pour blanchiment. Près de 900 millions de dollars sont gelés depuis décembre 2018 sur un compte bancaire appartenant à cet économiste de formation, à la tête d’un empire de l’assurance en Angola, le groupe AAA. Ces informations, qui n’ont jamais été rendues publiques auparavant, ressortent d’un arrêt de la Chambre pénale de recours de Genève du 9 juillet 2020. Le prévenu conteste toutes les accusations portées contre lui.
Le parquet de Varsovie fait bloquer plus de six millions de francs à Zurich
29 juillet 2020
Le scandale “GetBack” qui secoue la Pologne a ses ramifications en Suisse, révèle un arrêt récent du Tribunal pénal fédéral (TPF). Les procureurs zurichois avaient spontanément communiqué à leurs homologues polonais la présence de comptes bancaires du célèbre financier de Varsovie Piotr Osiecki et de son épouse, poursuivis pour fraude et gestion déloyale.
Fraude à la Promsvyazbank: une partie des fonds aurait été blanchie en Suisse
15 juillet 2020
Après la National Bank Trust ou la banque Otkritie, au tour de la Promsvyazbank (PSB) de voir une partie de ses actifs détournés vers la Suisse. Les autorités de poursuite helvétiques soupçonnent en effet son ancien président, Dmitry Ananyev, ainsi que son épouse Lyudmila Ananyeva, de les y avoir blanchis.
Vigneron bordelais: 112 millions cachés sur des comptes en Suisse
12 février 2020
La veuve d’une figure de la viticulture bordelaise, une mystérieuse société d’investissement luxembourgeoise, un montage financier “sophistiqué et incompréhensible” sur fond de titrisation, un avocat au rôle trouble: c’est une affaire inhabituellement complexe sur laquelle a dû se pencher le Ministère public de Genève. Dans un arrêt rendu le 13 janvier 2020, le Tribunal fédéral (TF) a décidé de maintenir plus de 113 millions de francs sous séquestre, le temps que la justice démêle si cette histoire qui relèverait de la fraude fiscale, si ce n’est de l’escroquerie.
L’ex-sénateur brésilien José Machado et ses fils ont blanchi 40 millions en Suisse
16 janvier 2020
Le Ministère public de la Confédération (MPC) vient de condamner Expedito Machado, le fils cadet de Jose Machado, ancien politicien et ex-CEO de la société étatique brésilienne Transpetro. Expedito était accusé d’avoir blanchi les pots-de-vin versés à son père avec l’aide de son frère aîné, l’ancien banquier star de Credit Suisse Sergio Machado. Ce dernier avait déjà été sanctionné par le MPC fin 2017.
Ajay Hinduja conteste sa condamnation pour faux dans les titres
16 janvier 2020
Le 16 janvier 2020, Gotham City rapportait la condamnation pour faux dans les titres de Ajay Hinduja, ancien administrateur de la banque genevoise homonyme. Cette information se basait sur une ordonnance pénale du Ministère public de Genève datée du 23 décembre 2019 que notre rédaction a consulté conformément aux règles de la transparence judiciaire.
Le jour de cette publication, l’avocat de Ajay Hinduja a nous indiqué que son client avait déposé une opposition contre cette ordonnance. Selon l’avocat, cette opposition aurait été “valablement formée” le 9 janvier 2020. Nous avons donc retiré l’article original dans l’attente de nouveaux éléments sur cette procédure.
Ajay Hinduja est défendu par Maurice Harari de LHA Avocats.
Le MPC condamne le groupe brésilien Andrade pour corruption
9 janvier 2020
La société active dans le secteur du BTP n’a pas pris “toutes les mesures d’organisation nécessaires et raisonnables” pour empêcher les versements de pots-de-vin à des dirigeants de Petrobras via des comptes en Suisse. Elle écope d’une amende de 2 millions de francs, comme le montre une ordonnance pénale que Gotham City a consulté.
Les informations sur les millions d’un ancien directeur d’ENI communiquées à Milan
9 janvier 2020
Le Ministère public de Genève a envoyé à l’Italie les informations bancaires concernant Andrea Pulcini, ancien directeur d’une filiale du groupe ENI soupçonné de corruption internationale par le Parquet de Milan. L’information est confirmée par le parquet genevois et fait suite à une décision du Tribunal pénal fédéral (TPF) du 6 novembre 2019.
Un doleiro de l’ex-gouverneur de Rio condamné par le Ministère public fédéral
9 janvier 2020
Le doleiro brésilien Renato Hasson Chebar a été condamné par le Ministère public de la Confédération (MPC) pour faux dans les titres, selon une ordonnance pénale que Gotham City a consulté. Avec son frère Marcelo, il avait placé des pots-de-vin dans sept banques suisses, ainsi que des lingots dans des coffre-forts, notamment pour le compte du gouverneur de Rio Sergio de Oliveira Cabral Santos Filho.
Une employée d’UBS condamnée par le Département fédéral des finances
12 décembre 2019
Vontobel a gardé son client libyen pendant trois ans: une ex-employée condamnée
5 décembre 2019
Une gérante de fortune de 59 ans vient d’être condamnée pour avoir tardé à dénoncer un proche du régime de Mouammar Kadhafi alors qu’elle travaillait chez Vontobel. Alors que d’autres établissements avaient dénoncé ce client, la banque zurichoise ne s’est rendue compte de rien pendant plus de trois ans.
Pour plus d’efficacité, le MPC souhaite favoriser “l’entraide dynamique”
15 novembre 2019
“L’importance du blanchiment en Suisse est reconnue, le risque est concret selon les secteurs“: vendredi 8 novembre, le procureur fédéral Patrick Lamon s’est exprimé sur les difficultés de la poursuite pénale lors d’une journée d’étude organisée à Berne par l’Association suisse des experts en matière de lutte contre la criminalité économique (ASECE). Gotham City y a assisté.
La police fédérale refuse d’effacer son rapport secret sur Roman Abramovitch
1 novembre 2019
Genève enquête sur les commissions d’ENI et ses gisements congolais
20 octobre 2019
Le Ministère public du Canton de Genève a ouvert une procédure pour blanchiment en lien avec les agissements du groupe italien ENI en République du Congo (Congo-Brazzaville). De l’argent appartenant à une personne sous investigation en Italie a été séquestré dans une banque suisse, révèle un arrêt récent du Tribunal pénal fédéral (TPF). Pour les procureurs de Milan, qui enquêtent sur la manière dont la multinationale pétrolière a obtenu plusieurs permis d’exploration congolais, ces avoirs pourraient bien être l’instrument ou le produit de la corruption.
Le fonds Quantum de Jean-Claude Bastos doit rendre deux milliards à l’Angola
16 août 2019
Deux milliards de dollars: c’est la somme que les sociétés du groupe Quantum Global doivent restituer au Fonds souverain de l’Angola, le FSDEA, en échange de l’abandon des poursuites contre l’homme d’affaires suisse et angolais Jean-Claude Bastos. Ce chiffre ressort d’une ordonnance de classement du Ministère public de la Confédération (MPC) rendue le 27 juin dernier et que Gotham City a consulté.
Le TPF plus qu’indulgent avec la compliance d’UBS
11 juillet 2019
L’enquête sur la fortune de Guido Santullo est confiée au parquet fédéral
18 avril 2019
L’entrepreneur d’origine italienne Guido Santullo a bâti sa fortune en obtenant des dizaines de marchés publics en Afrique. A son décès, le 28 août 2018, il venait d’être mis en examen par le Ministère public genevois pour corruption de fonctionnaires au Gabon et pour blanchiment. Plusieurs arrêts récents du Tribunal pénal fédéral (TPF) et de la justice genevoise éclairent une bataille judiciaire qui ne fait que commencer.
PDVSA: l’enquête sur la société Helsinge touche un nouvel intermédiaire
21 février 2019
L’enquête du parquet de Genève sur la société Helsinge et le système de corruption au sein de la compagnie pétrolière vénézuélienne PDVSA s’est étendue à une nouvelle personne. Un arrêt du Tribunal fédéral (TF) révèle que le trader vénézuélien Campo Elias Paez a été dénoncé par deux banques suisses quelques semaines après l’éclatement de l’affaire.
Le TPF acquitte l’ancien responsable compliance de la banque PKB
20 décembre 2018
L’ex-employé de Richemont accusé de fraude aurait préparé sa fuite vers Dubaï
3 octobre 2018
L’ex-chef de la compliance de la banque PKB sera jugé à Bellinzone
30 août 2018
Selon un acte d’accusation que Gotham City a consulté, un ancien responsable de la conformité de la banque zurichoise est accusé d’avoir tardé à dénoncer une relation bancaire suspecte en 2011. Une nouvelle fois, l’action intentée par le Département fédéral des finances (DFF) intervient à l’extrême limite de la prescription.
Le MPC se casse les dents sur une société zurichoise d’import-export
21 juin 2018
Un entrepreneur actif au Nigéria a trompé Credit Suisse et la BCGE pendant 5 ans
10 mai 2018
Pendant cinq ans, le directeur de la société genevoise de trading Sanamex SA a frauduleusement maintenu ses lignes de crédit auprès de quatre banques suisses, dont la Banque cantonale de Genève (BCGE) et Credit Suisse, alors que sa situation financière était “catastrophique“. L’entrepreneur laisse une ardoise de plusieurs millions derrière lui. Il vient d’être condamné par le Ministère public de Genève.
Affaire Petrobras: une société offshore verse 2 millions à la Confédération
3 mai 2018
Le 20 décembre 2017, le Ministère public de la Confédération (MPC) a rendu une ordonnance de classement concernant une procédure qui visait Smith & Nash Engineering Company aux Îles Vierges Britanniques. La société était soupçonnée de corruption d’agents publics étrangers et de blanchiment. Le MPC a ordonné la confiscation d’environ 2 millions de dollars.
Les comptes de l’ingénieur brésilien José Antunes Sobrinho restent bloqués
1 février 2018
Le responsable compliance de la Banque Heritage condamné
13 janvier 2018
Le directeur général adjoint, secrétaire général et chef du département “Legal, Compliance & Risk” de la Banque Heritage a été condamné par le Tribunal pénal fédéral (TPF). Le cadre, toujours en poste, écope de 15’000 francs d’amende pour avoir tardé à dénoncer un client, Nestor Cervero, ancien directeur international de Petrobras. Le jugement prononcé le 19 décembre a été rendu public le 13 janvier 2017.