Le procès des philatélistes fraudeurs s'ouvre à Madrid
21 septembre 2017
L'audience était attendue depuis onze ans. Ce lundi 18 septembre 2017 s'est ouvert en Espagne le procès pénal des 29 responsables du "Forum Filatelico", accusés de fraude et de blanchiment. Selon l'acte d'accusation, publié par la Fiscalia Anticorrupcion, 269'000 petits investisseurs ont été floués, pour un montant dépassant les 3 milliards d'euros.
Le président de Forum Filatelico, Francisco Briones, risque une peine pouvant aller jusqu'à 27 ans de prison. La société Forum Filatelico SA, constituée en 1979, avait pour but la commercialisation de timbres de collection. "A partir de 1998, notent les enquêteurs, son activité se limitait à la captation massive de fonds du public (...) au moyen de contrats types d'investissements".
Avec 324 bureaux dans toute l'Espagne, l'entreprise parvient à lever énormément d'argent, promettant des taux d'intérêts mirobolants. Un schéma de Ponzi très lucratif: les procureurs espagnols accusent Francisco Briones d'avoir détourné 14 millions d'euros entre 1992 et 2006, en facturant des services via deux sociétés espagnoles, Comercio y Ventas SL et Coborsa SL.
Les 28 autres accusés faisaient de même, en facturant des services au nom de leurs entreprises. Un immense réseau de sociétés écrans domiciliées en Irlande, au Panama, en Belgique, en France, au Royaume-Uni ou encore en Suisse servaient à récupérer ces sommes.
Entre 2003 et 2006, les entreprises helvétiques Zurimatt AG, Interalliance SA et Eurowert SA ont reçu plus de 50 millions d'euros de Forum Filatelico SA. Des montants disproportionnés, tant la valeur des timbres de collection était surévaluée.
A partir de 2004, les timbres étaient acheminés via les ports francs de Genève. Une partie de l'argent était déposé à Genève et à Lugano, dans des comptes à la CBG (ancienne filiale de la Banque Cantonale de Genève), chez UBS, à la Banque Coop, à la BCP, mais aussi chez Credit Suisse, dont un des employés, Philippe Andre Sadi Vitse, gérait les comptes du Forum Filatelico. Ce dernier aurait perçu plus de 400 000 euros de commissions, selon les procureurs espagnols.
L'instruction a duré plus de dix ans et a nécessité l'envoi de 115 commissions rogatoires à 24 pays au total. En 2006, la Suisse a bloqué 3,6 millions d'euros appartenant à Francisco Briones, puis les autres comptes liés à cette affaire.
L'un des principaux responsables, Carlos Llorca, dit "le blanchisseur", n'assistera pas au procès à Madrid. L'homme est en fuite au Venezuela depuis 2007.
Interrogé par Gotham City, un porte-parole du Ministère public de la Confédération indique qu'aucune enquête n'est en cours sur cette affaire.
Document lié à cet article:
Escrito de acusación - Forum Filatelico (13.10.16)