Accusée de complicité de crime de guerre, Lundin Energy reste "durable"
11 mai 2022
L'inculpation des deux dirigeants de la société Lundin Energy pour "complicité de crimes de guerre" par le parquet suédois, en novembre dernier, n'a eu aucune conséquence néfaste pour le groupe. Au contraire: la famille Lundin a vendu la société familiale pour 12 milliards d'euros en décembre. Le groupe pétrolier a également conservé ses labels ESG qui lui permettent d'être financé par des fonds d'investissement durables.
On ne change pas une équipe qui gagne. C'est la conclusion à laquelle sont parvenus les actionnaires de la société Lundin Energy lors de la dernière assemblée générale. Ian Lundin et son collègue Alex Schneiter, tous deux établis en Suisse, ont été réélus au conseil d'administration, fin mars.
Six mois plus tôt, le parquet suédois les avait inculpés de complicité de crimes de guerre en relation avec les activités de l'entreprise au Soudan de 1999 à 2003 (lire aussi: La direction genevoise de Lundin Energy aurait été complice de crimes de guerre).
Au moment de l'inculpation, la société avait déclaré que Ian Lundin ne se représenterait pas à sa réélection au poste de président du conseil, mais elle est revenue sur sa décision au printemps. Lundin Energy, qui conteste formellement les accusations du parquet suédois, a créé un site internet dédié à sa défense.
La réélection de Ian Lundin et d'Alex Schneiter au conseil n'est pas une surprise, dans la mesure où le capital de l'entreprise est contrôlé à plus de 33% par les héritiers Lundin. En décembre 2021, l'entreprise a d'ailleurs signé la vente de ses activités pétrolières et gazières au géant norvégien Aker BP pour 12 milliards d'euros. Cette opération devrait rapporter plus de trois milliards à la famille Lundin.
Parmi les joyaux de Lundin Energy figure une concession dans le gisement de Wisting, dans la mer de Barents, dans l'Arctique, qui devrait devenir le champ pétrolifère le plus septentrional du monde.
Une entreprise durable
Les accusations de complicité de crime de guerre au Soudan n'ont pas eu d'influence non plus sur la notation de l'entreprise sur le plan des critères ESG (Environment, Social, Governance), qui font office de référence.
La veille de l'annonce de l'inculpation de ses deux cadres par les autorités suédoises, le 16 novembre 2021, la société pétrolière avait été intégrée à l'indice S&P Global Dow Jones Sustainability Europe Index (DJSI), rassemblant les actions des entreprises les plus "durables" du monde.
Cette inclusion permet d'intégrer l'action Lundin Energy à de nombreux fonds d'investissement dits "verts", "responsables" ou "durables". En Suisse, c'est le cas de fonds vendus par UBS, Swisscanto ou Lombard Odier, par exemple.
Ce système repose aussi sur les "notes" attribuées aux entreprises par des agences de notation extra-financière. Le géant américain Sustainalytics, entre autres, donne une évaluation largement positive à Lundin Energy.
Controverse
Interrogé par Gotham City, sa porte-parole confirme que cette notation n'a pas été modifiée suite aux accusations suédoises.
"Le niveau de controverse de Lundin Energy pour l'affaire du Soudan est de catégorie 3, explique-t-elle. Bien que les accusations portées contre les deux hauts responsables de la société posent des risques importants pour la réputation de Lundin Energy, les réclamations contre la société incluses dans les accusations (ndlr: de la justice suédoise) semblent se limiter à une amende d'entreprise de plus de 300'000 dollars et à la confiscation des avantages économiques (provenant de la vente de ses actifs au Soudan) s'élevant à plus de 150 millions de dollars."
"Bien que les montants réclamés soient importants, nous pensons qu'ils ne présentent pas, à eux seuls, de risques financiers élevés ou graves pour la société. Les risques accrus de cette affaire en termes de réputation nous ont conduits à réévaluer les perspectives de la controverse de Neutre à Négatif - afin de refléter les conséquences matérielles potentielles que l'entreprise pourrait subir en raison de changements négatifs dans la perception du public et des investisseurs."
Cette réévaluation du "niveau de controverse" n'a pas suffi à modifier la note générale de Lundin Energy.
Contacté, un porte-parole de Lombard Odier précise que la banque "ne recommande pas Lundin Energy AB à ses clients et ne détient pas de positions actives dans cette société. L’exposition à Lundin Energy AB au sein de Lombard Odier Investment Managers est limitée à de très petites positions dans trois fonds."